Décès du Dr Jean Joncas.

11 juin 2019

À Longueuil, le 30 mai 2019, à l’âge de 88 ans, est décédé Monsieur Jean Joncas, époux de feu Anita Houde. Il laisse dans le deuil sa conjointe Thérèse Rousseau, ses cinq enfants et leurs conjoints (es), ses huit petits-enfants, ses quatre arrières petits-enfants, ses deux sœurs et son frère, ainsi que plusieurs parents et amis. La direction départementale leur transmet nos plus sincères condoléances en ces moments difficiles.

Après des études en médecine à l’Université de Montréal (1955), Le Dr Joncas a complété un Fellowship en médecine interne à la Wayne State University & Detroit Receiving Hospital au Michigan (1956). Il a ensuite fait sa résidence en pédiatrie au Montreal Children’s Hospital (1957-1958). Le Dr Joncas débuta sa carrière de médecin dans un cabinet de pédiatrie à Longueuil. Il sera aussi assistant de recherche puis associé de recherche à l’Institut Armand-Frappier. En 1967, il obtiendra son diplôme de doctorat du Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal, où il deviendra professeur adjoint en 1968, puis agrégé (1970) et titulaire (1975). Il y enseignera jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix. À titre de médecin microbiologiste infectiologue, il contribuera à l’essor du Service d’infectiologie et du Laboratoire de microbiologie et immunologie de l’Hôpital Sainte-Justine, qu’il dirigera pendant plusieurs années. Un des bâtisseurs du Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine, auteur de près de 150 articles scientifiques, le Dr Joncas s’est particulièrement illustré par ses recherches novatrices sur le virus d’Epstein-Barr et l’immunodéficience. Chef de file en virologie, il se distingua non seulement par son érudition, mais aussi par son talent exceptionnel à intégrer à sa pratique médicale les nouvelles connaissances acquises de ses recherches, ce qui a grandement amélioré la qualité des soins offerts à ses jeunes patients.

La famille recevra les condoléances le dimanche 16 juin 2019 de 13h00 à 15h00 au complexe funéraire Yves Légaré (2750 Boulevard Marie-Victorin, Longueuil). Une cérémonie suivra à 15h00 en la chapelle du complexe ainsi qu’un goûter à 16h00.  Les funérailles auront lieu à la Co-cathédrale St-Antoine-de-Padoue (Longueuil) à 10h30 le vendredi 21 juin 2019.

La famille tient à remercier le personnel du Sélection Cherbourg à Brossard, du CHSLD St-Lambert sur le Golf ainsi que celui de l’Hôpital Charles-Lemoyne pour leur soutien et les bons soins prodigués au cours des dernières années.

Dr Jean Harry Joncas, 1930-2019.