La vaccination est notre planche de salut, assure Caroline Quach-Thanh

22 janvier 2021

UdeMNouvelles| Le 15 janvier 2021| Mathieu-Robert Sauvé

La Dre Caroline Quach-Thanh présentait aux Belles Soirées de l’Université de Montréal une conférence sur les enjeux de la vaccination au 21e siècle.

Il y a actuellement 73 vaccins en phase d’expérimentation clinique ou approuvés contre le SRAS-CoV-2, à l’origine de la pandémie, dans 46 pays. Au Québec, la campagne de vaccination va bon train avec l’injection à des milliers de personnes de vaccins qui ont subi avec succès les étapes d’approbation par Santé Canada. «Plusieurs se demandent si l’on n’est pas allé trop vite, si l’on n’est pas en train de construire l’avion en vol; je leur réponds que je ne crois pas et que la situation le justifie. Les phases d’expérimentation ont été scrupuleusement suivies et l’on dispose de suffisamment d’information pour assurer la sécurité des gens», a dit l’infectiologue Caroline Quach-Thanh, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, à l’occasion d’une visioconférence publique des Belles Soirées le 11 janvier.

Présidente du Comité consultatif national de l’immunisation, qui conseille le gouvernement fédéral sur les stratégies de prévention, elle est une habituée des médias, où on la voit et l’entend régulièrement informer la population sur l’enjeu de l’heure. Elle a d’ailleurs été retenue par l’équipe de L’actualité comme l’une des personnalités de l’année 2020. Dans sa visioconférence de deux heures à laquelle 276 personnes étaient inscrites, elle a abordé l’histoire de la vaccination et résumé les principaux défis que pose la prophylaxie contre l’ennemi public numéro un.

«Nous disposons de vaccins qui protègent la population à un taux d’environ 95 %; c’est très bon comparativement au vaccin contre la grippe, qui a un taux d’efficacité de 40 à 60 %», a-t-elle lancé. Certaines questions se posent dans l’urgence; faut-il, par exemple, distribuer toutes les doses reçues ou en garder un certain nombre pour la seconde injection? Le Québec a choisi son camp: vacciner le plus possible et espérer que les livraisons suivantes seront reçues. Mais l’outil est entre les mains des épidémiologistes et, si tout va bien, on aura vacciné 85 % de la population québécoise d’ici le mois de septembre, ce qui assurera l’immunité collective.

Pour lire la suite: