Vaccin anticancer personnalisé: les virus oncolytiques à la rescousse

12 mai 2021

Des scientifiques du CRCHUM et de l’UdeM montrent comment une combinaison de peptides et de virus oncolytiques utilisée comme adjuvant permet une immunisation efficace contre le cancer.

Dans son laboratoire, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault et ses collègues modifient habituellement des virus pour qu’ils soient spécifiques aux cellules d’une tumeur. Une fois dans l’organisme de la personne malade, de tels virus, dits oncolytiques, infectent et éliminent avec précision les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines.

Ces virus peuvent même stimuler le système immunitaire de façon qu’il soit mieux armé pour reconnaître et tuer les cellules malignes. C’est l’immunothérapie.

Dans une étude publiée dans Nature Communications, l’équipe scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) montre comment elle est parvenue à créer un vaccin personnalisé efficace en combinant des virus oncolytiques avec de petites molécules synthétiques (peptides) spécifiques au cancer visé.

Cette étude est discutée, dans l’article paru au udemNouvelles, avec l’auteure principale, Marie-Claude Bourgeois-Daigneault, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et membre de l’Institut du cancer de Montréal.