UdeMNouvelles | Le 30 mars 2022 | Béatrice St-Cyr-Leroux
Le professeur et chercheur Yves Brun convie le public à sa toute nouvelle conférence immersive sur les bactéries, présentée à la Société des arts technologiques.
Elles peuvent fabriquer une colle extrêmement puissante, accroître la réponse aux traitements anticancéreux, donner des saveurs inédites à des aliments, produire une partie de l’oxygène que nous respirons, conduire l’électricité: les bactéries ont autant de propriétés surprenantes qu’elles ont de formes.
Mais que savons-nous réellement à leur sujet? Où vivent-elles? Devons-nous les craindre ou, au contraire, pouvons-nous apprendre à les aimer? Pour Yves Brun, il n’y a aucun doute: les bactéries sont sensationnelles. Et vous pourrez bientôt vous familiariser avec l’univers captivant de ce professeur et chercheur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal.
Du 12 au 22 avril, le microbiologiste de renom s’installera au dôme – la Satosphère – de la Société des arts technologiques (SAT) pour lever le voile sur le monde merveilleux et insoupçonné des bactéries. Grâce à la magie immersive de la Satosphère, le public sera plongé au cœur de l’infiniment petit, à la découverte de ces microorganismes méconnus et pourtant omniprésents.
Nommée «La poésie des bactéries», cette présentation permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de la découverte des bactéries, leurs rôles dans la nature et chez l’humain et l’importance de la recherche fondamentale. Elle mettra également en vedette l’insatiable curiosité d’Yves Brun, ses techniques sophistiquées de microscopie, son laboratoire bouillonnant d’activité, son projet de science participative et son inlassable lutte contre l’antibiorésistance.
La conférence sera aussi l’occasion de découvrir le travail de l’artiste et chercheuse montréalaise Günes Hélène-Isitan, qui fera valoir le côté coloré et poétique des bactéries.
Oui, les bactéries sont un peu poètes, et vous pourrez le constater de vos propres yeux!
— Yves Brun
Pour lire la suite: