L’équipe des soirées carrières de la Bio-coalition: un modèle à suivre!

14 septembre 2017

CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERT

UDEMNOUVELLES | LE 12 SEPTEMBRE 2017 | MARTIN LASALLE

Dirigée par le professeur Denis deBlois, de la Faculté de pharmacie, l’équipe de la Bio-coalition reçoit le Prix d’excellence en enseignement 2017 pour le soutien à la réussite étudiante.

Depuis six ans, une heureuse alliance d’employés et de professeurs issus de trois facultés et du Centre étudiant de soutien à la réussite (CESAR) – sans oublier de nombreux étudiants bénévoles! – organisent des soirées carrières sous la responsabilité de la Bio-coalition.

À ce jour, l’activité annuelle a permis à près de 1200 étudiants de premier cycle des programmes des sciences de la vie d’avoir un aperçu de l’avenir professionnel qui les attend grâce à la participation de diplômés désireux de partager leur expérience.

Sous la direction du professeur Denis deBlois, de la Faculté de pharmacie, la Bio-coalition a pour mission de favoriser la réussite scolaire des étudiants inscrits à l’un des sept programmes de baccalauréat en sciences de la vie en leur présentant des choix de carrière ainsi que les étapes à venir dans leur développement professionnel, que ce soit aux cycles supérieurs ou sur le marché de l’emploi.

Les soirées carrières de la Bio-coalition s’adressent aux étudiants en biochimie, bio-informatique, microbiologie et immunologie, neurosciences, sciences biologiques, sciences biomédicales et sciences biopharmaceutiques.

Soutenir la motivation pendant les études

Ces étudiants ont à relever de nombreux défis, dont celui d’envisager un parcours professionnel à long terme susceptible de soutenir leur motivation au cours de leur formation.

C’est précisément pour combler ce besoin que les soirées carrières de la Bio-coalition ont été mises sur pied. Abordant alternativement le thème des études aux deuxième et troisième cycles ainsi que celui de l’emploi, elles permettent de créer des réseaux dynamiques entre les étudiants et les diplômés ayant terminé leurs études dans les mêmes disciplines depuis moins de 10 ans et qui sont soit sur le marché du travail, soit engagés dans une scolarité aux cycles supérieurs.

Selon les membres de l’équipe de la Bio-coalition, les interactions qui découlent de ces soirées contribuent à rassurer les étudiants tout en consolidant leur sentiment d’appartenance à l’Université.

Par le fait même, l’activité aide à tisser des liens pérennes entre les professeurs et les responsables de programme des départements concernés, et les conseillers du CESAR.

«Cette collaboration exceptionnelle permet d’expérimenter concrètement le partage des ressources et la mise en commun des connaissances, indique Denis deBlois. Nous brisons les silos pour créer des ponts, enrichir l’expérience étudiante et démontrer que l’UdeM accompagne les étudiants dans leur parcours.»

Et l’histoire donne raison à la Bio-coalition: tant les étudiants que leurs associations respectives, de même que les bénévoles et les diplômés, sont nombreux à témoigner de leur satisfaction à l’endroit des soirées carrières!

Pour de plus amples informations, consulter le lien suivant: