Yves Brun dans son laboratoire du pavillon Roger-Gaudry
Dans une nouvelle étude, le chercheur Yves Brun s’intéresse à l’antibiorésistance et demande à la population d’y participer.
Quels types de bactéries vivent dans les environnements qui nous entourent? Sont-elles utiles, inoffensives ou nuisibles? Quelle proportion de ces bactéries sont résistantes aux antibiotiques?
Voilà les questions qui ont incité Yves Brun et son équipe à s’inscrire au tout nouveau programme de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ) visant la production de connaissances scientifiques avec la participation active du public. Intitulé Engagement: programme pilote, ce programme finance cinq projets, dont celui de M. Brun, microbiologiste de renom et professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal.
Nommée «Découverte et visualisation des profils de résistance aux antibiotiques par les explorateurs de l’environnement», leur étude porte sur l’antibiorésistance et fait appel aux Scientifines, à la Société des arts technologiques (SAT) et aux Water Rangers. Les Scientifines font la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques auprès des jeunes filles de milieux urbains défavorisés et les Water Rangers regroupent des gens qui cherchent à documenter et analyser la qualité de l’eau.
Pour lire la suite: