Archives 2009

11 août 2009

Bourse d’excellence Gabriel-Marquis 2009
Une bourse de maîtrise en microbiologie et immunologie est attribuée annuellement grâce à un don testamentaire du Dr Gabriel Marquis, professeur au département dans les années 80 et 90. Il est stipulé qu’outre un excellent dossier scolaire, le lauréat devrait avoir fait preuve de qualités humaines notables par son engagement social. Grâce à son dossier de candidature qui remplissait ces conditions, Virginie Brochu-Lafontaine, étudiante au laboratoire du Dr Guy Lemay, a gagné la bourse Gabriel-Marquis 2009. Toutes nos félicitations!

Bourses postdoctorales Michel-Saucier 2009
Un don majeur de Michel Saucier en vue de créer des bourses pour stagiaires postdoctoraux dans le domaine de la microbiologie et de l’immunologie a été fait en 2005, et géré par la Fondation canadienne Louis-Pasteur. Il s’agit de bourses d’une année, non renouvelables et dont la date de fermeture de concours permet des mises en candidature tardives.

Les lauréats de ces bourses cette année sont les Drs Steve Gendron et Kared Hassen, stagiaires postdoctoraux auprès des Drs Alexandre Prat (Hôpital Notre-Dame du CHUM) et Naglaa Shoukry (Hôpital Saint-Luc du CHUM) respectivement.


Le 15 avril 2009

Décès du Dr Jacques de Repentigny (1920-2009)
Le 18 mars dernier s’éteignait le Dr Jacques de Repentigny. Il a passé la majeure partie de sa vie active à la Faculté de médecine et au Département de microbiologie et immunologie, et son fils, le Dr Louis de Repentigny, est professeur titulaire au même département.
Jacques de Repentigny est né et a grandi à Montréal. Il a fait ses études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf. Il a obtenu un doctorat en chimie de l’Université de Montréal sous la direction de Roger Barré et a été recruté comme chercheur et enseignant par Armand Frappier à l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université. Il a fait deux stages avancés en Europe, soit à la Sorbonne, à Paris, en biochimie et au National Institute for Medical Research du Medical Research Council à Londres en immunologie. À son retour à Montréal, Jacques de Repentigny et Sorin Sonea ont bâti à partir de 1964 le Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal en collaboration avec de nouveaux collègues dont Léo Mathieu, en élaborant entre autres les programmes d’enseignement et de recherche. Les activités de recherche de Jacques de Repentigny ont fait l’objet de multiples publications nationales et internationales et l’ont amené à jouer un rôle important dans les sociétés de microbiologie au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la Société canadienne des microbiologistes en 1969 et la médaille Léo-Pariseau de l’Acfas en 1977. Quand il a pris sa retraite en 1988, après une carrière de 41 ans à l’Université de Montréal, il était depuis plusieurs années professeur titulaire et avait reçu le titre de professeur honoraire et la médaille de l’Université en reconnaissance des services rendus pendant des décennies.


Le 27 mars 2009

La Dre Christiane Gaudreau, professeure de l’année 2008-2009
Chaque année, les résidents du programme de microbiologie médicale et maladies infectieuses sont invités à désigner un professeur s’étant particulièrement distingué dans son activité d’enseignement. C’est la Dre Christiane Gaudreau, professeure titulaire de clinique à l’Hôpital Saint-Luc du CHUM, qui s’est démarquée cette année. Les résidents ont souligné son grand engagement et son dévouement dans la formation des étudiants, sans omettre de mentionner ses efforts consacrés à la préparation des résidents à l’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.


Le 10 mars 2009

Prix des médecins de cœur et d’action au Dr Karl Weiss
Chaque année depuis 1990, le Prix des médecins de cœur et d’action est décerné conjointement par l’Association des médecins de langue française du Canada et L’actualité médicale à ces hommes et à ces femmes qui se donnent sans compter à leur pratique, à leurs patients, à leur communauté. L’un des lauréats 2008 de cette récompense est notre collègue le Dr Karl Weiss, professeur agrégé de clinique et rattaché à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Nos plus sincères félicitations au Dr Weiss!
Importante percée en matière de mécanismes cellulaires de défense contre les pathogènes
Dans son édition du 20 février 2009, le prestigieux journal Immunity a publié les résultats de travaux de protéomique et de bio-informatique concernant l’effet de l’interféron gamma sur la fonction du phagosome. Ces recherches sont le fruit d’une collaboration entre le laboratoire du Dr Pierre Thibeault (départements de chimie et de biochimie et Institut de recherche en immunologie et en cancérologie) et celui du Dr Michel Desjardins.

Pour plus de détails ›››