Offre de poste au cycle supérieur

09 novembre 2023

OFFRE DE PROJET DE RECHERCHE

RÉPONSES DES LYMPHOCYTES T DANS LES MALADIES VIRALES CHRONIQUES ET/OU LE CANCER.

Niveau: Doctorat
Chercheur(s) responsable(s): Dre Hélène Decaluwe (CHU Sainte-Justine)

Axe de recherche: Maladies immunitaires et cancers

Durée du projet: 4 ans minimum

Date de début: Dès que possible

Pour plus d’information, suivre ce lien :

 

05 octobre 2023

OFFRE DE PROJET DE RECHERCHE

RÔLE DES PHAGOCYTES MONONUCLÉÉS DANS LA FIBROSE DANS LA MALADIE DE CROHN

Niveau Maitrise
Chercheur(s) responsable(s): Dre Laurence Chapuy (CHU Sainte-Justine)

Durée du projet: 2 ans

Date de début: Hiver 2023

Pour plus d’information, suivre ce lien (en français):

Pour plus d’information, suivre ce lien (en anglais):

 

27 SEPTEMBRE 2023

Offre de maîtrise (M. Sc.) en sciences vétérinaires – Option microbiologie

Dre Maud de Lagarde invite les étudiants en médecine vétérinaire ou en microbiologie avec un intérêt pour la bio-informatique, la génomique et plus spécifiquement pour l’étude de la dissémination des gènes de résistance aux antibiotiques à postuler.

POUR PLUS D’INFORMATION SUIVRE CE LIEN:

 

 

21 juin 2023

OFFRE DE PROJET DE RECHERCHE

COMPRENDRE LE RÔLE DU CD89 DANS LA RÉCIDIVE DE LA VASCULITE À IgA

Niveau Postdoctorat
Chercheur(s) responsable(s):  Dr Alexandra Cambier
Dr Hélène Mathieu

Durée du projet: 2 ans

Date de début: Dès que possible

Pour plus d’information, suivre ce lien:

 

12 avril 2023

Un(e) scientifique motivé(e) et professionnel(le) pour joindre notre laboratoire intitulé « Trafic cellulaire et pathogenèse de l’infection à VIH-1 », dirigé par la Dre Petronela Ancuta, pour un stage postdoctoral d’une durée minimale de 2 ans.

 

POUR POLUS D’INFORAMTION, SUIVRE CE LIEN:

 

17 février 2023

Positions for Postdoctoral Fellows
The Sapieha Lab
Aging, Immunity, and the Central Nervous System

 

POUR POLUS D’INFORAMTION, SUIVRE CE LIEN:

 

25 juillet

Offre de poste –Un poste pour un(e) chercheur/chercheuse post-doctoral(e) est disponible pour travaillersur des études financées par les IRSCs sur l’immunologie du VIH au Institut de RechercheCentre Universitaire de Sante McGill (IR-CUSM). Le/la candidat(e) travaillerait avec l’équipe de Dre Cecilia Costiniuk, professeure agrégée en maladies infectieuses à McGill. La personne doit aimer travailler dans un réseau de recherche collaboratif avec d’autres membres de l’équipe, ainsi qu’avec  des étudiants. Pour plus d’information, suivre le lien:

Position summary –post-doctoral research fellowship position is available at the Research Institute of McGill University Health Centre (RI-MUHC) to work on CIHR-funded research studies on HIV immunology. The candidate will be supervised by Dr Cecilia Costiniuk, Associate Professor in Infectious Diseases at McGill. The candidate should enjoy working in a highly collaborative research network with other team members, as well as with undergraduate and graduate students. For more information, follow the link :

15 juin 2022

  • Offre de poste – Étudiant(e) Programme de maitrise en bio-informatique  -Analyse de données génomiques, au développement de nouveaux outils bio-informatiques et à l’élaboration d’applications pour le séquençage par nanopores en temps-réel.  Laboratoire du Dr. Simon Grandjean Lapierre (CRCHUM) et Dr. Martin Smith (CRCHUSJ)   – Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

 

10 mai 2022

  • Offre de poste – Offre de Stage de Maîtrise   Cartographier la fonction immunosuppressive de tous les gènes de cellules T primaires à l’aide d’approches de criblage CRISPR en vrac et en cellules uniques – Laboratoire du Dr Richard Marcotte PhD  – Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

 

10 mai 2022

  • Offre de poste –Offre de Stage postdoctoral Développer une solution thérapeutique basée sur l’utilisation de la protéine Cas9 afin d’induire spécifiquement la ferroptose dans les LAL-B in vivo  Laboratoire du Dr Richard Marcotte PhD  – Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

 

6 mai 2022

  • Offre de poste – Étudiant(e)s pour la maîtrise ou le doctorat pour un projet sur le rôle des topoisomérases dans l’acquisition de la résistance aux antibiotiques Laboratoire du Dr Marc Drolet, PhD  – Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

21 avril 2022

18 mars 2022

28 octobre 2021

  • Offre de poste – Étudiant ou étudiante au doctorat – Laboratoire du Dr Bertrand Routy, MD, Ph.D. – CR-CHUM – Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

25 octobre 2021

  • RECRUTEMENT ÉTUDIANT(E), DOCTORAT EN SANTÉ PUBLIQUE MONDIALE

Dr Simon Grandjean Lapierre
Professeur adjoint de clinique au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’UdeM
Chercheur régulier au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
Chercheur invité à l’Institut Pasteur de Madagascar

Le Dr Grandjean Lapierre est le chercheur principal d’un essai randomisé en grappes financé par les IRSC qui se déroulera à Madagascar. L’essai étudiera l’utilisation des enquêtes épidémiologiques prospectives guidées par le séquençage du génome entier de M. tuberculosis pour améliorer la recherche de cas de tuberculose par rapport aux meilleures pratiques actuelles, en adaptant les stratégies de recherche des contacts aux schémas de transmission locaux. Dre Mira Johri est professeure en santé mondiale au DGEPS à l’ÉSPUM; elle assurera la co-supervision du projet.

Nous souhaiterions recruter un étudiant ou une étudiante de doctorat en santé publique mondiale pour rejoindre ce projet. Notre objectif est de recruter pour l’automne 2022. Les domaines d’intérêt spécifiques seraient déterminés conjointement en fonction des intérêts et de l’expérience du candidat ou de la candidate et des exigences du projet. Cette opportunité sera soutenue par une bourse de doctorat renouvelable pour un maximum de trois ans, sous réserve de remplir des conditions spécifiques.

Le poste impliquera des voyages à Madagascar pour des périodes prolongées, des responsabilités pratiques sur le terrain, et la capacité de représenter l’équipe d’étude à un haut niveau dans les processus au niveau du pays.

Nous sommes à la recherche de candidats susceptibles de posséder l’excellence académique, l’expérience, et les qualités requises pour ce poste. Veuillez contacter Le Dr. Simon Grandjean Lapierre avant le 15 novembre 2021 pour manifester votre intérêt. simon.grandjean.lapierre@umontreal.ca

11 août 2021

  • Offre de poste – Maîtrise  – Conseil National de Recherche Canada
    Équipe de Génomique Appliquée

    Pour plus d’information, suivre le lien suivant.

11 août 2021

11 août 2021

07 juillet 2021

  • Offre de poste – Ph.D position in Nanoplastics and Inflammation – INRS

Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

28 juin 2021

  • Offre de poste – Maîtrise et doctorat – Institut de cardiologie de Montréal

Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

16 juin 2021

  • Offre de poste – Ph.D position in Nanoplastics and Inflammation – INRS

Pour plus d’information, consulter le lien suivant.

06 mai 2021

  • Offre de poste à la maîtrise /doctorat/ postdoctorat – INRS

Les projets ont lieu au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie situé dans la Cité de la Biotech à Laval (grande région de Montréal). Un superbe campus à proximité des transports en commun.Projet de maîtrise ou de doctorat (17-22 K/an) en virologie et immunologie dans le laboratoire du Pr Terence Bukong. Le projet vise l’étude des mécanismes moléculaires sous-jacents à la formation des microvésicules dérivées des cellules (exosomes) dans le maintien d’une infection persistante.Un stage postdoctoral (50-60 K/ an, projet sur 2 ans) en microbiologie structurale avec le Pr Frédéric Veyrier.D’autres projets sont aussi offerts et disponibles pour consultation sur le site Web de l’INRS.Pour toute question, les personnes intéressées peuvent écrire à l’adresse recrutement.afsb@inrs.ca

17 mars 2021

  • Ph.D position – Nutrition and Microbiome Laboratory (CRCHUM)
  • The Nutrition and Microbiome Laboratory at the CRCHUM, Université de Montréal, is offering training opportunities for PhD candidates to study host-pathogen interactions and iron metabolism.The candidates will participate in several ongoing projects, combining both in vivo and in vitro approaches to study the interplay of iron, microbiota and the host at the mucosal interface.Study level: Doctorat
    Principal investigator: Dre Manuela SantosFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

08 mars 2021

  • Offre de projet de recherche – Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Titre du projet: Caractérisation fonctionnelle des facteurs influençant l’activité des cellules Natural Killer (NK) contre des cellules sénescentes
    Niveau: Postdoctorat
    Chercheur responsable: Christian Beauséjour & Elie Haddad
    Durée du projet: 3 ans
    Date de début: Avril 2021Pour plus d’information, veuillez consulter le document suivant.

08 mars 2021

  • Research project offer – CHU Sainte-Justine Research Center
  • Project title: Functional characterization of factors influencing natural killer (NK) cell activity against therapy-induced senescent cells
    Study level: Postdoctorate
    Principal investigator: Christian Beauséjour & Elie Haddad
    Project duration: 3 years
    Start date: April 2021For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

17 févier 2021

  • Research project offer – Center for Research Hopital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR)
    Project title: Mechanism of tissue regeneration/re-modeling properties of mesenchymal stem cells (MSCs) and T cell development/function.
    Study level: Doctorat
    Principal investigator: Dr Vibhuti DaveFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

04 févier 2021

  • Offre de projet de recherche – Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
    Titre du projet: Modification génique des cellules Natural Killer pour les rendre plus efficaces face aux infections virales sévères
    Niveau: Postdoctorat
    Chercheur responsable: Élie Haddad, M.D. PhD
    Durée du projet: 3 à 5 ans
    Date de début: Dès que possiblePour plus d’information, veuillez consulter le document suivant.

