Mélanie Dieudé

Titre: Professeure Associée
Adresse: Centre de Recherche du CHUM
900, rue Saint-Denis
Tour Viger, R12.436
Montréal, QC
Canada
H2X 0A9
Local: Bureau: R12-436
Labo: R12-218
Téléphone: Bureau: 514-890-8000 poste 26885
Labo: 514-890-8000 poste 31386
Télécopieur:
Courriel: melanie.dieude@umontreal.ca
melanie.dieude@hema-quebec.qc.ca


Biographie

Immunologiste de formation, Dre Dieudé est professeure associée au Département de Microbiologie, Infectiologie et Immunologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, chercheure au département de néphrologie du CHUM et dans l’axe immunopathologie du Centre de Recherche du CHUM.   À la suite d’une maîtrise en biologie moléculaire, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal en 2004. Elle a ensuite fait un premier postdoctorat en immunologie à l’Université McGill de 2005 à 2009, et un deuxième à l’Université de Montréal de 2009 à 2011 en transplantation.

Récipiendaire de plusieurs honneurs dont ceux de Personnalité scientifique de l’année du quotidien montréalais La Presse (2017), et le Young Investigator Award de l’American Transplant Congress en 2011, Dre Dieudé a joué, depuis 2014, un rôle de premier plan dans le développement scientifique du Programme Recherche sur le Don et la Transplantation (PRDTC) dont elle a assumé la direction générale de 2020 à 2022. Depuis 2022, elle occupe les fonctions de Directrice des Opérations de Recherche, Affaires Médicales et Innovation à Héma-Québec où elle dirige une équipe de plus de 50 scientifiques œuvrant dans les domaines de la médecine transfusionnelle, les cellules souches, le lait maternel et les tissus humains destinés à la transplantation.

Ayant établi son laboratoire de recherche CRCHUM en 2020, la Dre Dieudé a développé un programme de recherche financé par les grands organismes subventionnaires dont les IRSC, le CRSNG, la fondation Canadienne du rein et s’articulant autour de deux grands volets.  Dans le premier volet, l’équipe du laboratoire Dieudé vise à caractériser les réponses auto-immunes dérivées des dommages vasculaires, et leur importance dans le maintien de l’homéostasie. L’équipe travaille aussi à évaluer l’impact ces voies immunologiques nouvellement caractérisées dans plusieurs contextes pathologiques dont le lupus érythémateux disséminé afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans le deuxième volet, l’équipe Dieudé vise à révéler l’interaction entre les zoonoses et l’immunosuppression. Ce volet, qui comprends plusieurs projets, se déploie dans le cadre le cadre du Projet Laurent (www.projetlaurent.com), un programme de recherche ‘une seule santé’ basé sur le partenariat-patients que co-dirige Dre Dieudé, et qui mise sur la collaboration multidisciplinaire de plusieurs équipes de recherche spécialisée en médecine humaine, vétérinaire (Dr. Fernandez -Prada), en santé mentale et saines habitudes de vie (Dre Doré).


Personnel de laboratoire

Laboratoire Dieudé

  • Sandrine Juillard, Assistante de recherche et Gestionnaire de laboratoire
  • Charlotte Veilleux-Trinh, Étudiante à la maîtrise et Coordonnatrice du Projet Laurent
  • Marie-Hélène Normand, Étudiante au Doctorat
  • Ulysse Nadeau, Étudiant à la maîtrise
  • Nicolas Renardet, Fellow parcours Médecine Recherche – collaboration Université de Lille


Thème

  • Dommage tissulaire
  • Auto-immunité
  • Exosomes
  • Zoonoses
  • Immunosupression
  • Recherche fondamentale et translationnelle
  • Partenariat patient et programme une seule santé


Sujets de recherche

  • Rôle des vésicules extracellulaires dérivées du dommage vasculaire sur les réponses autoimmunes d’importance dans l’homéostasie et différentes conditions pathologiques dont le lupus érythémateux disséminé.
  • Interactions infections zoonotiques et immunosuppression  Projet laurent


Publications choisies

  • https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=dieude+m&sort=date