Politique d’accès

La plateforme est une structure commune, partagée entre tous les utilisateurs. S’il vous plaît, soyez respectueux envers les autres et suivez les règles d’utilisation. Le non-respect de ces règles de façon répétée pourrait entraîner une exclusion de la plateforme.

Conditions générales

Analyseurs

Chaque nouvel utilisateur doit obligatoirement faire une demande d’accès au responsable de la plateforme. Selon la fréquence d’accès, l’utilisateur peut être assisté par le responsable ou devenir autonome après entente et formation.

Seuls les utilisateurs ayant reçu une formation et désignés autonomes par le personnel de la plateforme sont autorisés à utiliser les cytomètres en tout temps.

Trieur/analyseur

Sur le cytomètre FACSAria III SORP, le tri et l’analyse des échantillons sont faits uniquement par le personnel qualifié de la plateforme.

Réservation

La réservation des appareils est obligatoire quel que soit le temps d’utilisation. La réservation doit être inscrite dans le cahier correspondant à l’appareil ou se faire en communiquant avec le responsable de la plateforme. Les périodes de réservation doivent correspondre à une utilisation effective de l’appareil.

Les périodes de réservation seront facturées si elles sont annulées moins de 24 heures à l’avance.

Facturation

Les tarifs sont susceptibles d’être modifiés une fois par an.

Considérant le temps de préparation du trieur, une heure de tri minimum sera facturée.

L’analyse et/ou le tri de particules de taille inférieure à 1 micron demande un lavage extensif de l’appareil avant toute lecture. En conséquence, une heure supplémentaire sera facturée.

Convention d’utilisation des équipements

La plateforme de cytométrie s’engage à assurer la maintenance et le contrôle qualité des instruments.

Les utilisateurs s’engagent à :

  • Remplir le cahier de réservation à chaque utilisation et respecter leurs réservations. Les périodes de réservation doivent correspondre à une utilisation effective de l’appareil.
  • Suivre scrupuleusement les procédures d’utilisation établies pour chaque appareil dont les lavages et décontamination.
  • Laisser les appareils et la zone de travail propres et rangés après utilisation. Le nettoyage de la zone de travail doit être effectué par l’utilisateur dès la fin de son expérience. Les échantillons amenés par les utilisateurs doivent être remportés dans leur laboratoire respectif et éliminés selon les procédures en vigueur.
  • Le dernier utilisateur inscrit au plan de travail est responsable d’appliquer la procédure d’extinction de l’appareil. Après chaque utilisation, vérifier les réservations pour vous assurer qu’une personne est après vous. Si cette règle n’est pas suivie, les heures durant lesquelles l’appareil est resté allumé, seront facturées.

Signaler au responsable toute anomalie rencontrée, et ce, dans les plus brefs délais.

Toute personne inscrite sur une période sera tenue responsable en cas de problème en lien avec une utilisation incorrecte des appareils durant cette période.

Échantillons

Aucun échantillon ne doit être laissé, ni évacué avec les déchets de la plateforme.

Les échantillons fixés doivent être transférés dans une solution de PBS1X avant la lecture. Aucun échantillon en PFA ne doit être acquis sur l’appareil.

Gestion des données

La plateforme n’est pas responsable des données enregistrées sur les ordinateurs associés aux cytomètres. Sauvegarder vos données à la fin de votre acquisition. Après avertissement, les données seront effacées par le personnel.

×