Archives 2007

11 août 2007

Le 11 décembre 2007

Une chaire de recherche du Canada pour le Dr Tarik Möröy
Le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et chercheur titulaire au Département de microbiologie et immunologie, vient de se voir attribuer une prestigieuse chaire de recherche du Canada en hématopoïèse et différenciation des cellules immunitaires. Cette reconnaissance témoigne de l’excellence des travaux du Dr Möröy et de ses qualités de meneur dans ce domaine au Canada.


Le 7 décembre 2007

Doctorat honoris causa pour le Dr Rafick Pierre Sékaly
Le professeur titulaire en microbiologie et immunologie Rafick Pierre Sékaly s’est vu conférer un doctorat honoris causa par l’Université Claude Bernard Lyon 1 à l’occasion des 20es Entretiens Jacques-Cartier. Cette distinction reconnaît l’importance de ses contributions dans le domaine de l’immunologie, de même que le rapprochement entre l’établissement français et l’Université de Montréal.

Le Dr Alexandre Sasarman reçoit une médaille de carrière
La Faculté de médecine a décerné une médaille de carrière au Dr Alexandre Sasarman, professeur au Département de microbiologie et immunologie entre 1970 et 1997. Le doyen Jean Rouleau et les membres du décanat ont ainsi tenu à souligner l’importante contribution du Dr Sasarman en enseignement comme en recherche, puisqu’il a formé de nombreux étudiants qui, une fois diplômés, jouent des rôles clés sur les plans tant provincial que national. Bien que les médailles de carrière soient remises à la collation des grades, une petite cérémonie a été organisée le 16 novembre dernier réunissant d’anciens étudiants et des ex-collègues du Dr Sasarman ainsi que des membres actuels du département. Le Dr Rouleau a alors lu une lettre du Dr Pierre Chartrand, ancien étudiant au doctorat du Dr Sasarman et président intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada.


Le 3 décembre 2007

Une étudiante du département se distingue au congrès de l’Institut Armand-Frappier
Au congrès de l’Institut Armand-Frappier, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, étudiante à la maîtrise sous la codirection des Drs Jacques Thibodeau et Daniel Lamarre, a reçu le deuxième prix pour la qualité de son exposé oral intitulé « MARCH-I induit par l’interleukine-10 médie la séquestration intracellulaire du CMH de classe II dans les monocytes ». Le congrès s’est tenu à Bromont du 14 au 16 novembre 2007 et a réuni 188 participants.

Nos étudiants à l’honneur

Cette année encore, la participation à la journée des étudiants, stagiaires et résidents du Réseau SIDA/MI du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) a dépassé nos espérances : parmi les 66 participants,39 ont fait des présentations. La qualité des présentations a révélé, hors de tout doute, que la relève est assurée!

Les participants à cette rencontre qui ont gagné des prix sont :

  • Recherche clinique

Alexandra de Pokomandy (1er prix), dirigée par le Dr François Coutlée

  • Recherche fondamentale

Annie Chamberland (1er prix), dirigée par la Dre Cécile Tremblay

  • Meilleure présentation par affiche

Geneviève Boily-Larouche (1er prix), dirigée par le Dr Michel Roger

Christian Drouin (2e prix), dirigé par la Dre Naglaa Shoukry

Cette année, le Réseau SIDA/MI du FRSQ a également décerné une mention très honorable pour la qualité des présentations à Karine Gendron (dirigée par le Dr Nikolaus Heveker) et à Mathieu Quesnel-Vallières (dirigé par le Dr Hugo Soudeyns).


Le 7 juin 2007

Bourses postdoctorales Michel-Saucier 2007
Les lauréats des bourses postdoctorales Michel-Saucier 2007 sont les Drs Laurent Chatel-Chaix (avec le Dr Daniel Lamarre, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie) et Julien Gouré (avec le Dr Mario Jacques, de la Faculté de médecine vétérinaire). Rappelons que ces bourses proviennent d’un don généreux de Michel Saucier. Le comité d’attribution relève du Département de microbiologie et immunologie et ces bourses sont gérées financièrement à la Faculté de médecine par la Fondation canadienne Louis-Pasteur.

Bourse d’excellence Gabriel Marquis 2007
Le Dr Gabriel Marquis, ancien professeur au département, a fait un don substantiel créant la Fondation Gabriel-Marquis. Les fruits de cette fondation permettent de remettre une bourse de maîtrise en microbiologie et immunologie. La première bourse d’excellence Gabriel-Marquis a été accordée à Mathieu Quesnel-Vallières, étudiant à la maîtrise dans le groupe du Dr Hugo Soudeyns.

Éméritat au professeur Jose Menezes
L’Université de Montréal a récemment accordé l’éméritat au Dr Jose Menezes, professeur au Département de microbiologie et immunologie depuis plus de 30 ans, à l’occasion de son départ à la retraite. Il s’agit d’un grand honneur pour notre collègue, et nous souhaitons le remercier pour toutes ces années passées au département à travailler à l’essor de l’immunovirologie.
Contribution importante du Dr Michel Roger à une étude sur le sida dans les cliniques montréalaises
Au cours d’une conférence de presse à l’occasion de la 7e Journée québécoise du sida, le Dr Michel Roger, professeur agrégé au Département de microbiologie et immunologie, a fait part de résultats publiés en collaboration avec le Dr Mark Wainberg (université McGill) dans le Journal of Infectious Diseases (avril 2007). Cette étude menée auprès de 1500 patients de cliniques montréalaises atteints du VIH montre que 1) la transmission du virus durant la phase aiguë ou récente de l’infection est responsable de 50 % des nouvelles infections dans la population; 2) le pic de transmission se trouve dans la première année suivant l’infection, phase pendant laquelle l’individu est totalement asymptomatique et ne sait pas qu’il est infecté – un individu transmet en moyenne son virus à 8 personnes et dans certains cas jusqu’à 17 personnes (chaîne de transmission); et 3) il y a transmission de souches virales résistantes aux antirétroviraux dans 15 % des chaînes de transmission.

57e congrès annuel de la Société canadienne des microbiologistes
Le 57e congrès annuel de la Société canadienne des microbiologistes (SCM) se tiendra à Québec du 17 au 20 juin prochain. Le comité organisateur a conçu un programme qui mettra en lumière la recherche de pointe en microbiologie et ses applications médicales et industrielles. Veuillez noter que les étudiants peuvent participer à la présentation de la meilleure affiche ou du meilleur exposé oral.
Le congrès de la SCM est l’occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de s’initier aux congrès scientifiques d’envergure et pour les autres de discuter avec des scientifiques canadiens et d’ailleurs sur les différents aspects de la microbiologie.


Le 22 janvier 2007

Symposium en infectiologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine
Pour souligner le centenaire du CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, un symposium en infectiologie pédiatrique sera notamment organisé. Il sera présenté les 26 et 27 avril 2007 au centre hospitalier mère-enfant et abordera « les nouveautés et perspectives futures dans le diagnostic, le traitement et la prévention des infections chez la mère ». Font entre autres partie du comité organisateur deux professeurs du Département de microbiologie et immunologie, soit les Drs Céline Laferrière et Serge Montplaisir.