04 févier 2021

  • Research project offer – CHU Sainte-Justine Research Center
    Project title: Biology of Hematopoietic Stem Cell Engraftment
    Study level: Postdoctorate
    Principal investigator: Élie Haddad, M.D. PhD
    Project duration: 3 to 5 years
    Start date: As soon as possibleFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

08 décembre 2020

  • RECRUTEMENT ÉTUDIANT(E) MAÎTRISE OU DOCTORAT
    Dr Martin Guimond
    Professeur-chercheur adjoint
    Laboratoire d’immunorégulation
    Centre d’Excellence en Thérapie Cellulaire
    Hôpital Maisonneuve-Rosemont
  • Le laboratoire d’immunrégulation est à la recherche d’un(e) étudiant(e) gradué(e) au niveau de la maîtrise ou du doctorat.Notre laboratoire, situé au centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, est à la recherche de un ou une étudiante gradué(e) pour effectuer une Maitrise ou un Doctoral en greffe de moelle osseuse et leucémie au département de Microbiologie, Immunologie et Infectiologie. Idéalement, le ou la candidate possède des connaissances en immunologie. Le projet implique l’utilisation de modèles murins afin d’étudier la maladie du greffon contre l’hôte et la reconstitution immunitaire après greffe de moelle osseuse allogénique. Dans ce projet, vous effectuerez des greffes de moelle osseuse chez la souris, de la cytométrie en flux et plusieurs autres techniques. Si vous êtes intéressé à postuler, vous pouvez communiquer avec moi par courriel : martin.guimond@umontreal.ca ou par téléphone : 514-516-9844.Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

17 novembre 2020

  • ÉTUDIANT(E) GRADUÉ(E) RECHERCHÉ(E) – Affichage terminé
  • Université de Montréal
    Pavillon Roger-Gaudry
    Laboratoire d’immunologie moléculaire
    Dr Jacques ThibodeauLe laboratoire d’immunologie moléculaire est à la recherche d’un(e) étudiant(e) gradué(e) au niveau de la maîtrise ou du doctorat.Nos travaux portent sur l’inflammation du tissu adipeux engendrée l’obésité. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux sous-populations de cellules mémoires T CD8 retrouvées au niveau du gras abdominal dans des modèles de souris obèses transgéniques. Également, l’impact de l’obésité sur les réponses immunitaires anti-microbiennes sera exploré. Ces expériences mèneront à une meilleure compréhension des pathologies associées à l’obésité et des réponses vaccinales, comme par exemple dans le cas du SARS-CoV-2, chez ces individus.Le salaire est compétitif.Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

10 novembre 2020

  • Research project offer – CHU Sainte-Justine Research Center
  • Project title: Virologic determinants of cytomegalovirus transmission
    Study level(s): MSc / PhD / Postdoctorate
    Principal investigator(s): Soren GANTT, MD PhD MPH
    Project duration: 4 years
    Start date: From September 1, 2020 to September 1, 2021Research laboratory presentation
    The Gantt Lab has a number of projects related to CMV virology and immunology that aim to better understand how the virus is transmitted, in order to inform the development of effective prevention strategies, including the development of an effective vaccine. These studies use a wide variety of approaches: using samples from human longitudinal cohort studies of mother-infant CMV transmission pairs, mouse models of infection using recombinant murine CMV constructs, mathematical modeling, and clinical trials of CMV vaccines.Submit your application
    Candidates must send the required documents to Dr. Soren GANTT at soren.gantt@umontreal.caFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

16 septembre 2020

  • Stage postdoctoral pour étudier l’immunité contre le virus de l’hépatite C
  • Un poste de stage postdoctoral est disponible dans le laboratoire de la Dre Naglaa Shoukry au Centre de recherche du CHUM, Montréal, Canada pour travailler sur un projet financé par les IRSC pour étudier les transcriptomiques de la réponse immunitaire contre le virus de l’hépatite C. L’objectif de ce projet est de définir les signatures de la réponse immunitaire protectrice contre le virus de l’hépatite C dans des échantillons uniques et rares prélevés sur des humains lors d’une primo-infection et d’une réinfection en utilisant des approches « single cell ». Le candidat retenu devrait diriger le développement de ce nouveau domaine de recherche.Pour plus d’informations sur les recherches du Dr Shoukry, veuillez consulter:
    https://www.chumontreal.qc.ca/crchum/chercheurs/naglaa-shoukryPour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.
  • Postdoctoral position to study immunity against hepatitis C virusA postdoctoral position is available in the laboratory of Dr. Naglaa Shoukry at Centre de Recherche du CHUM, Montreal, Canada to work on a CIHR-funded project to study transcriptomics of the immune response against hepatitis C virus. The goal of this project is to define signatures of the protective immune response against hepatitis C virus in a set of unique and rare samples from humans during primary infection and reinfection using single cell approaches. The successful candidate is expected to lead the development of this new research area.For more information on Dr. Shoukry’s research please refer to:
    https://www.chumontreal.qc.ca/en/crchum/researchers/naglaa-shoukryFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

12 août 2020

  • Offre de poste à la maîtrise /doctorat – INRS
    Le laboratoire du Pr Denis Girard est à la recherche de candidatures pour la possibilité de faire des études graduées en immunologie et toxicologie. Les travaux du Pr Girard se portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l’activation des granulocytes en réponse à divers agents tels que les cytokines, nanoparticules, xénobiotiques, etc. L’étude de la réponse des neutrophiles, cellule clef de l’inflammation et de la réponse immunitaire, permettra de trouver des nouvelles molécules potentiellement importantes dans la régulation de ses fonctions. Une meilleure compréhension de cette cellule mènera au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter les maladies et désordres inflammatoires. Les travaux du Pr Girard couvrent à la foi les aspects in vitro et in vivo de la physiologie des neutrophiles. De plus, un autre axe de ses projets se concentrent sur l’éosinophile, une cellule pour laquelle de plus en plus d’attention est accordée dans la communauté scientifique.L’étudiant sélectionné se joindra à l’équipe de recherche et se verra attribuer un projet spécifique et captivant. Il aura la possibilité d’apprendre et d’évoluer en tant que scientifique.Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

04 juin 2020

10 mars 2020

    • Offre de poste à la maîtrise /doctorat – INRS
      Plusieurs chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) recrutent présentement des étudiant-es motivé-es afin de poursuivre des travaux de recherche à l’automne prochain au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Le Centre est situé à Laval (près des stations de Métro Concorde et Montmorency) et concentre ses recherches dans les domaines de la santé humaine, animale et environnementale.

    Des projets sont disponibles, notamment dans le laboratoire du Pr Charles Calmettes (Domaines : microbiologie, biologie structurale, biochimie et biologie moléculaire):

    13 février 2020

    • Recherchés: Étudiants à la maîtrise ou au doctorat
      CRCHUM / Université de Montréal
      Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault est présentement à la recherche d’étudiants talentueux et motivés pour étudier l’utilisation de virus oncolytiques pour le traitement du cancer. Les virus oncolytiques ont la capacité de cibler et de tuer les cellules cancéreuses tout en induisant une réponse anti-tumorale. Leur travail se concentre sur la facette immunitaire du traitement ainsi que sur le développement de stratégies de vaccination anti-cancer personnalisées.Le laboratoire est tout nouveau et l’équipe de chercheurs de l’axe cancer absolument fantastique.Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    02 décembre 2019

    • POSTE DISPONIBLE : ETUDIANT(E) MAÎTRISE OU ETUDIANT(E) DOCTORAT.

      Laboratoire : Dr Martin Guimond
      Sujet : Reconstitution immunitaire après greffe de moelle osseuse allogénique.
      Lieu : Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
      Département : Microbiologie-Infectiologie et Immunologie, UdeM.

      Description du projet
      Notre laboratoire possède une expertise de pointe dans la reconstitution immunitaire et la maladie du greffon contre l’hôte après greffe de cellules souches allogéniques. Nous développons des modèles précliniques de greffe de moelle osseuse chez la souris afin de comprendre l’immunosuppression qui survient chez les patients. Nous avons plusieurs projets disponibles qui visent dans un premier temps à comprendre le dysfonctionnement du système immunitaire post-greffe et dans un 2ieme temps, élaborer des stratégies afin d’améliorer l’immunocompétence chez les patients greffés. Nos projets visent à améliorer l’efficacité de la greffe de moelle osseuse pour guérir les patients leucémiques.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    04 novembre 2019

    • Stage postdoctoral disponible – Laboratoire de Dre France Daigle
      Une position de chercheur postdoctoral est disponible dans le laboratoire du Dre France Daigle au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Nous sommes intéressés à déterminer si la bactérie pathogène responsable de la fièvre typhoïde, Salmonella Typhi peut survivre dans l’eau. L’applicant devra être très motivé, indépendant et posséder une expertise en bactériologie, et en protistolgie. Les candidats avec de l’expérience en analyses métagénomiques seront favorisés. Les candidats doivent avoir obtenu leur PhD après 2014 et détenir des publications comme premier auteur dans des revues internationales avec révision par les pairs.Envoyez votre CV, une lettre de motivation et les contacts de 3 références à : france.daigle@umontreal.ca

    29 août 2019

    • Opportunité de recrutement – Programme de maîtrise en microbiologie et immunologie
      L’équipe du Dr. Simon Grandjean Lapierre (@SimonGLapierre), en collaboration avec le CRCHUM et l’Institut Pasteur de Madagascar, est présentement à la recherche de deux étudiants pour recrutement au programme de maitrise en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal (Maîtrise ès sciences (M. Sc.) 2-500-1-0) pour la période 2020-2022.
      Depuis 2019, le Dr. Simon Grandjean Lapierre dirige un programme de recherche translationnel centré sur la Tuberculose au Canada et à l’étranger notamment à Madagascar. Ses activités de recherche incluent principalement l’impact des outils de diagnostic moléculaire et des technologies innovantes pour le contrôle de la tuberculose en pays à haute prévalence.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    12 août 2019

    • Doctorat en immunothérapie post-greffe
      Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
      Chercheur(s) responsable(s)
      Michel DUVAL, M.D.
      Professeur titulaire, Faculté de médecine,
      Département de Pédiatrie
      Département de Microbiologie, Infectiologie et Immunologie
      Durée du projet
      4 ans
      Date de début
      Septembre 2019

       

      Description du projet de recherche

      Nos travaux de recherche visent à développer de nouvelles thérapies pour guérir les enfants atteints de cancers réfractaires à la chimiothérapie, telle que la leucémie aigue lymphoblastique. Nous avons développé une nouvelle approche thérapeutique basée sur la stimulation du système immunitaire inné qui permet d’augmenter l’efficacité thérapeutique de la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Cette stimulation est induite par le transfert adoptif de cellules dendritiques plasmacytoïdes qui augmentent l’activité anti-tumorale des cellules Natural Killer du patient. Nous avons démontré l’efficacité de cette approche in vitro et in vivo dans un modèle de souris humanisées.
      Le projet de recherche proposé consiste à (1) étudier les mécanismes de cytotoxicité des cellules NK vis-à-vis des cellules leucémiques, (2) déterminer les marqueurs de sensibilité exprimés par les cellules leucémiques, (3) déterminer si un mismatch KIR-HLA potentialiserait l’efficacité de l’immunothérapie. Ce projet bénéficie d’un financement de 4 ans par les Institut de Recherche en Santé du Canada (CIHR, concours 2019).
      Ce projet nécessite d’excellente aptitude en biologie cellulaire (culture, analyse en cytométrie, microscopie) et en manipulations d’animaux de laboratoire (injections, contention, suivi des signes cliniques). L’étudiant bénéficiera de l’expertise de l’équipe du Dr. Duval pour sa formation et d’un environnement de recherche stimulant. Il aura accès à des technologies de pointe et sera invité à présenter ses résultats dans des congrès nationaux et/ou internationaux.

      Les candidats intéressés doivent envoyer les documents à Sabine Herblot par courriel avant le 1er septembre 2019.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    27 mai 2019

    • Immunology and Virology – PhD student position
      McGill University
      Dr Cecilia Costiniuk

      A PhD student position is available at the Research Institute of the McGill University Health Center (MUHC) to work on a collaborative research project on the pulmonary immunity during HIV infection. The CIHR-funded project is part of the Canadian HIV Cure Enterprise (CanCURE) and aims to assess the immunological mechanisms involved in HIV persistence within the lungs of HIV-infected individuals. The candidate will be co-supervised by Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases at McGill (principal supervisor) and Dr Mohammad-Ali Jenabian Associate Professor in Immunology and holder of a Canada research chair at UQAM (co-supervisor).

      For more information on the research programs and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document:

    • Pulmonary and HIV immunity – Post-doctoral research fellow position
      McGill University
      Dr Cecilia Costiniuk

      A post-doc research position is available at the department of Medicine, McGill University to work on a collaborative research project on pulmonary immunity during HIV infection. The CIHR-funded project is part of the Canadian HIV Cure Enterprise (CanCURE) and aims to assess the immunological mechanisms involved in HIV persistence within the lungs of HIV-infected individuals. The candidate will be cosupervised by Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases at McGill (principal supervisor) and Dr Mohammad-Ali Jenabian Assistant Professor in Immunology and holder of a Canada research chair at UQAM (co-supervisor).

      For more information on the research programs and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document:

    15 mai 2019

    • Immunothérapie du cancer – PhD ou Stage postdoctoral
      Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
      Élie Haddad, M.D. PhD.
      Date de début Immédiat

      Présentation du laboratoire de recherche
      Le laboratoire du Dr Élie Haddad étudie divers aspects du système immunitaire humain, allant des cellules souches à l’immunothérapie des cancers, tant dans l’aspect fondamental que dans l’aspect translationnel. Le projet se fera dans le cadre de collaborations multidisciplinaires, impliquant des oncologues, des immunologistes et des partenaires de l’industrie. Toutefois l’étudiant sera rattaché au CHU Sainte-Justine.

