Appel de proposition étudiante – colloque sur la guérison du VIH au congrès de l’Acfas (9 mai 2017, U.McGill)

30 janvier 2017

Un colloque sur « La recherche en vue d’une guérison du VIH : les efforts scientifiques d’ici et d’ailleurs » (#105) au 85e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) se tiendra le mardi 9 mai de 8h30 à 17h00, à l’Université McGill.

Objectif de la journée: mieux faire connaitre les priorités de recherche et les pistes qui mèneront à la guérison du VIH/sida, tout en nourrissant un dialogue interdisciplinaire entre chercheurs de la scène nationale et internationale.

Présentations de chercheurs de plusieurs centres de recherche du Québec (programme avec horaire complet sera disponible sur le site Internet de l’Acfas à partir du 24 mars)

2 Conférences d’honneur:

Marie-Lise Gougeon – Unité immunité antivirale, biothérapies et vaccins, Institut Pasteur, Paris

Rafick-Pierre Sékaly – Département de pathologie, Case Western Reserve University, Cleveland

Le colloque se terminera par un panel de discussion sur la guérison du VIH qui comprendra les 2 conférenciers d’honneur ainsi que :

Mark Wainberg – Institut Lady Davis, Montréal (modérateur lors du panel)

Réjean Thomas – Clinique médicale l’Actuel, Montréal

Jose Sousa – Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), Montréal (pour offrir les points de vue de la communauté canadienne vivant avec le VIH/sida)

Nous invitons les étudiants du département de microbiologie, infectiologie et immunologie intéressés à présenter une affiche sur leur projet de recherche à nous soumettre au sein d’un document Word :

-un TITRE (180 caractères maximum, espaces compris)

-l’AUTEUR PRINCIPAL qui donnera la présentation (en indiquant le statut et l’affiliation)

-les COAUTEURS, le cas échéant (en indiquant le statut et l’affiliation pour chacun)

-un RÉSUMÉ du projet (1500 caractères maximum, espaces compris)

Soumettre le tout à  sebastien.sabbagh@ircm.qc.ca , au plus tard le 8 FÉVRIER (23h59).  Les résumés reçus seront soumis à un comité scientifique. Un avis de décision vous sera envoyé début mars.

Le projet doit être pertinent à la recherche en vue d’une guérison du VIH et doit démontrer une avenue possible ou un lien avec la guérison.

Pour toutes questions, contacter Sébastien Sabbagh (coresponsable du colloque) à l’adresse courriel plus haut ou au 514-987-5593.

Notez que les participants au colloque (même les présentateurs) doivent obligatoirement s’inscrire au congrès de l’Acfas. Par contre, les étudiants bénéficient d’un tarif spécial qui demeure réduit jusqu’au 9 avril (encore plus avantageux en adhérant à l’Acfas).

En espérant vous voir en grand nombre !