Titre: | Professeur agrégé de clinique Directeur des programmes de résidence de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte |
Adresse: | Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal 5400, boulevard Gouin Ouest Montréal (Québec) H4J 1C5 |
Local: | D-0055 |
Téléphone: | 514 338-2222, poste 2918 |
Courriel: | jean-michel.leduc@umontreal.ca |
Biographie
Jean-Michel Leduc a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2009 et a par la suite poursuivi sa résidence en microbiologie médicale et infectiologie à l’Université de Montréal où il a obtenu son certificat de spécialité en 2014. Il a par la suite complété en 2016 une maîtrise en pédagogie médicale à l’Université de Dundee (Écosse, Royaume-Uni). Dr Leduc a présidé le comité équité et diversité aux études médicales de premier cycle de 2016 à 2021. Il est directeur des programmes de microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte depuis 2018. Il est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la cognition et le raisonnement professionnel du Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé (CPASS) depuis 2018. Depuis 2020, il est chercheur régulier en éducation médicale au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Personnel de laboratoire
- Karina Cristea, assistante de recherche
Thème
- Clinique/Éducation médicale
Sujets de recherche
- Admission et sélection dans les programmes de sciences de la santé
- Équité et diversité dans les programmes de sciences de la santé
Publications choisies
- Leduc JM, Kpadé V, Bizimungu S, Bourget M, Gauthier I, Bourdy C, Chétrit EF, Razack S. Black students applying and admitted to medicine in Quebec, Canada: what do we know so far? Canadian Journal of Medical Education. [accepté pour publication le 14 juin 2021]
- Leduc JM, Christian Bourdy, Nathalie Loye. Les répercussions liées à la COVID-19 sur les processus d’admission en médecine. Pédagogie médicale. 21(4) Décembre 2020. 199-202.
- Leduc JM, Fortin C, Rouleau D, Martel-Laferrière V. Measuring the impact of an HIV rotation on trainees’ knowledge and confidence level: the importance of inviting recent graduates. Official Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease. 4(2) Juin 2019. 83-89.
- Leduc JM, Rioux R, Bourdy C, Gagnon R, Dennis A. Impact of sociodemographic characteristics of applicants in multiple mini-interviews. Medical Teacher. 39(3) Mars 2017. 285-294.