      Pour de plus amples informations au sujet des projets de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter les documents suivants:

    5 mai 2019

    • Two graduate student positions (PhD and MSc) in MontrealA graduate position (PhD or MSc) is available in the laboratory of Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada research chair in Immuno-Virology, at the University of Quebec at Montreal (UQAM), to work on a CIHR-funded research project on the role of regulatory T cells in accelerated cardiovascular diseases during HIV infection as part of the Canadian HIV and aging cohort.Qualifications:
      • BSc or MSc in immunology, microbiology, biological sciences, biochemistry or a related field.
      • Strong interest in working with human specimens and HIV.
      • Laboratory experience in cell biology, molecular biology, flow cytometry and immunology.

      Relevant publications :
      http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jenabian+ma

      Salary:
      A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

      How to apply:
      Please submit your CV, a cover letter, your transcripts, and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Jenabian (jenabian.mohammad-ali@uqam.ca).

      Potential candidates will be contacted for an interview.

      Département des Sciences biologiques
      FACULTÉ DES SCIENCES
      Université du Québec à Montréal

    13 mars 2019

    • Étudiant(e)s à la maîtrise ou au doctorat
      Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
      Université de Montréal

      Dre Marylise Duperthuy est présentement à la recherche d’étudiant(e)s aux cycles supérieurs intéressés par l’étude de la résistance des bactéries aux antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens est un problème majeur de santé publique qui conduit à des impasses thérapeutiques et à une augmentation des coûts associés à la prise en charge des patients infectés. Pour pallier les résistances bactériennes, plusieurs alternatives sont envisagées et leur succès dépend largement des connaissances fondamentales des mécanismes de résistance et de virulence des bactéries pathogènes. Les étudiant(e)s choisi(e)s seront appelé(e)s à participer à l’étude du rôle des antimicrobiens dans la modulation de la résistance et de la virulence chez Vibrio cholerae. La priorité sera donnée aux étudiants ayant déjà une expérience en bactériologie et en biologie moléculaire. Le financement des étudiant(e)s est garanti par les fonds de recherche du laboratoire.

      Les candidat(e)s doivent soumettre leur dossier le plus tôt possible.

      Pour connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    04 décembre 2018

    • Recherche d’un(e) candidat(e) à la maîtrise (M.Sc.)

      Agriculture et Agroalimentaire Canada / Université Laval

      Résumé : Dans son environnement naturel, il est supposé que Campylobacter jejuni existe sous la forme de biofilm dans le but d’augmenter ses chances de survie. Ce mécanisme pourrait jouer un rôle important dans la transmission de ce microorganisme qui est la cause principale de toxi-infection alimentaire d’origine bactérienne au Canada.

      Objectifs : Évaluer la prévalence de C. jejuni en production et transformation laitières grâce à un plan d’échantillonnage; caractériser les espèces retrouvées à l’aide d’outils de biologie moléculaire et évaluer la capacité des souches à produire des biofilms dans différentes conditions.

      Date prévue de début : Été 2019, l’inscription doit être complétée pour le 31 mars 2019.

      Lieu : Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe (Agriculture et Agroalimentaire Canada). L’étudiant devra pouvoir se déplacer à Québec (Université Laval) pendant une session (cours théoriques).

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    16 octobre 2018

    • Postdoctoral and PhD positions

      Postdoctoral and PhD positions are available for highly trained and motivated individuals wishing to work in cancer and microbiota research in the Nutrition and Microbiome Laboratory at the Hospital Research Center of the Université de Montréal (CRCHUM), Montréal, Canada.

      The lab’s major research objective is to gain an understanding of how competition for the uptake of dietary microelements affects the composition of the gut microbiota and may disrupt quiescent and protective inflammation to promote carcinogenesis.

      Research aims include investigating underlying mechanisms, identifying related biomarkers, and testing new ways to avoid dysbiosis, as well as researching ways to restore intestinal metabolic homeostasis.

      Application procedure:

      An application package containing a cover letter detailing expertise, research interests, and career goals, curriculum vitae containing publication record, and a list of two references with contact information can be sent to Dr. Manuela Santos (manuela.santos@umontreal.ca).

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    11 octobre 2018

    • Post-doctoral fellow

      The Human Retrovirology Research Unit at the Montreal Clinical Research Institute is recruiting a post-doctoral fellow to be part of a team that studies Human Immunodeficiency Virus (HIV)-host interactions governing HIV persistence in different models of humanized mice. The chosen candidate will have the opportunity to embark on research project(s) that focus on: (1) elucidating the relative contribution of myeloid cells to HIV persistence/reservoir; (2) unravelling the mechanism(s) by which HIV evade the immune system; or (3) testing potential approaches that aim to enhance anti-HIV responses and/or reduce viral reservoirs. Our research program is funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).

      How to apply:
      Curriculum vitae and two letters of reference should be forwarded to:
      Éric A. Cohen, Professor
      Canada Research Chair in Human Retrovirology Human Retrovirology Laboratory – IRCM
      110 avenue des Pins Ouest
      Montréal (QC) Canada H2W 1R7
      Telephone: (514) 987-5804
      Fax: (514) 987-5691
      Email: eric.cohen@ircm.qc.ca

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    20 août 2018

    • Deux postes pour études post‐doctorales sont disponibles au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve‐Rosemont:

      Chercheur: Sylvie Lesage
      Durée du projet: Trois à cinq ans
      Date de début: Octobre 2018

      Le programme intégré de recherche au laboratoire du Dre Lesage couvre divers aspects de l’immunogénétique, l’immunologie cellulaire et l’immunologie préclinique. Dans ces contextes, nous étudions plusieurs types de cellules immunitaires, dont les cellules DN T qui protègent des maladies auto‐immunes, et les cellules NK qui présentent une forte activité anti‐cancéreuse. Notre objectif est de comprendre le processus de différentiation et les fonctions immunologiques de ces cellules, ainsi que leurs rôles dans diverses pathologies.

      Au cours des cinq dernières années, notre laboratoire a contribué à plus de trente articles :
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/myncbi/browse/collection/51234044/?sort=date&direction=descending

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    20 août 2018

    • Projet de recherche pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise en microbiologie appliquée (Projet en collaboration avec Bio-K Plus International Inc)

      Titre du projet: Mécanisme d’action anti-Clostridium difficile des souches probiotiques Bio-K+MD
      Lieu : INRS-Institut Armand-Frappier, situé au 531 Boulevard des Prairies, Laval (Québec) Canada

      Domaines de recherche: microbiologie des anaérobes, biologie moléculaire, écologie microbienne, transcriptomique, métabolomique, protéomique
      Date de début: 1er septembre 2018
      Direction de recherche: Pr Monique Lacroix (INRS-Institut Armand-Frappier) et Mathieu Millette (Bio-K+ International Inc)
      Financement: L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Tous les étudiants-chercheurs bénéficient d’un soutien financier durant leurs études aux cycles supérieurs.
      Programmes d’études: Maîtrise en microbiologie appliquée
      Admissibilité: Être titulaire d’un baccalauréat en biologie, microbiologie, bioinfomatique ou un domaine connexe. Des connaissances pratiques dans l’un ou plusieurs des domaines suivantes seront considérées comme un atout : analyse de données massives dans le contexte d’étude du microbiome, du transcriptome et du métabolome bactérien.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    27 juin 2018

    • Deux postes de chercheurs postdoctoral et PhD en immunologie du VIH:
      Montréal, CanadaDeux postes de chercheurs Postdoctoral et PhD sont disponibles à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour travailler sur des recherches collaboratives entre McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal sur l’immunité. Infection au VIH financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le candidat sera supervisé par la Dre Cecilia Costiniuk, professeure adjointe en infectiologie à McGill et Dr Mohammad-Ali Jenabian, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immuno-virologie et professeure agrégée en immuno-virologie à l’UQAM.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    • Two post-doctoral research fellow and PhD positions in HIV immunology:
      Montreal, CanadaTwo post-doctoral research fellow and PhD positions are available at the Research Institute of McGill University Health Centre (RI-MUHC) to work on collaborative research studies between McGill, University of Quebec at Montreal (UQAM) and the University of Montreal on immunity during HIV infection funded by The Canadian Institutes of Health Research (CIHR). The candidate will be supervised by Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases at McGill and Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada Research Chair in Immuno-Virology and Associate Professor in Immuno-Virology at UQAM.

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    30 mai 2018

    • Immunothérapie du cancer – PhD ou Stage postdoctoral
      Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
      Élie Haddad, M.D. PhD.
      Date de début Immédiat

      Présentation du laboratoire de recherche
      Le laboratoire du Dr Élie Haddad étudie divers aspects du système immunitaire humain, allant des cellules souches à l’immunothérapie des cancers, tant dans l’aspect fondamental que dans l’aspect translationnel. Le projet se fera dans le cadre de collaborations multidisciplinaires, impliquant des oncologues, des immunologistes et des partenaires de l’industrie. Toutefois l’étudiant sera rattaché au CHU Sainte-Justine.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    • Cancer Immunotherapy – PhD or Postdoctoral internship
      CHU Sainte-Justine Research Center
      Élie Haddad, M.D. PhD,
      Starting date Immediate

      Research laboratories presentation
      Élie Haddad’s laboratory is studying various aspects of the human immune system, spanning from stem cells to cancer immunotherapy, in both fundamental and translational research. The project will be conducted in a multidisciplinary environment, involving oncologists, immunologists and industrial partners, but the CHU Sainte-Justine will be the administrative center.

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    17 mai 2018

    • Recherchés: Étudiants à la maîtrise ou au doctorat
      CRCHUM / Université de Montréal
      Entrée en fonction : septembre 2018

      Dre Marie-Claude Bourgeois-Daigneault est présentement à la recherche d’étudiants talentueux et motivés pour étudier l’utilisation de virus oncolytiques pour le traitement du cancer. Les virus oncolytiques ont la capacité de cibler et de tuer les cellules cancéreuses tout en induisant une réponse anti-tumorale. Leur travail se concentre sur la facette immunitaire du traitement ainsi que sur le développement de stratégies de vaccination anti-cancer personnalisées.

      Le laboratoire est tout nouveau et l’équipe de chercheurs de l’axe cancer absolument fantastique.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    17 mai 2018

    • Position postdoctorale en bioinformatique et en génomique comparative
      Laboratoire de santé publique du Québec
      Unité de pathogènes bactériens entériques

      Un poste de stagiaire postdoctoral est actuellement disponible au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Le poste est situé dans le laboratoire de Sadjia Bekal, Ph.D., dont le programme de recherche actuel vise l’utilisation d’une approche Syst-OMICS pour assurer la sécurité alimentaire et réduire le fardeau économique de la salmonellose.

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    • Postdoctoral Position in Bioinformatics and Comparative Genomics
      Laboratoire de santé publique du Québec
      Enteric bacterial pathogens Unit

      A postdoctoral training position is currently available at the Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). The position is located in the laboratory of Sadjia Bekal, Ph.D., whose current research program capitalizes on the use of a Syst-OMICS Approach to Ensuring Food Safety and Reducing the Economic Burden of Salmonellosis.

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    17 avril 2018

    • Graduate Student Position (MSc or PhD) position in HIV Immunology

      A graduate student position (MSc or PhD) is available within the laboratory of Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases the Research Institute of McGill University Health Centre (RI – MUHC) to work on a CIHR – funded study on mucosal  immunity during HIV infection in  collaboration with University of Quebec at Montreal (UQAM) and the University of Montreal.

      Qualifications:

      • BSc degree in immunology, virology, biology, biochemistry or a related field
      • Strong interest in working with human specimens and HIV
      • Some laboratory experience in primary cell culture, molecular biology and /or immunology
      • Excellent communication skills (written and oral) are required

      Salary: A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks competitive stipend, based on CIHR graduate student stipend scale and commensurate with experience and qualifications.

