Un microbiologiste-infectiologue recruté par le CHUM, diplômé en médecine de l’U de M, participe aux recherches de Moderna sur la COVID-19

17 novembre 2020

Un Québécois collabore aux recherches de Moderna

 

Au lendemain de l’annonce d’un vaccin efficace à 94,5 %, le microbiologiste-infectiologue québécois Michaël Desjardins nous raconte de l’intérieur l’aventure de Moderna.

Publié le 17 novembre 2020 à 6h00

Alice Girard-BosséAlice Girard-Bossé
La Presse

Michaël Desjardins, vous êtes microbiologiste-infectiologue et travaillez au Brigham and Women’s Hospital à Boston, un des 100 sites de recherche qui ont participé au développement du vaccin de Moderna. Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur cette recherche ?

« J’ai commencé à travailler au Brigham and Women’s Hospital à Boston en novembre 2019, soit quelques mois seulement avant la COVID-19. Je souhaitais notamment faire de la recherche sur la vaccination. » Il s’est donc retrouvé à travailler sur les vaccins contre la COVID-19.

Quelles sont vos tâches ?

« Ma tâche principale dans l’étude de Moderna est d’enrôler et d’assurer le suivi des participants. Je m’occupe du recrutement, du consentement des participants, et je réponds à leurs questions. » Le DDesjardins coordonne également la mise en place des procédés associés à l’étude, notamment les prises de sang, les tests de COVID-19 et l’administration des vaccins. « On a une relation privilégiée avec les participants », précise-t-il.

Lire la suite sur La Presse


https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-11-17/un-quebecois-collabore-aux-recherches-de-moderna.php