Soutien financier

1er cycle

Bourse PREMIER (COPSE) de la Faculté de médecine

Pour obtenir une bourse du PRogramme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche (PREMIER) de la Faculté de médecine, vous devez être admis à un stage d’été dans un laboratoire de la faculté. Les bourses sont en moyenne de 4200 $ pour trois mois. La durée des stages est de trois mois. Les stages d’été s’effectuent entre le 1er mai et le 31 août. Vous devez faire votre demande de stage au plus tard dans la première semaine de décembre. Pour plus de renseignements visiter la section PREMIER sur le site de la Faculté de médecine.

LA DATE LIMITE EST LE 17 JANVIER 2018

Ce programme offre environ 50 BOURSES de stages d’été pour les étudiants inscrits aux différents programmes de premier cycle de la Faculté de médecine. Afin de faciliter le contact entre les candidats potentiels et les chercheurs disponibles pour diriger des stages de recherche, il existe une banque de projets de recherches spécifiquement destinée aux étudiants.

Le 50e Congrès de la cohorte de stagiaires PREMIER de l’été 2018 sera le 26 janvier 2018. Nous vous invitons dès maintenant à réserver ce moment à votre agenda et à y assister. Référence

Bourse IRIC scientifique de demain 2018 – Stages d’été en recherche sur le cancer

Cliquez sur l’image ci-dessus pour télécharger le document promotionnel du concours.

À propos

Le programme Bourses IRIC scientifiques de demain offre aux étudiants inscrits au baccalauréat une opportunité enrichissante de réaliser un stage d’été de 12 ou de 16 semaines dans le domaine de la recherche sur le cancer à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal.

Les étudiants ont accès à divers projets de stage passionnants et novateurs pouvant être regroupés selon cinq grands axes de recherche :

  • Immunologie, cellules souches et leucémies
  • Signalisation cellulaire
  • Mécanismes de la division cellulaire
  • Découverte de médicaments et développement d’outils diagnostiques
  • Bio-informatique et modélisation des réseaux cellulaires

En plus de se joindre à l’une des 28 équipes de recherche de l’IRIC au cours de l’été 2018 les candidats retenus recevront une bourse de stage pour appuyer leur expérience de recherche. Les boursiers pourraient également se voir offrir l’opportunité de poursuivre leur projet de recherche dans le cadre d’une maîtrise à l’IRIC.

Valeur des bourses

  • 4 250 $ pour un stage de 12 semaines
  • 5 670 $ pour un stage de 16 semaines

Pour soumettre votre candidature

Pour tous les détails au sujet des Bourses IRIC scientifiques de demain 2018 et des directives pour soumettre sa candidature, visiter  www.iric.ca/bourses

Date limite

26 janvier 2018, 17h (EST)

Bourse départementale

Le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie prolonge le concours Gabriel-Marquis pour les étudiants en troisième année du programme de baccalauréat en microbiologie et immunologie.

Date limite : 1 mai 2017

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE DU DÉPARTEMENT 2016-2017

Bourses IRCM pour jeunes chercheurs – ÉTÉ 2018

Vous êtes étudiants inscrits au baccalauréat ? L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) vous offre une occasion enrichissante d’effectuer un stage d’été rémunéré de 12 à 16 semaines dans un environnement multidisciplinaire de renommée.

DATE LIMITE POUR CANDIDATURES : 23 FÉVRIER 2018
Début du stage : mai 2018
Montant de la bourse : 2000$
Le complément de la bourse sera versé par le chercheur principal selon les normes en vigueur à l’IRCM

Détails du concours 2018 et laboratoires participants

33 laboratoires – 5 axes de recherche
Biologie intégrative des systèmes et chimie médicinale | Cancer et maladies génétiques | Immunité et infections virales | Maladies cardiovasculaires et métaboliques | Neurobiologie et développement

Rendez-vous sur le site de l’IRCM pour consulter la liste des équipes de recherche participantes et les règlements du concours

Affiche du stage

Bourse d’été de recherche en milieu universitaire du CRSNG

Cette bourse paie le salaire d’un travail d’été de 16 semaines dans un laboratoire de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le CRSNG contribue à hauteur de 4500 $ et le directeur de recherche verse 1125 $. Seuls les candidats ayant une moyenne cumulative de 3,7 et plus sont admissibles à cette bourse. Pour connaître les critères d’admissibilité concernant la bourse d’été du CRSNG, veuillez consulter les documents suivants: BRPC2017_preselection_etudiant et AVIS CRSNG 2017.
La date limite pour déposer votre candidature est le vendredi 17 février 2017.

