José Cohen co-dirige, avec Dil Sahali, l’équipe «Immunopathologie rénale et immunomodulation en transplantation» du département «Virus, Immunité, Cancer» de l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, Inserm U955 – Université Paris Est Créteil, UPEC). José Cohen a permis la consolidation dans cette structure unique, des activités de recherche sur les cellules souches hématopoïétiques, la transplantation hépatique et rénale. Leur objectif général est d’améliorer notre compréhension du système immunitaire face à la transplantation d’organes ou de cellules solides. Leur programme se concentre sur trois axes principaux:
1) Identification des mécanismes moléculaires et cellulaires du système immunitaire conduisant au rejet d’organe ou à la maladie du greffon contre l’hôte ou, inversement, à la tolérance, par l’analyse de différentes cohortes de patients greffés;
2) Développement de stratégies d’immunomodulation reposant notamment sur les lymphocytes T régulateurs normaux (Treg) CD4+, CD25+, FOXP3+, un acteur central dans la tolérance immunitaire ou sur la population de cellules Breg nouvellement décrite;
3) Développement d’une stratégie de préservation des organes afin de réduire les lésions d’ischémie/reperfusion (I/R) en lien avec la réponse immunitaire ultérieure.
Ils profitent d’une spécificité unique de leur hôpital, qui effectue tous les types de transplantations, et de leur environnement, qui comprend un centre d’investigation clinique en biothérapie (également dirigé par José Cohen), consacré au développement d’essais cliniques en transplantation à partir de leur recherche fondamentale. Cette structure leur permet d’amener leurs différents projets du laboratoire au patient.
Titre :
How to Modulate Alloreactivity: From Treg-based Cell Therapy to Immune Checkpoint Therapy