Nouveau cours d’immunothérapie du cancer développé par les chercheurs du centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
À l’automne 2021, les étudiants à la maîtrise de l’Université de Montréal avaient l’opportunité de s’inscrire pour la première fois au tout nouveau cours gradué en immunothérapie du cancer (sigle MCB6035). Au cours de la dernière année, les chercheurs du centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont conjointement avec le département de Microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal ont créé ce nouveau cours afin d’accélérer le transfert de connaissance et de former les chercheurs qui œuvre en milieu académique ou pharmaceutique dans ce domaine en pleine expansion. Par le fait même, l’Université de Montréal devient la première université Québécoise à offrir ce cours gradué spécialisé en immunothérapie du cancer.
Le centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont est reconnu internationalement pour ses travaux en immunologie et oncologie. Selon la directrice du centre de recherche, Dre Sylvie Lesage, la création de ce cours était absolument essentielle afin d’accélérer la formation des étudiants étudiants-chercheurs dans ce domaine de haute pointe. Le Dr Jacques Thibodeau, Directeur du département de Microbiologie, infectiologie et immunologie abonde dans le même sens en ajoutant que ce nouveau cours gradué s’inscrit dans la volonté de faire du département un chef de file Canadien en recherche en immunothérapie du cancer.
Créé en 2013, le nouveau baccalauréat en microbiologie, immunologie et infectiologie de l’université de Montréal est actuellement plus important département de recherche en bactériologie, virologie et immunologie à travers la province. L’ajout de ce nouveau cours d’immunothérapie du cancer vient consolider l’offre de cours en immunologie qui actuellement rivalise avec les plus grandes universités à travers le monde.