Stages rémunérés en milieu industriel de 6 000 $ (CRSNG-FONCER Mine de savoir)

La microbiologie environnementale vous intéresse?Pour les étudiants inscrits en microbiologie environnementale à l’Université de Montréal, réalisez un stage rémunéré en milieu industriel. Pour plus d’information, veuillez consulter le document suivant: Bourse-Mine-de-Savoir.

Bourse FONCER Mine de savoir

Le programme de Formation Orientée vers la Nouveauté, la Collaboration et l’Expérience en Recherche (FONCER) Mine de Savoir offre un soutien financier (jusqu’à 3000 $) et un encadrement de haute qualité aux étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’aux boursiers en recherche postdoctorale inscrits dans l’une des six universités membres du réseau. En plus de suivre le programme d’études associé à leur cheminement, les étudiants ont accès à une formation dans le domaine de l’innovation technologique et de la gestion environnementale reliée au développement durable de l’industrie minière. Il s’agit d’un programme ouvert en tout temps. Pour connaître les critères d’admissibilité, veuillez consulter le document suivant: CRSNG – Mine de savoir.

Bourses d’études

Divers organismes, compagnies, fondations, etc., accordent des bourses pour les études de 1er cycle. Un répertoire complet de ces bourses est disponible au Bureau de l’aide financière, situé au pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit, local A-4302 (tél. : 514 343-6145).Visitez le site Internet du Bureau de l’aide financière et le site Internet du Répertoire des bourses d’études.

Cycles supérieurs

Une politique de financement assure un revenu minimal aux étudiants des 2e et 3e cycles. Chaque automne, les étudiants diplômés du département reçoivent des informations concernant les modalités de candidature à un concours de bourse interne. Il existe également plusieurs sources de financement gouvernementales et privées. Consultez le lien suivant pour obtenir tous les renseignements sur les possibilités de financement.

Pour obtenir le calendrier annuel des concours de bourses (2016) disponibles aux étudiants des cycles supérieures, veuillez consulter le lien suivant.

Nos étudiants boursiers au doctorat sont le plus souvent financés par les organismes suivants :

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Une source de financement additionnelle est aussi disponible lorsque l’étudiant diplômé agit comme auxiliaire d’enseignement dans le cadre des travaux pratiques destinés aux étudiants de 1er cycle.

Bourse départementale

Le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie est fier de vous annoncer son concours de bourse pour l’année financière 2016-2017.

Date limite : 9 janvier 2017

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE DU DÉPARTEMENT 2016-2017

Bourses de recherche Lucie Besner

Le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie est fier d’annoncer les Bourses de recherche Lucie Besner.

Provenance
Fonds de recherche Lucie Besner en fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique) et/ou diabète de type 1.

Valeur et durée
5 000 $ pour 1 an (1 à 2 bourses à remettre par concours), non renouvelable.

Récipiendaires éligibles

  • Être inscrit à titre d’étudiant aux cycles supérieurs (maîtrise, doctorat, internat ou résidence) à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal;
  • Faire de la recherche sur la fatigue chronique (ou encéphalomyélite myalgique) ou sur le diabète de type 1;
    Présenter un projet de qualité;
  • N’avoir jamais avoir reçu la bourse du Fonds de recherche Lucie Besner en fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Pour connaître les critères d’admissibilité et les modalités pour déposer votre candidature, veuillez consulter les documents suivants:

La date limite pour déposer votre candidature est le jeudi 27 octobre 2016 à 17 h, heure de l’Est.