Archives 2006

11 août 2006

Le 20 décembre 2006

Pierre Viens, officier de l’Ordre du Canada
Le Dr Pierre Viens a été nommé membre de l’Ordre du Canada. Spécialiste en médecine tropicale et en santé internationale, il a travaillé à titre de coopérant, de consultant ou de responsable de projets dans plus de 15 pays d’Afrique, surtout francophones, et en Haïti. Maintenant professeur titulaire retraité de l’Université Laval, il est médecin-conseil à la Maison Michel-Sarrazin, un centre de soins palliatifs à Québec, et président et directeur scientifique du Centre de coopération internationale en santé et développement. Professeur-chercheur au Département de microbiologie et immunologie de l’UdeM entre 1970 et 1990, il a contribué à la formation de nombreux chercheurs et médecins dans le domaine des maladies tropicales. Ceux qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur se souviendront de ses vastes connaissances et de son très grand talent de pédagogue.


Le 8 novembre 2006

Journée des étudiants, stagiaires et résidents du Réseau SIDA/MI du FRSQ 2006
Quatre de nos étudiants se sont distingués à la Journée des étudiants, stagiaires et résidents du Réseau SIDA/MI du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) 2006 :
• Recherche clinique
Geneviève Boily-Larouche (1er prix) et Julie Lajoie (2e prix), dirigées par le Dr Michel Roger
• Recherche fondamentale
Lara Ajamian (1er prix), dirigée par le Dr Andrew Mouland
• Meilleure présentation par affiche
Stéphanie Lamarche (1er prix), dirigée par le Dr Hugo Soudeyns
Cette année encore, la participation à l’activité a dépassé nos attentes: parmi les 50 participants,21 ont fait des présentations. La qualité des présentations a révélé, hors de tout doute, que la relève est assurée!


Le 5 octobre 2006

19es Entretiens Jacques-Cartier
Sur le thème « Nouvelles pandémies : les comprendre, les combattre », les 19es Entretiens Jacques-Cartier se tiendront à Lyon en décembre 2006. Le Dr Éric A. Cohen, professeur titulaire travaillant à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, est l’un des coorganisateurs de la rencontre et fait partie du comité scientifique, qui accueille aussi la Dre Anne Gatignol, professeure associée. Vous trouverez toute l’information relative aux Entretiens sur l’affiche de l’activité.


Le 22 août 2006

Publication pour l’équipe du Dr Rafick Pierre Sékaly dans Nature Medicine
Le Dr Rafick Pierre Sékaly et son équipe publient dans le numéro d’août 2006 de Nature Medicine leurs observations sur l’augmentation de la protéine PD-1 dans les cellules CD8+ spécifiquement infectées par le VIH et causant dès lors leur dysfonctionnement. Voir le communiqué de presse.


Le 21 juillet 2006

Les Drs Louis de Repentigny et Paul Jolicœur publient dans le Journal of Immunology
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse relatif à la publication des Drs Louis de Repentigny et Paul Jolicœur dans le numéro de juillet 2006 du Journal of Immunology.


Le 9 mai 2006

Achat d’un analyseur d’images Typhoon
Les professeurs-chercheurs du campus ont fait une demande de groupe pour l’achat d’un analyseur d’images Typhoon et une somme maximale de 150 000 $ leur a été accordée par le Conseil recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à sa dernière compétition. Cet appareil va grandement accélérer l’obtention de résultats sans compter la possibilité d’effectuer des mesures quantitatives nettement plus précises. Le Dr Guy Lemay, du Département de microbiologie et immunologie, a agi à titre de coordonnateur du groupe.

Publication dans le New England Journal of Medicine
La Dre Françoise Le Deist, professeure titulaire, est coauteure d’un article dans l’édition du 6 mai 2006 du New England Journal of Medicine. L’article porte sur une immunodéficience associée à des mutations dans la sous-unité CD3zeta du complexe récepteur T-CD3 et se traduisant par des défauts dans la fonction et la maturation des cellules T.

Le projet CIMES voit le jour
La Dre Cécile Tremblay travaille à mettre sur pied une collaboration internationale visant la prise en charge, la formation et le traitement en matière de sida dans les pays en développement. Nous vous invitons le 8 juillet prochain à participer au premier vélothon du projet CIMES (Collaboration internationale contre les maladies émergentes et le SIDA/VIH), une activité de collecte de fonds. Nous saluons l’effort humanitaire de la Dre Tremblay!

Des professeurs du département se distinguent à la dernière compétition de l’INCC
Le Dr Jacques Thibodeau, professeur agrégé, s’est vu accorder la somme de 615 000 $ (2006-2011) de l’Institut national du cancer du Canada (INCC) pour son projet intitulé « Adenoviral transduction of MHC class II chaperones to improve quantitatively and qualitatively the loading of exogenous tumor peptides on dendritic cells or exosomes used in immunotherapy ».
Le Dr Bernard Massie, professeur associé travaillant à l’Institut de recherche en biologie végétale, a quant à lui obtenu une somme de plus de 380 000 $ (2006-2009) pour son projet « Retargeting adenoviral vectors via the IGF-1 receptor for cancer therapy ».

Symposium sur les maladies auto-immunes et inflammatoires
Devant se tenir au CHU Sainte-Justine le 7 avril 2006 et organisé entre autres par les Drs Idriss Djilali-Saiah, Jose Menezes et Serge Montplaisir, qui sont membres du Département de microbiologie et immunologie, ce symposium réunira de nombreux conférenciers de réputation internationale. L’objectif de la rencontre est double : promouvoir la recherche sur les maladies auto-immunes et inflammatoires, et élaborer des stratégies afin d’appliquer les connaissances obtenues en laboratoire à la recherche clinique. Voir le programme du symposium.


Le 15 février 2006

Séminaires INSERM-Université de Montréal
À l’auditorium du pavillon Édouard-Asselin de l’Hôpital Saint-Luc du CHUM seront présentés deux séminaires : le 15 février celui du Dr Souheil Younes, des National Institutes of Health des États-Unis, ayant pour titre « Homeostasis of conventional and regulatory memory CD4 T cells » et le 16 février celui du Dr Michel Braun, de l’Université libre de Bruxelles, intitulé « Immune suppression induced by bacterial superantigen ».
Pour informations : Carmen Estrela au 514 890-8000, poste 35288.


Le 7 février 2006

Une mportante subvention pour le Dr Rafick Pierre Sékaly
Intitulé « Mechanisms leading to rescue of thymic function in immuno-compromised individuals » et piloté par le Dr Rafick Pierre Sékaly en collaboration avec le Dr Juan Carlos Zuniga-Pfluker (du Sunnybrook & Women’s College Health Sciences Centre), ce programme de recherche a été subventionné par le Dana Program in Human Immunology. L’Université de Montréal fait partie du consortium des universités et centres de recherche soutenu par ce programme.


Le 2 février 2006

Congrès des stagiaires de la Faculté de médecine : des professeurs et étudiants du département s’illustrent
Au Congrès des stagiaires de la Faculté de médecine, tenu le 21 janvier 2006, les jurys ont récompensé les efforts de Maxime Béland, étudiant à la maîtrise sous la direction de la Dre France Daigle (prix Pfizer de la meilleure présentation orale) et ceux de Jonathan Lachapelle, boursier du Comité d’organisation du programme des stages d’été de la faculté, dont le stage à l’été 2005 s’est déroulé sous la direction du Dr Karl Weiss.

Clostridium difficile : subvention du FRSQ et publication dans le New England Journal of Medicine
Un consortium composé de membres des quatre facultés de médecine québécoises a obtenu une subvention du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) pour le projet intitulé « Épidémiologie clinique, moléculaire et caractérisation des facteurs de virulence du Clostridium difficile dans le contexte d’une éclosion récente au Québec ». Les membres de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal viennent de notre département il s’agit des Drs Anne-Marie Bourgault (qui fait partie des chercheurs principaux), Claire Béliveau, François Lamothe et Louise Poirier. Sur le même sujet et dans une étude multicentrique, les travaux récents des Drs Poirier et Bourgault ont fait l’objet d’une publication dans la revue New England Journal of Medicine.

Nos étudiants à l’honneur

Des étudiants diplômés de notre programme se se sont distingués au dernier congrès du Réseau SIDA/MI du Fonds de recherche en santé du Québec :

  • Recherche clinique

Julie Lajoie (1er prix) et Geneviève Boily-Larouche (2e prix), dirigées par le Dr Michel Roger

  • Recherche fondamentale

Mélanie Welman (1er prix), dirigée par le Dr Guy Lemay

  • Meilleure présentation par affiche

Bertine Akouamba (2e prix), dirigée par le Dr Hugo Soudeyns

  • Prix spécial du jury

Andrés Finzi, du laboratoire du Dr Éric A. Cohen
Colloque international sur Clostridium difficile
Un colloque international sur la bactérie Clostridium difficile se tiendra les 14 et 15 octobre 2005 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth. La Dre Anne-Marie Bourgault, microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital Saint-Luc du CHUM et professeure agrégée au Département de microbiologie et immunologie, fait partie du comité scientifique et organisateur de ce colloque auquel participera l’Institut national de santé publique du Québec. Cette rencontre sera l’occasion de partager l’expérience récente du Québec sur les infections à Clostridium difficile avec des experts scientifiques internationaux afin de mieux comprendre le problème et d’y apporter des solutions selon les points de vue de la microbiologie, de l’infectiologie, du contrôle des infections et de la santé publique.

Pour plus de détails ›››

Une équipe du département fait la manchette de l’ASM News
Une publication de la Dre France Daigle et de Sébastien Faucher, étudiant au doctorat, a fait la manchette du numéro de l’ASM News de septembre 2005. Cet article, paru plus tôt cette année dans Infection and Immunity (vol. 73, p. 5217-5221), décrit l’utilisation de la technique SCOTS (Selective Capture of Transcribed Sequences) pour identifier les gènes de Salmonella typhi exprimés lors de l’infection de macrophages. Cette approche a permis de mettre au jour des gènes propres à deux sérovars et facilitera la compréhension des mécanismes de pathogenèse.

Le prix Desjardins de l’Acfas à Ghyslaine Vanier
Guylaine Vanier, étudiante au doctorat en microbiologie et immunologie, a gagné la bourse Desjardins au dernier concours de l’Acfas. Sous la supervision des Drs Marcelo Gottschalk et Mariela Segura, de la Faculté de médecine vétérinaire, ses travaux portent sur l’étude des interactions entre S. suis sérotype 2 et des cellules endothéliales porcines. Cette infection chez le porc peut entraîner des pertes économiques importantes pour les producteurs. Si elle est transmise à l’humain, elle peut causer la surdité et même la mort.

Reconnaissance du groupe de Jose Menezes
Le 20 octobre dernier, au Gala Reconnaissance du CHU Sainte-Justine, était remis le prix de la recherche au groupe Maladies virales et immunitaires dirigé par le Dr Jose Menezes. Le dynamisme de cette équipe était ainsi souligné. Ce regroupement sert d’exemple comme mode de fonctionnement et il est adéquatement financé. Plusieurs de nos chercheurs et professeurs en font partie : les Drs Caroline Alfieri, Françoise Le Deist, Ali Ahmad, Idriss Djilali-Saiah et Hugo Soudeyns. Également sur la photo, et membres de l’équipe, les Drs Michel Duval et Elie Haddad, du Département de pédiatrie.