Kristopher Mongrain, récipiendaire des Prix Serge Montplaisir et Micheline Pelletier pour l’excellence dans les cours d’immunologie et de virologie et pathogenèse virale, a été diplômé du baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal en 2022.
Durant son parcours, Kristopher a pu réaliser un stage de recherche d’été au sein du laboratoire du Dr Marc Drolet (enseignant titulaire et chercheur au sein du département de microbiologie, infectiologie et immunologie) où il a étudié la réplication cellulaire par R-loops chez la bactérie Escherichia coli. En effet, ce stage a été possible grâce à une bourse CRSNG d’on Kristopher a été lauréat. M. Mongrain s’est aussi particulièrement intéressé au virus de l’immunodéficience humaine. C’est donc dans le cadre de son projet de recherche honor qu’il a étudié le réservoir du VIH au sein des lymphocytes T CD4+ naïfs dans le laboratoire du Dr Nicolas Chomont au centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.
Mongrain est inscrit sur la liste d’honneur du doyen de la faculté de médecine et a reçu une distinction comme meilleur rendement académique du baccalauréat de sa cohorte par l’obtention du prix Léo G. Mathieu. « Mon passage au baccalauréat m’aura certainement fait découvrir une passion en moi pour la science. Toutes ces belles reconnaissances me poussent à travailler encore plus fort. »
Kristopher poursuit actuellement ses études au doctorat de 1er cycle en médecine aspirant à devenir un futur clinicien microbiologiste infectiologue.