9e Journée de la recherche du programme de résidence.

18 février 2019

Le 24 janvier dernier a eu lieu la 9e journée de la recherche des Programmes de microbiologie et maladies infectieuses de l’adulte, conjointement avec le programme de maladies infectieuses pédiatriques de l’Université de Montréal, au Centre de recherche du CHUM. Cette activité de formation a réuni plusieurs membres du corps professoral qui étaient sur place pour assister aux présentations des projets de recherche des résidents, et échanger à propos de ceux-ci. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir les résidents du programme de l’Université Laval, venus assister aux présentations. Félicitations aux gagnants des différents prix d’excellence (voir ci-dessous), aux membres du Jury, ainsi qu’à tous les participants et aux organisateurs pour un évènement dont la pertinence et le succès se renouvellent année après année.

Premier prix – meilleur projet : Georges Ambaraghassi, R4 (Me-Linh Luong, Simon-Frédéric Dufresne, Émilie Vallières, Philippe J. Dufresne). Validation du C. auris avec la version 8.01 du système d’identification de VITEK2.

Deuxième prix – meilleur projet : Vincent Boissonneault, R5 (Claude Fortin). Évaluation de la trousse BioPlex 2200 Syphilis Total & RPR entièrement automatisée de BIO-RAD pour la détection d’anticorps tréponémiques et non tréponémiques.

Prix spécial – meilleur présentateur : Jean-Daniel Talbot, R6. Élaboration d’un plan de DPC en début de pratique.

De gauche à droite : Valérie Martel-Laferrière, Amin Aliakbar (R4), Georges Ambaraghassi (R4), Agnès Gérémy (R5), Vincent Boissonneault (R5), Catherine-Audrey Boutin (R3), Michaël Desjardins (R6), Jean-Michel Leduc, et Jean-Daniel Talbot (R6).