Dr Patrick Hallenbeck est nommé professeur émérite.

6 juin 2017

Le Conseil de l’Université de Montréal a nommé le Dr Patrick C. Hallenbeck, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, au titre de professeur émérite. Cette nomination a été officiellement annoncée lors de la Collation des doctorats de 3ème cycle le 2 juin dernier.

L’éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de sa retraite. Chaque professeur émérite se sera distingué par son enseignement, ses recherches, son leadership et ses réalisations. Chaque professeur émérite aura fortement contribué au rayonnement de l’Université de Montréal. C’est certainement le cas de notre estimé collègue et ami.

Durant sa carrière de plus de 30 ans comme professeur au Département, Dr Hallenbeck a pris plusieurs initiatives pédagogiques qui ont eu des retombées importantes sur notre enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs. Ses activités de recherche ont également permis au Département d’établir de nouveaux créneaux d’études, en particulier en microbiologie fondamentale et appliquée des organismes environnementaux, en microbiologie industrielle, et dans le domaine des biocombustibles.

La notoriété du Dr Hallenbeck dépasse les frontières du Canada. Il a publié près d’une centaine d’articles et a siégé au comité éditorial de revues scientifiques reconnues. Il a été invité à titre de conférencier à 99 reprises et est membre de plusieurs organisations scientifiques internationales, dont la Biohydrogen Division de l’International Association for Hydrogen Energy, qu’il préside.

Le professeur Hallenbeck a également été évaluateur externe pour des dizaines d’agences subventionnaires et gouvernementales dans plusieurs pays, et il travaille présentement à titre de « Senior Research Associate » au Département de biologie de la US Air Force Academy aux États-Unis.

Toutes nos félicitations et notre profond respect au Dr Patrick Hallenbeck pour cette nomination, qui souligne une carrière fort bien remplie et récompense un de nos plus valeureux collègues.

Deuxième à partir de la droite, Dr Patrick Hallenbeck porte la toge de la UC Berkeley, où il a obtenu son doctorat.

De gauche à droite: Dr Pierre Belhumeur, Professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie; Dr Patrick Hallenbeck, Professeur émérite au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie; Dr Hugo Soudeyns, Professeur titulaire et Directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie.

Voir aussi :