Percée dans la recherche sur la maladie cœliaque.

18 février 2020

Dans un article publié la semaine dernière dans la revue Nature, l’équipe menée par Dre Valérie Abadie, professeure associée au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et maintenant Research Assistant Professor à la University of Chicago, a décrit un nouveau modèle de souris transgénique qui exprime l’allèle de prédisposition HLA-DQ8 et surexprime l’interleukine 15 (IL-15) dans l’épithélium et la lamina propria intestinale. Lorsqu’on soumet ces souris à une diète contenant du gluten, elles développent des lésions (atrophie des villosités de la paroi intestinale) qui correspondent à celles retrouvées chez les patients souffrant de la maladie cœliaque. La disponibilité de ce modèle animal améliore sensiblement notre compréhension de la maladie cœliaque et pourrait permettre de développer de nouvelles stratégies de traitement. Ont également contribué à ces travaux le Dr Thomas Lejeune, qui a récemment soutenu sa thèse de doctorat chez nous, ainsi que le Dr Luis B. Barreiro, du Département de médecine de la University of Chicago, et la Dre Bana Jabri, du University of Chicago Celiac Disease Center.

Dre Valérie Abadie

Dr Thomas Lejeune