Heather Melichar

Titre: Professeure adjointe
Adresse: Centre de recherche – Hôpital Maisonneuve-Rosemont
5415, Boul. de l’Assomption
Montréal, Québec
H1T 2M4
Local: Laboratoire 32, Bureau GBSS124
Téléphone: Bureau: 514 252-3400 #4827
Labo: 514 252-3400 #4358
Télécopieur: 514 253-7626
Courriel: heather.melichar@umontreal.ca
Site web : https://sites.google.com/site/laboratoiremelichar/

Biographie

À la suite de plusieurs expériences en recherche dans divers domaines, Dre Melichar débute ses études doctorales sur les mécanismes moléculaires influençant le destin des lignées cellulaires du système immunitaire, en tant qu’étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr Joonsoo Kang à l’École de Médecine de l’Université du Massachusetts. Par la suite, Dre Melichar déménage sur la côte ouest américaine et entreprend un stage postdoctoral à l’Université de Californie, Berkeley, avec Dre Ellen Robey où elle développe une plateforme afin d’étudier, in situ, le développement des cellules T humaines et murines. En 2014, Dre Melichar s’installe à Montréal et établit son unité de recherche indépendante. Son laboratoire s’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent le développement et la fonction des cellules T. Chercheuse-boursière du FRSQ et de l’IRSC, Dre Melichar est chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et professeure adjointe au département de médecine de l’Université de Montréal.

Personnel du laboratoire :

  • Carole Bonkoungou – Étudiante à la maîtrise
  • Mengqi Dong – Étudiante au doctorat
  • Marilaine Fournier, Ph.D. – Assistante de recherche
  • Marie-Ève Lebel, Ph.D. – Stagiaire postdoctorale
  • Charles-Étienne Lebert-Ghali, Ph.D. – Stagiaire postdoctoral
  • Aditi Sood, Ph.D. – Stagiaire postdoctorale
  • Mathieu Neault, Ph.D. – Stagiaire postdoctoral (co-direction)

Thème

  • Immunologie

Sujets de recherche

    L’objectif de notre laboratoire est de comprendre les processus fondamentaux du développement et des fonctions des cellules T. Nous abordons ce problème d’un point de vue cellulaire, en étudiant la manière par laquelle les cellules T communiquent avec les cellules du micro-environnement thymique lors de leur développement et avec les cellules cibles pendant la réponse immunitaire. Pour ce faire, nous utilisons une variété de techniques qui nous permettent de maintenir, manipuler et sonder l’espace tridimensionnel du thymus, incluant la cytométrie en flux multi-paramétrique, la microscopie à deux photons de tissus vivants, la culture organotypique de cellules de souris et humaines, et des modèles de souris génétiquement modifiées. Présentement, nous voulons:

    1. Examiner comment le seuil du signal du récepteur de la cellule T change entre la sélection positive et négative des thymocytes lors de l’ontogénie. Comment ces différences dans la sélection thymique chez les nouveau-nés et les adultes agissent sur la fonction de la cellule T effectrice dans les organes lymphoïdes périphériques.
    2. Étudier comment l’antigène du soi, lorsque présenté par différents sous-groupes de cellules épithéliales médullaires thymiques (mTEC), affecte la sélection négative. Particulièrement, nous voulons examiner comment cela affecte les interactions  thymocyte:mTEC et leur développement.
    3. Examiner le rôle d’une nouvelle interaction protéine : protéine entre les cellules T et les cellules tumorales dans la suppression de la fonction tumeur-spécifique de la cellule T. Nous voulons caractériser en outre l’interaction, le mécanisme d’action et le potentiel en tant que cible thérapeutique pour guérir le cancer.

Publications choisies

  • Dong, M., Artusa, P., Kelly, S.A., Fournier, M., Baldwin, T.A., Mandl, J.N., and Melichar, H.J. (2017) Alternations in the thymic selection threshold skew the self-reactivity of the T cell receptor repertoire in neonates. The Journal of Immunology, epub ahead of print.
  • Halkias, J., Yen, B., Reinhartz, O., Taylor, K.T., Winoto, A., Robey, E.A., and Melichar, H.J. (2015) Conserved and divergent aspects of human T cell development and migration in humanized mice. Immunology & Cell Biology, 93, 716-726.
  • Melichar, H.J.*, Ross, J.O.*, Herzmark, P., Hogquist, K.A., and Robey, E.A. (2013) Distinct temporal patterns of T cell receptor signaling during positive versus negative selection in situ. Science Signaling, 6, ra92.
  • Melichar, H.J., Narayan, K., Der, S., Hiraoka, Y., Gardiol, N., Jeannet, G., Held, W., Chambers, C., and Kang, J. (2007) Regulation of gammadelta versus alphabeta T lymphocyte differentiation by the transcription factor SOX13. Science, 315, 230-233.

Liste complète des publications du Dre Melichar