Avis de décès – Léo G Mathieu

18 août 2021

Nous avons le regret d’annoncer le décès de M. Léo G. Mathieu, à Montréal, le mardi 31 juillet, à l’âge de 89 ans. Professeur honoraire de la Faculté de médecine ayant pris sa retraite le 1er janvier 1997, il avait été promu professeur titulaire en 1973 après avoir rejoint le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal en 1965. Il avait débuté sa carrière professorale à l’École de médecine vétérinaire en 1960, aujourd’hui la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, après avoir réalisé ses études de cycles supérieurs en Biochimie-nutrition de la Cornell University à Ithaka.

Très actif en recherche, M. Mathieu a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques dans des domaines variés de la microbiologie, incluant l’évolution des procaryotes et les mécanismes d’action des antibiotiques et antifongiques. Il fut responsable du programme d’études supérieures du Département de microbiologie et immunologie pendant 12 ans. Il avait à cœur le succès des étudiants. Le Prix d’excellence Léo G. Mathieu honore, depuis 2016, l’étudiant diplômé du baccalauréat en microbiologie et immunologie ayant obtenu le meilleur rendement académique de sa promotion.

Pour prendre connaissance de l’hommage complet, cliquez ici.

Vous êtes invités à consulter l’avis funéraire et transmettre vos témoignages de sympathie. La famille accueillera parents et amis le samedi 21 août de 9h à 11h au Complexe funéraire de Ville Mont-Royal Urgel Bourgie /Athos.