Baccalauréat en microbiologie et immunologie

Des questions sur le programme ?

Coordonnatrice du programme
Fée-Ann C. McNabb
514 343-6111, poste 3155

facebook

Page Facebook du baccalauréat
Page Facebook de l’AGÉMIIUM
Page Facebook du Département de sciences biologiques
Page Facebook des nouveaux admis de l’UdeM

INFORMATIONS: JOURNÉE D’ACCUEIL – AUTOMNE 2017 – 29 août 2017 à 13 h 30

DÉBUT DES COURS: MARDI 5 SEPTEMBRE 2017

WEBINAIRES

Carrefour SAÉ

Envie de bien amorcer votre parcours? Participez à la Semaine A, la semaine d’accueil des nouveaux étudiants.

Au cours des dernières décennies, l’avancement des connaissances en microbiologie et en immunologie ainsi que l’élaboration de nouvelles approches technologiques et méthodes analytiques ont mené à la naissance et à l’évolution de nombreuses sous-disciplines. Certaines de ces sous-disciplines ont une grande importance en biologie et en biotechnologie (microbiologie environnementale, diversité microbienne, microbiologie industrielle). D’autres concernent davantage le domaine de la santé (auto-immunité, immunodéficience, vaccinologie, transplantation, rhumatologie et allergie, immunologie du cancer, immunothérapie, maladies infectieuses émergentes, microbiologie des aliments).

Le Programme interfacultaire de baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie est offert en partenariat par le Département de sciences biologiques (Faculté des arts et sciences), le Département de pathologie et microbiologie (Faculté de médecine vétérinaire) et le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie (Faculté de médecine) qui l’administre. Avec ce programme interfacultaire, apprenez les concepts et méthodes qui sont propres à la microbiologie en étudiant la bactériologie, la virologie et l’immunologie. Vous vous familiariserez avec la pratique en laboratoire et le milieu de la recherche.

Cette formation vous mènera vers une insertion immédiate au marché du travail ou encore vous donnera un accès aux cycles supérieurs et à une carrière en recherche scientifique.

Le programme vise particulièrement à :

  • offrir une formation de base équilibrée et complète en microbiologie et immunologie;
  • développer la curiosité intellectuelle, le sens critique, la maturité, ainsi que les habiletés et les techniques essentielles à la carrière de microbiologiste;
  • favoriser la polyvalence et la capacité d’adaptation requises dans le contexte changeant de la société actuelle, du monde du travail et de celui de la recherche scientifique;
  • acquérir une spécialisation en microbiologie et immunologie.

Le programme de baccalauréat en microbiologie et immunologie comprend un tronc commun qui s’ouvre vers deux orientations :

Première année : acquisition des connaissances de base en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie, infectiologie, génétique et histologie.

Deuxième trimestre (première année) : choix d’une orientation

  • Microbiologie et immunologie moléculaire
  • Microbiologie environnementale

Tout savoir sur le baccalauréat

Cheminement honor

Offert aux étudiants de troisième année du baccalauréat, le cheminement honor facilite l’accès aux cycles supérieurs. Il permet de s’inscrire à 12 crédits dont un stage de recherche avancée et un cours de communication scientifique (BIO 4000).

Le cheminement honor est offert aux étudiants qui ont une moyenne de 3,5.