      How to apply: Please submit your CV, all your transcripts, a cover letter and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Costiniuk (post.immunology.2017@gmail.com).

    • Post – doctoral research fellow position at McGill University

      A post – doctoral research position is available at the Research Institute of McGill University Health Centre (RI – MUHC) to work on collaborative, CIHR – funded research studies between McGill, University of Quebec at Montreal (UQAM) and the University of Montreal on immunity during HIV infection.

      The candidate will be supervised by Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases at McGill.

      Qualifications:

      • PhD degree in immunology, virology, biochemistry or a related field.
      • Strong interest in working with human specimens and HIV.
      • Laboratory experience in primary cell culture, molecular biology and immunology.
      • Experience and proficiency with multi – colour flow cytometry.
      • Ability to guide and supervise student experiments.
      • Significant scientific contributions and excellent communication skills are required.

      Salary:  A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

      How to apply: Please submit your CV, a cover letter and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Costiniuk  (post.immunology.2017@gmail.com).

    07 mars 2018

    • Stagiaire postdoctoral au laboratoire de rétrovirologie humaine
      Un poste de stagiaire postdoctoral est disponible au laboratoire de Rétrovirologie humaine de l’IRCM pour étudier les interactions VIH-hôte régissant la persistance virale. Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle des protéines accessoires (Vpr, Vpu et Nef) dans les mécanismes d’évasion de l’immunité intrinsèque/innée dirigée contre le VIH en utilisant des modèles cellulaires ainsi que des modèles de souris humanisées (NSG, BLT). Ces projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour de plus amples informations au sujet du programme de recherche du laboratoire, veuillez consulter le microsite de l’Unité de recherche.Sommaire des responsabilités
      Ph.D. en virologie ou immunologie. La priorité sera donnée aux candidats possédant une expérience pertinente en immunologie dans des modèles de souris et/ou sur la biologie du VIH. Une expérience en biologie moléculaire et cellulaire sera considérée comme un atout.Comment postuler
      Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi que deux lettres de recommandation à :
      Éric A. Cohen, Professeur
      Titulaire, Chaire de recherche du Canada en Rétrovirologie humaine Laboratoire de rétrovirologie humaine – IRCM
      110 avenue des Pins ouest
      Montréal (QC) Canada H2W 1R7
      Téléphone : (514) 987-5804
      Télécopieur : (514) 987-5691
      Courriel : eric.cohen@ircm.qc.ca
      Microsite de l’Unité de recherche à l’IRCMhttps://ircm.qc.ca/fr/emploisPostdoctoral Position in the Laboratory of Human Retrovirology
      A postdoctoral position is available in the Laboratory of Human Retrovirology at the IRCM to study Human Immunodeficiency Virus (HIV)-host interactions governing HIV persistence. Research projects are particularly focused on understanding the role of HIV accessory proteins (Vpr, Vpu and Nef) in evading intrinsic/ innate immunity using cell-based and humanized mouse models (NSG or/and BLT). These research projects are funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR).
      For more information on the research program of the Laboratory, please refer to the Research Unit’s website.Summary of responsibilities
      Applicant should have a PhD in virology and immunology. A relevant experience in immunology using mouse models or/and in HIV research would be most appropriate. A strong background in molecular and cellular biology would also be an asset.How to apply:
      Curriculum vitae and two letters of reference should be forwarded to:
      Éric A. Cohen, Professor
      Canada Research Chair in Human Retrovirology Human Retrovirology Laboratory – IRCM
      110 avenue des Pins Ouest
      Montréal (QC) Canada H2W 1R7
      Telephone: (514) 987-5804
      Fax: (514) 987-5691
      Email: eric.cohen@ircm.qc.ca
      Research Unit’s website at the IRCMhttps://ircm.qc.ca/fr/emplois

    21 février 2018

    • Post-doctoral fellowship – Anti-viral Immunity
      CHU Sainte-Justine Research CenterThe laboratory of Dr Hélène Decaluwe focuses on the role of cytokines in the regulation of T cell exhaustion and how exhaustion impacts human diseases and limits the efficacy of cell-based immunotherapies. The laboratory studies in particular the signaling pathways and transcription factors driving the expression of immune checkpoints during chronic viral infection and cancer, in both human samples and state-of-the-art mouse models. As memory T cell differentiation is abrogated during chronic antigenic stimulation, the laboratory also focuses its attention on the key cytokines and transcription factors dictating lineage choices during acute and chronic viral infection. Our ultimate goal is to develop novel immnuotherapeutic approaches that will preclude T cell exhaustion, promote memory differentiation without abrogating cytotoxic functions in patients with cancer.Conditions of internship
      1 year contract, renewed according to the progress and needs of the project.
      The remuneration is based on the experience of the candidate.
      The candidate is encouraged to apply for postdoctoral fellowships.For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    21 février 2018

    • Post-doctoral fellowship – Cancer immunotherapy
      CHU Sainte-Justine Research CenterThe laboratory of Dr Hélène Decaluwe focuses on the role of cytokines in the regulation of T cell exhaustion and how exhaustion impacts human diseases and limits the efficacy of cell-based immunotherapies. The laboratory studies in particular the signaling pathways and transcription factors driving the expression of immune checkpoints during chronic viral infection and cancer, in both human samples and state-of-the-art mouse models. As memory T cell differentiation is abrogated during chronic antigenic stimulation, the laboratory also focuses its attention on the key cytokines and transcription factors dictating lineage choices during acute and chronic viral infection. Our ultimate goal is to develop novel immnuotherapeutic approaches that will preclude T cell exhaustion, promote memory differentiation without abrogating cytotoxic functions in patients with cancer.Conditions of internship
      1 year contract, renewed according to the progress and needs of the project.
      The remuneration is based on the experience of the candidate.
      The candidate is encouraged to apply for postdoctoral fellowships.For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    16 février 2018

    • Post-doctoral research fellow position in HIV Immunology
      A post-doc position is available in the laboratory of Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada research chair in Immuno-Virology, at the Department of Biological Sciences and BioMed research centre, University of Quebec at Montreal (UQAM), to work on a CIHR-funded research project on the role of regulatory T cells (Tregs) during HIV infection.Qualifications:
    • PhD degree in immunology, microbiology, biochemistry or a related field.
    • Strong interest in working with human specimens and HIV.
    • Laboratory experience in primary cell culture, molecular biology, flow cytometry and immunology.
    • Significant scientific contributions and excellent communication skills are required.

    Relevant publications :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jenabian+ma

    Salary:
    A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

    How to apply:
    Please submit your CV, a cover letter, your transcripts, and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Jenabian (jenabian.mohammad-ali@uqam.ca). Potential candidates will be contacted for an interview.

    Département des Sciences biologiques
    FACULTÉ DES SCIENCES
    Université du Québec à Montréal

    16 février 2018

    • Two graduate student positions (PhD and MSc) in Montreal
      Two positions (PhD and MSc) are available in the laboratory of Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada research chair in Immuno-Virology, at the Department of Biological Sciences and BioMed research centre, University of Quebec at Montreal (UQAM), to work on a CIHR-funded research project on the on the role of regulatory T cells (Tregs) during HIV infection.Qualifications:
    • BSc or MSc in immunology, microbiology, biological sciences, biochemistry or a related field.
    • Strong interest in working with human specimens and HIV.
    • Laboratory experience in cell biology, molecular biology, flow cytometry and immunology.

    Relevant publications :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jenabian+ma

    Salary:
    A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

    How to apply:
    Please submit your CV, a cover letter, your transcripts, and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Jenabian (jenabian.mohammad-ali@uqam.ca). Potential candidates will be contacted for an interview.

    Département des Sciences biologiques
    FACULTÉ DES SCIENCES
    Université du Québec à Montréal

    4 février 2018

    • POSTE DISPONIBLE POUR ÉTUDIANT À LA MAÎTRISE OU AU DOCTORAT
      (débutant à l’été ou à l’automne 2018)
      Laboratoire du Dr Guy LEMAY, Pavillon Roger-Gaudry
      Département de microbiologie, infectiologie et immunologie; Université de MontréalJe suis à la recherche d’un(e) étudiant(e) intéressé(e) à la poursuite d’une maîtrise ou d’un doctorat dans le domaine de la virologie. Au cours des 30 dernières années, mon équipe de recherche s’est intéressée à la biologie des réovirus de mammifères et de leur interaction avec leurs cellules-hôtes; ces travaux ont fait l’objet de multiples publications et communications scientifiques de niveau international. Plus récemment, nous nous sommes surtout intéressés à l’utilisation de la génétique inverse pour mieux comprendre les déterminants viraux de la sensibilité à l’interféron, un aspect essentiel dans l’utilisation éventuelle de ces virus comme agents oncolytiques. Les travaux sont subventionnés jusqu’en 2022 par le CRSNG. Un appui financier est possible, mais la priorité sera donnée aux étudiant(e)s dont l’excellence du dossier pourrait éventuellement permettre l’obtention de bourses internes ou externes. Étant donné la petite taille de l’équipe, la préférence sera aussi donnée aux étudiant(e)s ayant déjà un bagage pratique pouvant permettre un bon niveau d’autonomie dans le domaine de recherche proposé : biologie moléculaire, biologie cellulaire, biochimie, virologie. Les étudiant(e)s détenant déjà une maîtrise ou une bonne expérience pratique seront donc privilégiés. Nous poursuivons également une collaboration avec un laboratoire de l’université de Sherbrooke. L’étudiant(e) choisi(e) sera appelé à contribuer à cette collaboration dans le domaine de la transcriptomique lors de l’infection virale, et éventuellement à effectuer un ou plusieurs stages dans cet autre laboratoire. Quelques renseignements supplémentaires sur la carrière du superviseur et les travaux du laboratoire peuvent être obtenus sur le site du département : https://microbiologie.umontreal.ca/recherche/professeurs-chercheurs/guy-lemay/Les candidat(e)s devraient soumettre leur dossier le plus tôt possible. Celui-ci comportera une lettre de présentation, curriculum vitae et relevés de notes, de même que le nom d’au moins une personne vous ayant supervisé. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s par courriel pour une entrevue. Prière d’acheminer votre dossier directement par courriel à : guy.lemay@umontreal.ca

    2 février 2018

    • Graduate student position
      Translation Research Lab, Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR)
      Université de Montréal, Montréal, Qc, Canada
      Contact info : Dr. Denis-Claude Roy or Dr. Vibhuti Dave
      Tel : (514) 252-3400 Ext: 4403
      Email : davevibhuti@gmail.com
      Start date: ImmediatelyDescription
      Applications are invited from highly motivated candidates for two graduate student and a postdoctoral positions in our laboratory at Centre de Recherche Hopital Maisonneuve-Rosemont, (CRHMR; affiliated to U de Montreal). We employ wide variety of molecular, cellular, biochemical, flow cytometry and microscopy techniques to study in vitro expansion/differentiation of hematopoietic stem cells, role of mesenchymal stem cells in wound healing and development/function of T cells of human and mouse origin. The research projects pertain to study of wound healing property of mesenchymal stem cells in a rat model of glaucoma and role of transcription factors in shaping CD4/CD8 lineage choice and mature T cell functions in immune disorders.Interested applicants must have strong background in molecular and cellular techniques, excellent organizational and communication (French and English) skills and strong work ethics. Knowledge of tissue culture and molecular techniques is must. Ability to handle mice/rat is a plus.Qualifications
      Interested applicants must have bachelor/master degree with strong GPA (3.5/4) for graduate position and Ph.D. in immunology/biology for postdoc positon, and solid background in molecular and cellular techniques, excellent organizational and communication (French and English) skills and strong work ethics. Knowledge of tissue culture and molecular techniques is must. Ability to handle mice/rat is a plus.For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    10 janvier 2018

    • MSCA MEET-UP Manifestation of InterestAre you a post-doc or experienced researcher and would you like to expand your experience with a stay in a French research group? Are you ready for a new challenge and an international career? Do you want to broaden your network and mature as an independent researcher?The Marie Skłodowska-Curie individual fellowships will be of interest to you.The European Union’s competitive Marie Skłodowska Curie fellowships provide competitive salary, a mobility allowance, and research costs. Through one of them, you can join one of our labs for up to two years, and be part of a world-class academic community in the heart of Paris. Provided you work in one of the our priority fields, you can apply to be part of the MSCA Meet up event in Paris on 11-12 June.On 11 and 12 June 2018, we can invite you to visit your prospective host institution and lab, meet supervisors and benefit from training to write your Fellowship proposal for the European Commission.More information : http://www.sorbonne-paris-cite.fr/en/marie-sklodowska-curie-actionsRémi Cheynier’s team is located in Institut Cochin, Inserm Unit U1016 in ParisThe proposed project to the Marie Skłodowska Curie fellowship aims at developing a mucosal vaccine strategy based on the new property of IL-7 we identified (Beq et al. Blood 2009 and Ponte et al. Frontiers in Immunology 2017).This project will be performed in both murine and non-human primate models.Contact Dr Rémi Cheynier (remi.cheynier@inserm.fr) before 8 February 2018.For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    30 novembre 2017

    • Postdoctoral position at Evergrande Center – Harvard Medical SchoolThe Nowarski lab at the Evergrande Center for Immunologic Diseases, Harvard Medical School, is inviting a motivated Ph.D. or medical student to join our team as a postdoctoral/medical fellow. Our lab studies the immune signaling pathways that support tissue integrity, and the mechanistic basis for tissue dysregulation in inflammatory disorders and cancer. We use advanced mouse models and imaging platforms, genome editing tools and a variety of molecular and cellular techniques to investigate immune signaling within tissues and to discover the factors that impact the tissue microenvironment in inflammation and cancer. Our mission is to identify effective therapeutic targets for restoring tissue integrity in immune‐related disorders.
      Candidates who are interested in immunoregulation and mechanisms of inflammatory disease and cancer are encouraged to apply. Experience in immunological methods and mouse models of inflammation or cancer is preferred but not required. Interested candidates please contact Dr. Roni Nowarski with a CV and a cover letter presenting your scientific interests within the context of current research in our lab.To learn more about our research program, visit our lab website: https://www.nowarskilab.com/
      Harvard Department of Microbiology and Immunobiology: http://mbib.med.harvard.edu/
      Evergrande Center: https://evergrande.hms.harvard.edu/homeFor more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    22 septembre 2017

    • Postdoctoral fellow
      Dr. Jérôme Estaquier’s Laboratory,
      Centre de Recherche du CHUQ,
      Axe Maladies infectieuses et immunitaires,
      Centre Hospitalier de l’Université Laval.
      2705, boulevard Laurier, RC-2701,
      Québec, CANADA.
      G1V 4G2

    The Human Immunodeficiency Virus (HIV), the etiologic agent of AIDS, represents a major health problem worldwide. Nowadays there is no antiviral treatment capable of eradicating the virus from the organism. Even when the antiviral treatment is administrated very early after infection, the virus is able to remain intact in deep tissues. The virus has the capacity to replicate shortly after treatment interruption, demonstrating the importance of cellular and tissular reservoirs. The use of non-human primates in the context of simian immunodeficiency virus (SIV) infection allows the study of physiological compartments which are difficult to access in humans. The objective of our research project is to carry out a comparative study between the infection of myeloid cells and the different subpopulations of CD4 T cells, named naïve, central memory, effector memory, T follicular helper, and terminally differentiated cells, in lymphoid tissues from macaques under antiretroviral therapy, to better understand the mechanisms related to treatment failure and HIV persistence.

    Responsibilities
    Participate in in vivo experiments.
    Design and conduct in vitro experiments and analyze data.
    Present work at national/international meetings.
    Take a lead role in writing manuscripts.

    Desired skills and experience
    • PhD in Immunology/Virology or related field
    • Expertise in primary cell culture, molecular biology and strong knowledge of flow cytometry.
    • Excellent communication skills.
    • Ability to work in a highly collaborative environment.
    • Independent and motivated.
    • A clear track record of productive research demonstrated by first author publication(s).

    Candidates should send their CV and motivation letter to Jérôme Estaquier at the following email address: Jerome.Estaquier@crchudequebec.ulaval.ca

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    https://www.cancurehiv.org/open-positions

    15 septembre 2017

    • Offre de maîtrise de recherche (une bourse de recherche est disponible pour ce projet)
      Département de santé environnementale et santé au travail, ESPUM.Laboratoire du Dr Maximilien DebiaProjet : Évaluation de l’exposition des thanatopracteurs aux bioaérosols et appréciation du risque sur leur santé.Aptitudes en identification bactérienne et mycologique;
      Expérience en microbiologie moléculaire (qPCR);
      Bonne connaissance en bio-informatique (traitement de données, analyses métagénomique);Les étudiants intéressés peuvent communiquer directement avec Dr Debia maximilien.debia@umontreal.ca

    21 août 2017

    • Poste de chercheur (e) post-doctoral (e) en Virologie
      UQAM
      Montreal

    DESCRIPTION

    Le (la) candidat(e) recherché(e) aura obtenu un Ph.D. (obtention d’au plus trois ans) en virologie (ou dans une discipline connexe appropriée) et sera doté(e) d’une autonomie démontrée et d’une expérience en biologie moléculaire. De l’expérience en microscopie confocale est un atout.

    Le sujet de recherche concerne en outre les interactions virus – compartiments sub-cellulaires et l’impact de ces interactions sur la réplication virale.

    Début: Septembre 2017

    Portez votre candidature en acheminant par courriel votre CV et en donnant les noms et coordonnées de deux personnes pouvant agir de personnes référentes.

    Seuls les candidat(e) retenu(es) seront convoqué(e)s pour une entrevue.
    Denis Archambault, D.M.V., Ph.D., M.B.A.
    Département des sciences biologiques
    Université du Québec à Montréal
    archambault.denis@uqam.ca

    Pour connaître la description du poste et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    3 juillet 2017

    DESCRIPTION

    A 5-year Ph.D. Student position is available at the CHUM Research Centre to work on a CIHR-funded project studying the role of the circadian clock machinery in regulating HIV replication/reactivation in Th17 cells. The candidate will be supervised by Dr. Petronela Ancuta, Professor in the Department of Microbiology, Infectiology and Immunology, Faculty of Medicine, Université de Montréal.

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.
    https://www.cancurehiv.org/open-positions

     

    DESCRIPTION

    A 5-year Post-Doctoral Position is available at the CHUM Research Centre to work on a CIHR-funded project studying the role of the circadian clock machinery in regulating HIV replication/reactivation in Th17 cells. The candidate will work in collaboration with Dr. Petronela Ancuta, Professor in the Department of Microbiology, Infectiology and Immunology, Faculty of Medicine, Université de Montréal.

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.
    https://www.cancurehiv.org/open-positions

    21 juin 2017

    La Chaire de Recherche en Salubrité des Viandes (CRSV) est une structure de recherche et d’enseignement en hygiène alimentaire associant 3 professeurs, 2 post-doctorants, 5 agents de recherche et personnels techniques. Vous serez accueillis dans un laboratoire de niveau 2, au sein d’une équipe dynamique incluant une dizaine d’étudiants aux cycles supérieurs. Les principaux thèmes de recherche visent la caractérisation, la comparaison et la modulation des écosystèmes microbiens et des interactions bactériennes, tant sur les surfaces de production que sur les denrées alimentaires d’origine animale, depuis la ferme jusqu’aux usines de transformation.

    Les projets de la CRSV sont financés par le CRSNG, le FRQNT, le MAPAQ, le CRIBIQ et plusieurs partenaires industriels de l’agroalimentaire. Ils offrent ainsi la sécurité du financement des deux années de maîtrise.

    Les approches méthodologiques utilisées dans nos recherches sont des analyses de composition de microbiotes (digestifs ou de surface) par métagénomique sur une plateforme Miseq (Illumina), complétées par des analyses de bio-informatique pour mesurer l’évolution de la diversité/structure des écosystèmes microbiens (diversités alpha et béta) et des analyses de détection/dénombrement microbiens classiques et moléculaires (Q-PCR); sans oublier la production de biofilms y compris en micro-fluidique. Les opportunités de travailler au contact des animaux, y compris en installations expérimentales, sont nombreuses. Les projets proposés donnent l’opportunité à l’étudiant de plonger dans le monde de la recherche, de l’échantillonnage sur le terrain jusqu’à la publication des résultats produits.

    Plusieurs sujets sont financés, de belles opportunités de poursuites d’études vous sont offertes.

    Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    En savoir plus, sur les conditions d’études à la CRSV :
    https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciences-veterinaires/

    20 juin 2017

    • Post-doctoral research fellow position pulmonary immunity during HIV infection
      McGill University
      Montreal

    DESCRIPTION

    A post-doc position is available at the Research Institute of McGill University Health Centre to work on a collaborative, CIHR-funded research study between McGill, UQAM and CR-CHUM on pulmonary immunity during HIV infection. The candidate will be co-supervised by Dr Cecilia Costiniuk, Assistant Professor in Infectious Diseases at McGill (principal supervisor) and Dr Mohammad-Ali Jenabian, Assistant Professor in Virology and Immunology and holder of a Canada research chair at UQAM (co-supervisor).

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.
    https://www.cancurehiv.org/open-positions

    14 juin 2017

    DESCRIPTION

    A post-Doctoral position in mucosal immunology is available in the research group of Dr. Abadie at the University of Montreal and at the Sainte-Justine Hospital Research Center. Our group studies the regulation of intestinal humoral responses. Of particular interest are mechanisms involved in the regulation of intestinal B cell responses to food antigens in the context of celiac disease or food allergy where there is up-regulation of inflammatory mediators and dysbiosis. Projects in our lab are multidisciplinary and combine the use of a broad array of immunological techniques (flow cytometry, immunohistochemistry, functional assays on cell cultures…) on both mouse models and human samples.

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    12 juin 2017

    DESCRIPTION

    Nous recherchons un(e) étudiant(e) au doctorat motivé(e) à poursuivre un projet d’immunovirologie dans le cadre global de la recherche d’un traitement contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

    Mon laboratoire focalise sur le rôle des cellules T CD4 auxiliaires combattant l’infection par le VIH. Nos trois principaux sujets de recherches sont : i) les causes menant à l’épuisement des cellules T lors de l’infection; ii) la compréhension de l’aide apportée par les cellules T auxiliaires durant la réponse immune contre ce virus et iii) les liens entre la différentiation et la régulation des cellules T CD4 auxiliaires et leur rôle en tant que réservoir viral. Globalement, ces projets permettront d’améliorer les designs de vaccins préventifs ou thérapeutiques contre le VIH et de comprendre les caractéristiques et la régulation des réservoirs latents afin de faciliter des stratégies de cure du VIH. La recherche s’effectue principalement sur des échantillons de sang périphérique et de tissus lymphoïdes humains et simiens.

    Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

     

    DESCRIPTION

    We are looking for a Ph.D. candidate motivated to pursue an immunovirology project within the global goal of finding a treatment against human immunodeficiency virus (HIV).

    My laboratory focuses on the role of CD4 T helper cells in fighting HIV infection. Our three main research topics are: (i) the causes leading to CD4 T cell exhaustion during infection; (ii) the help supplied by CD4 T cells during the immune response to this virus; and (iii) the links between differentiation and regulation of CD4 T cells and their role as a viral reservoir. Overall, these projects will improve the design of preventive or therapeutic HIV vaccines and lead to a better understanding of the characteristics and regulation of latent reservoirs, therefore facilitating the emergence of novel HIV treatment strategies. Our research is carried out mainly on peripheral blood and lymphoid tissue samples from humans and non-human primates.

