À tous les membres de la communauté facultaire,
La Faculté de médecine est fière d’accueillir dans son équipe de direction monsieur Jacques Thibodeau au poste de directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie. Le Conseil de l’Université a entériné la décision le 27 avril et monsieur Thibodeau entrera en poste le 1er juin.
Ayant siégé sur plusieurs comités universitaires et ayant encadré un grand nombre d’étudiants aux cycles supérieurs, monsieur Thibodeau détient une longue expérience en enseignement au département, en plus d’être membre fondateur d’Immunologie Montréal et responsable scientifique de la plateforme de cytométrie en flux.
Titulaire de la Chaire Saputo depuis 2012, ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires de l’histocompatibilité. Son programme de recherche a été subventionné par les IRSC, le FRQS, la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer, la Fondation canadienne pour l’innovation et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Dans l’exercice de ses fonctions, Jacques Thibodeau dirigera notamment l’évaluation prochaine des programmes de baccalauréats et d’études aux cycles supérieurs du département.
La direction facultaire tient aussi à souligner l’excellent travail de monsieur Hugo Soudeyns, directeur sortant, pour son mandat. Nous le remercions pour son apport à la mise sur pied du Programme inter-facultaire de baccalauréat spécialisé en microbiologie et immunologie, ainsi que le recrutement de plusieurs professeurs-chercheurs hautement qualifiés, dont Nicolas Chomont, Yves Brun et la docteure Caroline Quach-Thanh.
Nous souhaitons à monsieur Thibodeau un mandat porteur de succès pour le département.
La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC