À propos


Bienvenue au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, un milieu stimulant pour la recherche et l’enseignement de ces trois disciplines.La disponibilité de plateformes scientifiques tant sur le campus que dans les centres de recherche où travaillent nos professeurs-chercheurs nous permet de dispenser un enseignement au premier cycle (B. Sc.) à la fine pointe de la technologie et d’accueillir plus d’une centaine d’étudiants dans nos programmes de 2e et de 3e cycle.

La microbiologie, l’infectiologie et l’immunologie sont trois disciplines d’avenir dont les avancées récentes sont des plus spectaculaires. Microbiologie industrielle ou médicale, biotechnologie, génétique et biologie moléculaire, maladies liées aux dysfonctionnements du système immunitaire, sida… autant de sujets d’actualité qui nous touchent dans notre quotidien et qui représentent des défis inédits.Outre le volet de la science, notre département est responsable du programme de résidence en microbiologie médicale et infectiologie, conçu pour la formation des médecins microbiologistes. Les professeurs-chercheurs du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie offrent une formation en recherche de très haut niveau. Nos programmes préparent les étudiants à travailler autant dans l’enseignement que dans le milieu industriel ou professionnel.

Nous espérons que l’information fournie sur le site Web du département suscitera votre intérêt et que vous n’hésiterez pas à vous joindre à nous comme étudiant ou chercheur.

Le directeur,

Hugo Soudeyns