Une chercheuse de l’UdeM reçoit une bourse pour traquer la fièvre typhoïde

20 janvier 2020

MONTRÉAL — Un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates permettra à une chercheuse de l’Université de Montréal de continuer à traquer une bactérie qui fait chaque année des centaines de milliers de victimes dans les pays en voie de développement.

La professeure France Daigle, du département de microbiologie, infectiologie et immunologie, et ses collègues britanniques ont reçu trois bourses totalisant 300 000 $ US dans le cadre du concours Grand Challenges Explorations: sur 1500 candidatures, seules 29 propositions ont été retenues à l’échelle internationale, dont dix dans le domaine de recherche de Mme Daigle.

«Elle est moins bien connue que la salmonelle qui cause des infections associées avec la consommation de poulet par exemple, ou d’oeufs, a dit Mme Daigle. C’est sa petite cousine, finalement.»

Mme Daigle étudie cette bactérie depuis près de 20 ans. Si le traitement de la maladie s’est amélioré avec la disponibilité plus grande des antibiotiques, le nombre de cas de fièvre typhoïde a quant à lui bondi de 16 millions à 21 millions par année — une situation que la chercheuse attribue essentiellement à la propagation de la résistance aux antibiotiques.

 

Source: L’actualité