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    7 juin 2017

    • Études graduées (stagiaire M.Sc ou Ph.D.)
      Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
      Étude de l’évolution du système immunitaire dans les maladies virales chroniques et/ou le cancerChercheur responsable:Dre Hélène Decaluwe
      Durée du projet: 3 ans ou plus
      Date de début: Septembre

    Description du projet:
    Un étudiant aux études supérieures est invité à se joindre à une équipe de recherche en immunologie adaptative au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Plus précisément, les études effectuées au sein de notre laboratoire portent sur la différenciation des lymphocytes T CD8+ après une infection virale et dans le cancer.
    Le projet consiste à étudier la génération, le maintien et la fonction de lymphocytes T CD8+, au cours d’une infection virale chronique ou dans un contexte de lymphome, dans des modèles de souris transgéniques immunodéficientes. L’étudiant touchera à tous les aspects du projet; des croisements et de la manipulation des animaux aux techniques de biologie cellulaire et moléculaire (prolifération, cytotoxicité, cytométrie en flux multi-couleurs, RT-qPCR, clonage, CRISPR).

    Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

     

    12 mai 2017

    • Post-doctoral research fellow position in Montreal
      A post-doc position is available in the laboratory of Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada research chair in Immuno-Virology, at the Department of Biological Sciences and BioMed research centre, University of Quebec at Montreal (UQAM), to work on a CIHR-funded research project on the regulation of immune system during HIV infection.Qualifications:
    • PhD degree in immunology, microbiology, biochemistry or a related field.
    • Strong interest in working with human specimens and HIV.
    • Laboratory experience in primary cell culture, molecular biology, flow cytometry and immunology.
    • Significant scientific contributions and excellent communication skills are required.

    Relevant publications :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jenabian+ma

    Salary:
    A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

    How to apply:
    Please submit your CV, a cover letter, your transcripts, and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Jenabian (jenabian.mohammad-ali@uqam.ca). Potential candidates will be contacted for an interview.

    Département des Sciences biologiques
    FACULTÉ DES SCIENCES
    Université du Québec à Montréal

    12 mai 2017

    • Two graduate student positions (PhD and MSc) in Montreal
      Two positions (PhD and MSc) are available in the laboratory of Dr Mohammad-Ali Jenabian, the holder of the Canada research chair in Immuno-Virology, at the Department of Biological Sciences and BioMed research centre, University of Quebec at Montreal (UQAM), to work on a CIHR-funded research project on the regulation of immune system during HIV infection.Qualifications:
    • BSc or MSc in immunology, microbiology, biological sciences, biochemistry or a related field.
    • Strong interest in working with human specimens and HIV.
    • Laboratory experience in cell biology, molecular biology, flow cytometry and immunology.

    Relevant publications :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jenabian+ma

    Salary:
    A competitive salary is guaranteed based on the CIHR salary ranks

    How to apply:
    Please submit your CV, a cover letter, your transcripts, and the names and contact information of three referees in one PDF document to Dr Jenabian (jenabian.mohammad-ali@uqam.ca). Potential candidates will be contacted for an interview.

    Département des Sciences biologiques
    FACULTÉ DES SCIENCES
    Université du Québec à Montréal

    10 mai 2017

    • Ph.D. STUDENT / POST-DOC POSITION
      Studying signal transduction in innate immunity, GPCR signaling and colorectal cancer
      A research position is available in the Laboratory of Molecular Immunopharmacology at the Faculty of Pharmacy, Université de Montréal. This laboratory uses a combination of mouse genetics, cell biology and pharmacological approaches to understand how cells integrate various signals coming from extra-cellular factors such as viruses and growth factors into the regulation of host cell innate immunity. Two major projects are currently funded. One project consists in understanding the role of effectors of the innate immune system, namely the E3 ubiquitin ligase TRAF6, in G protein-coupled receptors signalling events. The other project focuses on the role of cellular synapses (contact between organelles) in the signaling cascades leading to the antiviral type I IFN response. Specific projects include but are not restricted to:
    • Studying the role of unanchored polyubiquitin chains in the context of MAPK activation by G protein-coupled receptors
    • Understanding the implication of mTOR phosphorylation by TBK1 in antiviral innate immunity
    • Studying the role of the ER-to-Golgi vesicular compartment in type I IFN antiviral signaling event
    • Adressing the role of deubiquitinating enzymes and beta-Catenin signaling in colorectal cancer-derived cell lines

    Candidates should have a M.Sc. or Ph.D. degree in biochemistry, molecular biology, pharmacology, virology or related fields who preferably has experience/interest in signal transduction. Funding is available for a minimum of two years. Only highly motivated individuals with teamwork skills will be considered. Interested individuals should send their CV and names of three references to:

    Dr. Marc Servant
    Full Professor,
    Université de Montréal,
    Faculty of Pharmacy,
    Jean-Coutu Pavilion, Room 3196
    2900 Boul. Edouard-Montpetit
    Montreal, Quebec, Canada,
    H3T 1J4

    Tel:514-343-7966
    e-mail: marc.servant@umontreal.ca

    4 mai 2017

    • Postdoctoral position to study immunity against hepatitis C virus
      A postdoctoral position is available in the laboratory of Dr. Naglaa Shoukry at Centre de Recherche du CHUM, Montreal, Canada to work on an NIH-funded project in collaboration with Dr. Chris Walker at Nationwide Children’s, Columbus, OH. The goal of this project is to compare different aspects of the immune response against hepatitis C virus in a set of unique and rare samples from humans and primate models of HCV infection. As part of this collaborative project, the candidate is expected to spend some time in Dr. Walker’s lab in Columbus, OH.
      For more information on Dr. Shoukry’s research please refer to:
      http://www.canhepc.ca/en/members-category/nominated-principal-investigator
      For more information on Dr. Walker’s research please refer to:
      http://www.nationwidechildrens.org/christopher-m-walker

      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    25 avril 2017

    • Laboratoire d’hématopoïèse et cancer, IRCM, Montréal, Canada
      2 postes
      pour stagiaires postdoctorales et étudiants en doctorat
      1 Poste de stagiaire postdoctoral en biologie moléculaire, épigénétique et régulation des gènes
      Un (1) poste pour un stagiaire postdoctoral est disponible pour étudier la régulation génique en hématopoïèse et cellules leucémiques par le facteur de transcription et régulateur épigénétique Gfi1 (Growth factor independence 1), qui est clé pour le développement sanguin normal. Gfi1 et son homologue Gfi1b, agissent comme répresseurs d’expression en recrutant des modificateurs de chromatine tels que les enzymes LSD1 et HDAC. Le projet vise à comprendre les conséquences mécanistes de la perte ou de la mutation de Gfi1 dans les cellules sanguines ou les cellules leucémiques (pour plus d’informations : www.moroylab.org).
      1 Poste postdoctoral ou étudiant en doctorat pour identifier et étudier des lncRNAs
      Un (1) poste pour un stagiaire postdoctoral ou un étudiant en doctorat est disponible pour identifier et caractériser les ARNs non codants (lncRNAs) régulés par Gfi1 et/ou Gfi1b, pour enquêter sur le fonctions biologiques de ce type d’ARN dans la différenciation lymphoïde et myéloïde et dans le développement des leucémies et lymphomes (pour plus d’informations : www.moroylab.org).

    Ces projets impliqueront l’utilisation des méthodes de séquençage à haut débit (ChIP-Seq, RNA-Seq), l’utilisation de la technologie CRISPR/Cas9 et requièrent une expérience en bioinformatique. Des données préliminaires sont disponibles ainsi que des protocoles expérimentaux. Les méthodes comprendront également l’étude de diverses souris gène-déficientes générées dans notre laboratoire et l’utilisation de cellules primaires ainsi que des lignées cellulaires et des échantillons humains.

    Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    • Hematopoiesis & Cancer Laboratory, IRCM, Montreal, Canada
      2 Positions for Post-docs and Graduate Students
      1 Postdoctoral position in molecular biology, epigenetics and gene regulation
      One (1) postdoctoral position is available to study gene regulation in hematopoiesis and leukemia by the transcription factor and epigenetic regulator “Growth factor independence 1” (Gfi1), a key regulator for normal blood development. Gfi1, and its homologue Gfi1b, repress chromatin regions by recruiting chromatin modifiers such as LSD1 and HDAC, but other chromatin modifiers are also involved. The project aims to understand the mechanistic consequences of Gfi1 loss or mutation in blood cells or leukemic cells (www.moroylab.org).
      1 Postdoctoral or graduate student position to identify and study lncRNAs in
      hematopoiesis and leukemia
      One (1) position for a post-doctoral fellow or graduate student is available to identify and characterize Gfi1 and/or Gfi1b regulated long noncoding RNAs (lncRNAs), to determine the regulation patterns of the lncRNA genes by Gfi1 or Gfi1b and to investigate the biological functions of Gfi1 controlled lncRNAs in lymphoid and myeloid differentiation and in the
      development of leukemia and lymphoma (www.moroylab.org).

    These projects will involve the use of High Throughput Sequencing (ChIP-Seq, RNASeq) methods the use of CRISPR/Cas9 technology and experience with bioinformatics tools to interpret sequencing data is required. Preliminary data for both projects are available as well as support on specific experimental protocols. Methods will also include the study of various knockout mice generated in our laboratory, and the use of primary cells from these animals as well as in-house cell lines and human samples.

    For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    12 avril 2017

    • Chargé de projet CanCURE
      Un poste de chargé de projet est disponible pour la gestion administrative et la coordination scientifique du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE). CanCURE regroupe une équipe de chefs de file canadiens en recherche sur le VIH/sida qui entreprennent un programme de recherche intégré et novateur afin de trouver de nouvelles approches efficaces pour guérir l’infection par le VIH chez l’humain. Le programme CanCURE, dirigé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) (www.ircm.qc.ca), est financé grâce à un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et l’International Aids Society (IAS).

      Pour de plus amples informations au sujet du projet de recherche et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    17 mars 2017

    • Position Etudiant gradué MSc/PhD
      Laboratoire de Dr. Nathalie Grandvaux:

      Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)/Université de Montréal
      La réponse immunitaire innée est la première ligne de défense contre les virus qui permet de limiter la réplication virale mais aussi la coordination de la réponse immunitaire adaptative. Les cytokines jouent un rôle crucial dans cette réponse. Bien qu’elles soient essentielles pour combattre l’infection, cette vague de cytokines est aussi associée à des processus pathologiques associés aux infections virales. L’incapacité de l’hôte à contrôler de manière appropriée la réponse peut conduire soit à une non-éradication du virus, soit à l’inverse au développement de maladies autoimmunes ou inflammatoires chroniques. Une compréhension des mécanismes par lesquels les virus réussissent à contourner la réponse antivirale est une étape nécessaire au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le but de leur recherche est d’identifier de nouveaux mécanismes par lesquels le Virus Respiratoire Syncytial (RSV) est capable de moduler la réponse antivirale et proinflammatoire. Le projet fait appel à des techniques de Biochimie et de Biologie Cellulaire.

      Pour de plus amples informations au sujet du programme de recherche du laboratoire et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    8 février 2017

    • CHEF DE SECTEUR ET CHERCHEUR – SCIENCES PHARMACEUTIQUES (MODÈLES IN VIVO):
      TransBIOTech, créé en 1998, est un centre de recherche et de transfert en biotechnologies dont la mission est de soutenir l’innovation des entreprises en leur donnant accès à de l’expertise de pointe en biotechnologie. Son personnel des domaines de la biologie, la chimie et les sciences pharmaceutiques travaillent dans un environnement de qualité totale et d’excellence. Son réseau de partenariat avec les entreprises, les CCTT, les centres de recherche publique, et les universités en font un leader reconnu aux niveaux québécois et canadien.
      Vous êtes une personne qui aimez les défis et motivée à se joindre à une équipe visant l’excellence, l’efficacité et la performance, un poste vous est offert.
      Pour de plus amples informations sur ce poste et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    20 janvier 2017

    • Two Graduate Student Positions (M.Sc or PhD) – Center for Research Hopital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR):
      Applications are invited for two graduate positions to study mechanism of tissue regerative/modeling properties of mesenchymal stem cells (MSCs) and T cell development/function using molecular, cellular and biochemical techniques at the Center for Research Hopital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR). Using rat model of open angle glaucoma, we previously showed that MSCs grown under specific conditions accelerates tissue repair and corrects glaucoma like conditions (Manuguerra-Gagnon R etal Stem Cell 2013). We wish to extend these studies and aim to identify critical molecules involved in mediating wound healing capacity of MSCs. Mouse models are employed to study T cell development/function with particular emphasis translating research into clinique for the treatment of immune disorders or developing cancer immunotherapy.
      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    22 décembre 2016

    • Postes pour Stagiaire postdoctoral et M.Sc.:
      Laboratoire du Dr Jérôme Estaquier,
      Centre de Recherche du CHUQ, Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Centre Hospitalier de l’Université Laval. 2705, boulevard Laurier, RC-2701, Québec, CANADA. G1V 4G2Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), l’agent étiologique du sida, représente un problème majeur de santé à l’échelle mondiale. De nos jours, il n’y a pas de traitement antiviral capable d’éradiquer le virus de l’organisme. Même lorsque le traitement antiviral est administré très tôt après l’infection, le virus est capable de rester intact dans les tissus profonds. Le virus a la capacité de se répliquer peu après l’interruption du traitement, ce qui démontre l’importance des réservoirs cellulaires et tissulaires. L’utilisation de primates non humains dans le contexte de l’infection par le virus de l’immunodéficience simienne (SIV) permet l’étude de compartiments physiologiques qui sont difficiles d’accès chez l’humain. L’objectif de notre projet de recherche est de réaliser une étude comparative entre l’infection des cellules myéloïdes et les différentes sous-populations de cellules T CD4, nommées cellules naïves, mémoire centrales, mémoire effectrices, T auxiliaires folliculaires, ainsi que les cellules différenciées (terminales), dans les tissus lymphoïdes de macaques sous traitement antirétroviral, afin de mieux comprendre les mécanismes liés à l’échec du traitement et à la persistance du VIH.

      Pour de plus amples informations au sujet du programme de recherche du laboratoire et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.

    • Postdoctoral and MSc positions:
      Dr. Jérôme Estaquier’s Laboratory,
      Centre de Recherche du CHUQ, Axe Maladies infectieuses et immunitaires, Centre Hospitalier de l’Université Laval. 2705, boulevard Laurier, RC-2701, Québec, CANADA. G1V 4G2The Human Immunodeficiency Virus (HIV), the etiologic agent of AIDS, represents a major health problem worldwide. Nowadays there is no antiviral treatment capable of eradicating the virus from the organism. Even when the antiviral treatment is administrated very early after infection, the virus is able to remain intact in deep tissues. The virus has the capacity to replicate shortly after treatment interruption, demonstrating the importance of cellular and tissular reservoirs. The use of non-human primates in the context of simian immunodeficiency virus (SIV) infection allows the study of physiological compartments which are difficult to access in humans. The objective of our research project is to carry out a comparative study between the infection of myeloid cells and the different subpopulations of CD4 T cells, named naïve, central memory, effector memory, T follicular helper, and terminally differentiated cells, in lymphoid tissues from macaques under antiretroviral therapy, to better understand the mechanisms related to treatment failure and HIV persistence.For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    27 octobre 2016

    • Postdoctoral Position Available |Immunology and Biotechnology, Kansas Vaccine Institute, The University of Kansas, Lawrence, KSThe Immune Engineering Lab at the University of Kansas and the Kansas Vaccine Institute is recruiting a postdoctoral researcher to study the features of adaptive immunity to Epstein-Barr virus. The hired candidate will apply recently-invented high-throughput adaptive immune repertoire sequencing and analysis techniques to investigate the immune response to primary EBV infections. This project is funded by a 5-year NIH grant to Dr. Brandon DeKosky beginning in 2017. For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    9 août 2016

    • Opportunité de stage postdoctoral au Laboratoire de santé publique du Québec
      Une opportunité de stage postdoctoral est présentement offerte au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). Le projet de recherche financé par Génome Canada implique le développement de nouvelles méthodes de typage bactérien basées sur le séquençage du génome et s’inscrit dans le cadre des activités de surveillance des éclosions d’intoxication alimentaires causées par Salmonella enterica au LSPQ.Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    8 juin 2016

    • Poste de Stagiaire postdoctoral au laboratoire de rétrovirologie humaine
      Un poste de stagiaire postdoctoral est disponible au laboratoire de Rétrovirologie humaine de l’IRCM pour étudier les interactions VIH-hôte régissant la réplication, la transmission et la persistance du VIH. Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle des protéines accessoires (Vpr, Vpu et Nef) dans les mécanismes d’évasion de l’immunité intrinsèque/innée dirigée contre le VIH en utilisant des modèles cellulaires ainsi que des modèles de souris humanisées (NSG et/ou BLT). Ces projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour de plus amples informations au sujet du programme de recherche du laboratoire et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.
    • Postdoctoral Position in the Laboratory of Human Retrovirology
      A postdoctoral position is available in the Laboratory of Human Retrovirology at the IRCM to study Human Immunodeficiency Virus (HIV)-host interactions governing HIV replication, transmission and persistence. Research projects are particularly focused on understanding the role of HIV accessory proteins (Vpr, Vpu and Nef) in evading intrinsic/innate immunity using cell-based and humanized mouse models (NSG or/and BLT). These research projects are funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    8 juin 2016

    • Poste d’étudiant gradué (PhD) dans le laboratoire de Rétrovirologie humaine
      Un poste d’étudiant gradué (PhD) est disponible au laboratoire de Rétrovirologie humaine de l’IRCM pour étudier les interactions VIH-hôte régissant la réplication, la transmission et la persistance du VIH. Les projets de recherche sont principalement axés sur le rôle des protéines accessoires du VIH (Vpr, Vpu et Nef) dans les mécanismes d’évasion de l’immunité intrinsèque/innée dirigée contre le VIH en utilisant des modèles cellulaires ainsi que des modèles de souris humanisées (NSG et/ou BLT). Ces projets de recherche sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pour de plus amples informations au sujet du programme de recherche du laboratoire et connaître les modalités pour déposer votre dossier de candidature, veuillez consulter le document suivant.
    • Graduate Student Position (PhD) in the Laboratory of Human Retrovirology
      A Graduate student position (PhD) is available in the Laboratory of Human Retrovirology at the IRCM to study Human Immunodeficiency Virus (HIV)-host interactions governing HIV replication, transmission and persistence. Research projects are particularly focused on understanding the role of HIV accessory proteins (Vpr, Vpu and Nef) in evading intrinsic/innate immunity using cell-based and humanized mouse models (NSG or/and BLT). These research projects are funded by the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). For more information on the research program and to  know the procedure to complete your application, please refer to the following document.

    14 avril 2016

    • Postes de maîtrise et de doctorat disponibles au Laboratoire du Dr Mohammad-Ali Jenabian, situé au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
      Le projet de recherche est financé par les IRSC sur la régulation du système immunitaire dans l’infection par le VIH. Ce poste inclut diverses techniques de laboratoire, y compris l’isolation des cellules provenant d’échantillons sanguins et tissulaires, les expériences de culture cellulaire, PCR, ELISA et cytométrie en flux et les analyses correspondantes.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter les documents suivants (Maîtrise – Doctorat).
      Consulter la page personnelle de Mohammad-Ali Jenabian pour connaître ses intérets de recherche.

    12 avril 2016

    • Poste d’étudiant à la maîtrise disponible au Complexe des sciences de la vie de l’Université McGill.
      Le programme de recherche porte sur l’évaluation de la virulence de nombreuses souches de Salmonella pouvant être pathogène chez l’humain. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national de Génome Canada intitulé : Une approche systomique pour assurer la salubrité alimentaire et réduire le fardeau économique de la salmonellose.
      L’étudiant bénéficiera d’une rémunération pour une période de 2 ans. Ce poste est ouvert seulement aux étudiants canadiens. Pour plus d’information sur les projets de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    16 mars 2016

    • Poste d’étudiant à la maîtrise rémunéré disponible immédiatement dans le laboratoire du Dre Valerie Abadie au centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
      Le projet porte sur la régulation des réponses immunitaires mucosales. Ce projet vise à caractériser comment des changements environnementaux peuvent affecter la capacité des lymphocytes B à produire des immunoglobulines au niveau de la muqueuse intestinale. Des expériences in vitro de culture de lymphocytes B et in vivo sur des modèles murins seront effectuées. Les principales techniques utilisées seront la cytométrie en flux, l’ELISA, et l’Elispot.
      Les candidats doivent être dynamiques, travailleurs et motivés et avoir de bonnes connaissances en immunologie.
      Si vous êtes intéressé (e)s, envoyez votre CV (incluant une liste de quelques personnes de référence), vos relevés de notes, et une lettre de présentation/motivation à valerie.abadie@umontreal.ca.
    • A Master’s position is available immediately in the laboratory of Dre Valerie Abadie at the CHU Sainte-Justine research center.
      The project aims at studying the regulation of mucosal immune responses. The goal is to examine how environmental changes can affect B cells proliferation as well as their ability to produce immunoglobulins especially in the gut. Both in vitro experiments on isolated B lymphocytes and in vivo experiments on mouse models will be performed. The main techniques employed for the completion of this project are flow cytometry, ELISA, and Elispot.
      We are looking for dynamic, hard working and dedicated candidates. Candidates should have a strong interest and general skills in immunology. Applicants should have a competitive GPA and are expected to apply for research fellowships.
      If you are interested, please send your CV, a copy of your transcripts, and a letter of intent to valerie.abadie@umontreal.ca.

    26 janvier 2016

    • Postes disponibles pour étudiants à la maîtrise à l’Unité de recherche en biologie des lymphocytes T du Département de pharmacologie de l’Université de Montréal – À partir de Février 2016.
      Le laboratoire du Dr Moutih Rafei s’intéresse à la biologie des lymphocytes T (développement, stimulation ou inhibition).
      Dans le cadre de son programme de recherche, trois postes au niveau de la maîtrise sont présentement disponibles pour travailler sur les projets suivants :

      • Étudier les propriétés pharmacologiques de nouvelles molécules ayant la capacité de stimuler la thymopoïèse (développement de lymphocytes T dans le thymus) durant le vieillissement et/ou suite à une transplantation de moelle osseuse.
      • Ciblage de thérapies afin de minimiser les effets secondaires.
      • Identification de nouveaux composés actifs pouvant inhiber l’activation des lymphocytes T suite à des transplantations allogéniques ou maladies auto-immunes.

      Pour plus d’information sur les projets de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    28 octobre 2015

    • Poste d’étudiant/e gradué/e offert pour un projet visant une nouvelle enzyme et son rôle dans l’immunité innée.
      Un poste d’étudiant/e (MSc/PhD) est disponible pour entreprendre un projet de recherche portant sur la fonction d’une nouvelle activité enzymatique que nous avons découvert dans les cellules de vertébrés. Cette enzyme produit du dUTP. Cette activité serait indésirable dans la mesure où une augmentation de la concentration cellulaire de dUTP permet son incorporation à l‘ADN, ce qui peut être génotoxique pour les cellules qui se divisent. Par contre, on avance l’hypothèse que cette activité enzymatique a évolué au sein des vertébrés comme un mécanisme antiviral. Nos résultats appuient cette hypothèse. Le projet utilisera des techniques moléculaires, cellulaires et biochimiques, ainsi que des souris KO, pour étudier la fonction biologique et l’importance physiologique de cette enzyme. Notre laboratoire est à l’IRCM, qui a d’excellentes plateformes de soutien à la recherche et des programmes de formation.Les candidat(e)s ayant un excellent dossier académique qui prévoient poursuivre une carrière en recherche fondamentale, merci de faire parvenir votre CV, lettre de motivation et relevé de notes à Dr Javier M Di Noia (javier.di.noia@ircm.qc.ca). Une bonne connaissance de l’anglais est requise.Puisque le projet de recherche porte sur une activité enzymatique jamais décrite auparavant, il n’y a pas encore de publications sur le sujet. Cependant, vous trouverez de l’information supplémentaire concernant notre laboratoire et nos publications, en suivant les liens ci-dessous:
      https://ircm.qc.ca/fr/recherche/immunite-et-infections-virales/mecanismes-de-diversite-genetique#tab-direction et https://sites.google.com/site/labdinoia/.Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.
    • Graduate student position to study a new enzyme and its role in innate immunity.
      We are looking for a motivated graduate student (MSc/PhD) to study the function and relevance of a new enzymatic activity we have discovered in vertebrate cells. This enzyme produces dUTP. Increasing the cellular concentration of dUTP leads to its incorporation into the DNA, which would be undesirable for dividing cells. We rather hypothesize that this enzymatic activity appeared in vertebrates as an innate antiviral mechanism. Our unpublished results are consistent with this hypothesis.The project will use molecular, cellular and biochemical techniques, as well as KO mice, to study the biological function and physiological relevance of this enzyme. The laboratory is located at the IRCM in downtown Montréal, which has state of the art research facilities and student training programs.Candidates with excellent academic records and interested in a research career should send a CV, letter of intention and university transcripts to Dr Javier M Di Noia (javier.di.noia@ircm.qc.ca).Given the novelty of the subject, there are no publications on it yet. Detailed information on the laboratory, including publications on our other research lines can be found at https://ircm.qc.ca/en/research/immunity-and-viral-infections/mechanisms-genetic-diversity and https://sites.google.com/site/labdinoia/.For more information on the research project and for the procedure to fill in your application, please refer to the following document.

