C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr Sorin Sonea, survenu le 8 janvier 2017 à l’âge de 96 ans. Médecin microbiologiste passionné, professeur émérite et directeur du Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal de 1964 à 1979, il fut très apprécié de ses collègues et étudiants. À la fin des années 60, c’est lui qui pilotera le démarrage de l’orientation microbiologie et immunologie du programme de sciences biologiques, devenue aujourd’hui le baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie. Il a aussi mis sur pied le premier programme postdoctoral de microbiologie médicale au Québec et au Canada. Récipiendaire de la Médaille Armand-Frappier et d’un doctorat Honoris causa de l’Université du Québec, Dr Sonea aura contribué de façon importante à l’essor de la microbiologie moléculaire et de la génétique bactérienne. Visionnaire, il avait proposé d’envisager les procaryotes non pas comme d’individuelles entités microscopiques mais plutôt comme des composantes d’un super-organisme planétaire communiquant au moyen d’échanges génétiques complexes.
La famille accueillera parents et amis le samedi 21 janvier dès 14h00 au Complexe funéraire Mont-Royal, sis au 1297, Chemin-de-la-Forêt, Montréal, H2V 2P9. Une cérémonie religieuse suivra à 17h00 et un petit goûter sera servi à 18h00 (http://mountroyalcem.permavita.com/site/SorinSonea.html?s=40).
Selon la volonté de la famille, un don à la recherche médicale est suggéré. Celui-ci peut être fait via un don au Fonds de dotation du Département de microbiologie-immunologie de l’Université de Montréal (no. RH000199). Pour de plus amples informations sur les dons, n’hésitez pas à joindre le Bureau de développement de la Faculté de médecine.