Le 10 décembre 2012
Subvention pour la Dre Cécile Tremblay
L’équipe de la Dre Cécile Tremblay a reçu une subvention de recherche de 2 489 724 $ pour étudier les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH.
Voir le lien suivant à cet effet : http://www.cihr-irsc.gc.ca/e/50007.html
Lancement de l’essai clinique IPERGAY à Montréal!
Cliniciens, chercheurs et représentants de la communauté gaie de Montréal joignent leurs forces pour lancer, sous la direction de la Dre Cécile Tremblay, une grande étude, l’étude IPERGAY, destinée à évaluer l’efficacité d’un médicament, le Truvada, pour prévenir le VIH chez des individus non infectés mais qui sont à haut risque de le contracter. Cette approche, si elle s’avère efficace, pourrait contribuer à l’élimination de la transmission de ce virus responsable du sida (voir le texte intégral).
Le 5 novembre 2012
Félicitations à Sébastien Sabbagh, étudiant au doctorat, qui a gagné une bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
http://www.fesp.umontreal.ca/fileadmin/Documents/PDF/programme2012-2013.pdf
Le 31 octobre 2012
Édouard Bérubé-Côté a remporté la Bourse d’excellence Gabriel-Marquis 2012-2013.
Cette bourse, d’une valeur de 8500 $, est remise annuellement à un étudiant à la maîtrise en microbiologie et immunologie qui s’est distingué tant sur le plan de ses études que du point de vue de ses qualités personnelles. Les travaux de recherche de M. Bérubé-Côté, qui portent sur la pathogenèse du VIH-sida, sont supervisés par le Dr Éric A. Cohen à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
Le 30 octobre 2012
Le Dr Patrick Hallenbeck, professeur titulaire au Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, s’est vu décerner le prix d’« Outstanding Scientist » par l’International Forum on Industrial Bioprocesses (IFIBiop), organisation qui regroupe plusieurs chercheurs travaillant dans le domaine de la biocatalyse et du génie des bioprocédés pour la production de composés chimiques et de biocombustibles. La dernière rencontre de l’IFIBiop, qui a réunit plus de 200 chercheurs de plus de 30 pays, a eu lieu récemment à Taiwan. Le Dr Hallenbeck a également été nommé « Senior Research Associate » par le National Research Council de la National Academy of Sciences des États-Unis. Toutes nos félicitations au Dr Hallenbeck pour ces deux importantes distinctions, qui rejaillissent sur notre département et reflètent la reconnaissance par ses pairs de l’excellence de ses travaux.
Le 20 juin 2012
Le Dr Andrés Finzi, professeur adjoint au département, a obtenu la bourse de chercheur-boursier – Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé au concours d’avril 2012 de l’organisme.
Le 31 mai 2012
Julie Blackburn, résidente de quatrième année, a remporté le prix de la meilleure présentation scientifique à la 3e Journée de la recherche du programme de microbiologie et maladies infectieuses.
Le 8 mars 2012
Le Dr Jorge Ivan Alvarez, stagiaire postdoctoral sous la supervision du Dr Alexandre Prat, a reçu le prestigieux prix Werner Risau, qui souligne les avancées exceptionnelles dans le domaine de la biologie des cellules endothéliales. Ses travaux ont été publiés dans le journal Science (http://www.sciencemag.org/content/334/6063/1727.short). Ce prix de 4000 € (plus de 5000 $) s’accompagne d’une invitation à présenter les travaux du laboratoire du Dr Prat à la 35e conférence annuelle de la German Society for Cell Biology (http://www.werner-risau-prize.org/Prize/prize_intro.html).
Le 6 février 2012
Arielle Katia M. Bada, étudiante en génie biomédical sous la direction de la Dre Sylvie Lesage, professeure au Département de microbiologie et immunologie et chercheuse au Centre de recherche Guy-Bernier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a gagné un prix d’excellence au 45e congrès du Comité d’organisation du programme des stages d’été de la Faculté de médecine pour sa présentation orale intitulée « La relation entre les interferon-producing killer dendritic cell (IKDC) et la prédisposition au cancer ».
Le 16 janvier 2012
La revue Science fait état d’une découverte importante de l’équipe du Dr Alexandre Prat en immunologie.