pas de vacances pour la recherche!

25 juillet 2019

Plusieurs professeur(e)s et chercheur(e)s rattaché(e)s à notre Département se sont distingué(e)s cette semaine par leurs publications prestigieuses : L’équipe du Dr Michel Desjardins (Département de pathologie et biologie cellulaire) a démontré qu’une exposition à la bactérie Gram négative Citrobacter rodentium chez la souris pouvait mener au développement de symptômes classiquement apparentés à la maladie de Parkinson, une affection neurodégénérative d’importance au niveau santé publique. Révolutionnaires, ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de prise en charge de cette cruelle maladie. Parmi les auteurs de cette étude, publiée dans la plus-que-prestigieuse revue Nature, on retrouve Dre Diana Matheoud, professeure sous octroi au Département de médecine, Dr Louis-Éric Trudeau, professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie, et Dre Armelle Le Campion, responsable de notre plateforme de cytométrie.

Lien vers l’article : https://www.nature.com/articles/s41586-019-1405-y

Photo : Dre Armelle Le Campion (à gauche) et Dre Diana Matheoud.

La même semaine, l’équipe du Dr Daniel Kaufmann, professeur titulaire accrédité au Département, publiait un article démontrant que la dysfonction des cellules T CD4+ chez les personnes infectés par le VIH impliquait non seulement une destruction de ces cellules, mais également un profil de différentiation altéré impliquant des gains et des pertes de fonction qui ne sont pas entièrement corrigées par les traitements antirétroviraux efficaces. L’étude de ces modifications de la programmation cellulaire pourrait mener au développement de méthodes d’intervention ciblées permettant d’améliorer la fonction immunitaire chez les personnes vivant avec le VIH. Outre le Dr Kaufmann, ont participé à ces travaux Dre Antigoni Morou, stagiaire postdoctorale, Elsa Brunet-Ratnasingham, étudiante au doctorat au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, et Dr Andrés Finzi et Dre Cécile Tremblay, qui sont respectivement professeur agrégé et professeure titulaire de clinique chez nous. L’article vient de paraitre dans la revue Nature Immunology (Nat Immunol 20(8): 1059-1070, 2019).

Lien vers l’article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31308541

Photo : Dr Daniel Kaufmann (à gauche) et Dre Antigoni Morou.

Enfin, l’équipe de Dre Nathalie Labrecque, professeure titulaire chez nous, a révélé le rôle-clé joué par le récepteur nucléaire orphelin NR4A3 dans la différentiation des monocytes en cellules dendritiques. Ces résultats, basés sur des travaux faisant usage de souris invalidées, de cytométrie en flux et d’analyses transcriptomiques, pourraient permettre d’améliorer les stratégies vaccinales basées sur les cellules dendritiques. Ont participé à cette étude Dr Salix Boulet, associé de recherche au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Dr Jean-François Daudelin, assistant de recherche, Livia Odagiu et Adam-Nicolas Pelletier, étudiants gradués au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Dre Sylvie Lesage, professeure titulaire chez nous, et le regretté Dr Cheolho Cheong. L’article a été publié dans la prestigieuse revue PNAS (Proc Natl Acad Sci USA 116(30): 15150-15159, 2019).

Lien vers l’article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31285338

Photo : De gauche à droite, Salix Boulet, Livia Odagiu et Jean-François Daudelin.

Photo : Dre Nathalie Labrecque.

La science ne dort jamais au Département. Jamais. Même durant les vacances…