    28 août 2015

    • PhD and Postdoc Positions Available to Characterize the Function of the Small Regulatory RNAs Expressed by Legionella pneumophila – Fall 2015 or winter 2016
      PhD and Postdoc positions are available at McGill University, Macdonald Campus.
      The students will work with Dr. Sebastien Faucher in collaboration with Dr. Eric Massé (U. Sherbrooke) and Petra Rohrbach (Institute of Parasitology) Legionella pneumophila (Lp) is an intracellular pathogen that infects human alveolar macrophages and causes a pneumonia called Legionnaires’ disease. Many small regulatory RNAs (sRNAs) expressed by Lp have been identified, but their function is still unknown. The goal of this project is to characterize the function of Lp’s sRNAs, during infection of host cells, by using genetic and molecular techniques, such as RNA-seq. This project is funded by CIHR.For more information on the research project and for the procedure to fill in your application, please refer to the following document.

    17 août 2015

    • Poste d’étudiant(e) gradué(e) disponible dans un laboratoire d’immunologie du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (centre affilié à l’Université de Montréal) – Septembre 2015 ou Janvier 2016.
      Le laboratoire du Dre Heather Melichar souhaite recruter un(e) étudiant(e) gradué(e) pour débuter un projet de maîtrise en septembre 2015 ou en janvier 2016, avec une transition potentielle au programme de doctorat. L’équipe du Dre Melichar utilise une variété de techniques de biologie cellulaire et moléculaire en plus de la microscopie à deux photons in situ afin d’étudier différents aspects du développement et de la fonction des cellules T chez l’humain et la souris.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.
      De l’information supplémentaire sur leurs travaux de recherche et des publications pertinentes peuvent être trouvées en suivant le lien ci-dessous:
      https://sites.google.com/site/laboratoiremelichar/home
    • Graduate Student Position is available in a immunology lab at the CR-Hôpital Maisonneuve-Rosemont (research institute affiliated with the Université de Montréal) – September 2015 or January 2016.
      Dr. Heather Melichar‘s laboratory is looking to recruit a graduate student to start a master’s project in September 2015 or January 2016, with a potential transition to the PhD program.
      The team of Dr. Melichar uses a variety of cellular and molecular biology techniques as well as in situ two-photon microscopy to study various aspects of mouse and human T cell development and function.
      For more information on the research program and to know the procedure to complete your application, please refer to the following document.
      Additional information on their research and relevant publications can be found by following the link below:
      https://sites.google.com/site/laboratoiremelichar/english-homepage.

    8 août 2015

    • Poste d’étudiant gradué disponible au laboratoire d’immunologie moléculaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal – Septembre 2015.
      Le laboratoire du Dr Jacques Thibodeau est à la recherche d’étudiants gradués au niveau de la maîtrise et du doctorat pour un projet débutant en septembre 2015.
      Les travaux de l’équipe du Dr Thibodeau portent sur la présentation des antigènes par les molécules de classe II du Complexe Majeur d’Histocompatibilité et visent à caractériser la relation entre la structure et la fonction de la chaîne invariante (CD74) dans le cancer et les maladies auto-immunes. Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    20 juillet 2015

    • Postes de maîtrise et de doctorat disponibles au Laboratoire du Dr Mohammad-Ali Jenabian, situé au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) – Septembre 2015.
      Le projet de recherche est financé par les IRSC sur la régulation du système immunitaire dans l’infection par le VIH. Ce poste inclut diverses techniques de laboratoire, y compris l’isolation des cellules provenant d’échantillons sanguins et tissulaires, les expériences de culture cellulaire, PCR, ELISA et cytométrie en flux et les analyses correspondantes.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter les documents suivants (Maîtrise – Doctorat).
      Consulter la page personnelle de Mohammad-Ali Jenabian pour connaître ses intérets de recherche.

    18 février 2015

    • Offre de stage d’été – Laboratoire sur la biodiversité – Faculté de pharmacie
      Université de Montréal
      Le laboratoire de recherche sur la biodisponibilité du Pr. Grégoire Leclair est à la recherche d’un stagiaire d’été (étudiant à la maitrise) pour intégrer le projet de recherche qui étudie la diffusion active et passive des médicaments en utilisant des protéoliposomes. Ce stage peut mener par la suite à un projet de maitrise.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    17 février 2015

    • Postes de maîtrise et de doctorat disponibles au Laboratoire du Dr Nicolas Chomont, situé au Centre de recherche du CHUM.
      « Persistance du VIH lors des trithérapies et éradication »
      Le projet de recherche consiste à caractériser les tissus et les cellules dans lesquels le VIH persiste pendant les thérapies antirétrovirales afin de les cibler spécifiquement, et d’éventuellement éradiquer le virus. L’approche est à la fois immunologique (rôle des cellules T CD4+ mémoires) et virologique (mécanismes moléculaires de la latence du VIH) et la majorité des travaux sont réalisés à partir d’échantillons (sang, biopsies de l’intestin et du ganglion) provenant de personnes vivant avec le VIH. Ce laboratoire est également impliqué dans des essais cliniques visant à éradiquer les réservoirs du VIH.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    19 janvier 2015

    • Poste de maîtrise disponible pour étudier le statut métabolique de Legionella pneumophila dans l’eau et concevoir une méthode de détection appropriée.
      Un poste de maîtrise est disponible au campus Macdonald de l’Université McGill. L’étudiant(e) travaillera sous la supervision de Dr Sébastien Faucher en collaboration avec Dre Maryam Tabrizian. Ce projet est financé par le CRSNG.
      Les candidats intéressés doivent avoir obtenu un B. Sc dans le domaine de la microbiologie ou un domaine connexe ou être en voie de l’obtenir. De l’expérience technique en biologie moléculaire est considéré comme un atout.
      Date de début : été ou automne 2015.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    28 novembre 2014

    • Postes à la maîtrise et au doctorat en microbiologie dans le laboratoire de Dr. J. Daniel Dubreuil à la Faculté de médecine vétérinaire (Département de pathologie et microbiologie).
      Ce laboratoire s’intéresse à l’étude des toxines bactériennes et plus spécifiquement à la toxine STb d’Escherichia coli.
      Pour un aperçu des plus récentes publications du laboratoire, voir sous Dubreuil JD dans PubMed ou consulter la page personnelle de Dr JD Dubreuil.
      Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    27 novembre 2014

    • Poste de maîtrise ou de doctorat dans le laboratoire de Dr Daniel Kaufmann au Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) – Hiver 2015.
      Ce laboratoire s’intéresse à la régulation des réponses immunitaires au VIH, en particulier à l’épuisement immunitaire et la plasticité des cellules T. Les buts principaux de leur recherche sont i) d’identifier les composantes protectrices des réponses T CD4+ auxiliaires générées par l’infection au VIH ou des vaccins candidats; ii) de déterminer des mécanismes réversibles de dysfonction de ces cellules qui peuvent être manipulés pour améliorer les fonctions antivirales. Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant. La période d’affichage se termine le 15 janvier 2015.

    12 août 2014

    • Poste de maîtrise ou de doctorat dans le laboratoire de Dre Hélène Decaluwe – Automne 2014 ou Hiver 2015.
      Un(e) étudiant(e) aux études supérieures est invité(e) à se joindre à une équipe de recherche en immunologie adaptative au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Ce laboratoire est particulièrement intéressé par l’étude de la différenciation des lymphocytes T CD8+ après une infection virale et dans le cancer. Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    25 juin 2014

    • Poste de maîtrise et de doctorat dans le laboratoire de Dr Jacques Thibodeau – Septembre 2014.
      Le laboratoire d’immunologie moléculaire du département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal est à la recherche d’étudiants gradués au niveau de la maîtrise et du doctorat.
      Leurs travaux portent sur la présentation des antigènes par les molécules de classe II du Complexe Majeur d’Histocompatibilité et visent à caractériser la relation entre la structure et la fonction de la chaîne invariante (CD74) dans le cancer et les maladies auto-immunes. Pour plus d’information sur le projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    16 juin 2014

    • Poste de maîtrise disponible dans le laboratoire du Dre Valerie Abadie au centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
      Le projet porte sur l’impact de l’interleukine-15 sur la dérégulation des réponses immunitaires.
      Les candidats doivent être dynamiques, travailleurs et motivés et avoir de bonnes connaissances en immunologie.
      Si vous êtes interessé (e)s, envoyez votre CV (incluant une liste de quelques personnes de référence), les relevés de notes, et une lettre de présentation/motivation à valerie.abadie@umontreal.ca.
    • A Master’s position is available in the laboratory of Dre Valerie Abadie at the CHU Sainte-Justine research center.
      The project aims at studying the impact of Interleukin-15 on the regulation of immune responses.
      We are looking for dynamic, hard working and dedicated candidates. Candidates should have a strong interest and general skills in immunology. Applicants should have a competitive GPA and are expected to apply for research fellowships.
      If you are interested, please send your CV, a copy of your transcripts, and a letter of intent to valerie.abadie@umontreal.ca.

    5 juin 2014

    • Offre de bourse pour projet de maîtrise – Septembre 2014 à août 2016
      Jean-Christophe Vuillemard (Chef du projet) et Yves Pouliot de l’Université Laval ainsi que Claude P. Champagne et Jacinthe Fortin d’Agriculture et agroalimentaire Canada, sont à la recherche d’un(e) étudiant(e) intéressé(e) à poursuivre des études aux cycles supérieurs (M.Sc.) en Sciences et technologie des aliments. Pour connaître les détails du projet de recherche et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter le document suivant.

    22 avril 2014

    • Poste MSc disponible – septembre 2014 (bioremédiation, bactériologie, génomique)
      Poste de maîtrise disponible dans le laboratoire du Dr George Szatmari au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal.
      Le projet portera sur l’étude des espèces bactériennes impliquées dans la biodégradation des pesticides en milieu agricole.
      Connaissances en bactériologie et génomique nécessaires, préférablement en bactériologie environnementale et en métagénomique.
      Envoyer votre CV et un relevé de notes récent à george.szatmari@umontreal.ca.
    • MSc position available for September 2014 (bioremediation, bacteriology, genomics)A Master’s position is available in the laboratory of Dr George Szatmari, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Université de Montréal. The project involves the study of bacterial species involved in the biodegradation of pesticides in an agricultural setting. A strong knowledge of bacteriology and genomics is required, preferably in environmental microbiology and metagenomics.
      Please send a CV and a recent transcript to george.szatmari@umontreal.ca.

    26 mars 2014

    • Poste d’étudiant(e) aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat) au Laboratoire de chronobiologie moléculaire de l’Institut Douglas, Université McGill, Montréal. Pour connaître le projet de recherche, consultez l’offre suivant.