Hélène Decaluwe

Titre: Professeure agrégée de clinique (accréditée)
Département de pédiatrie
Adresse: Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
3175, ch. Côte-Ste-Catherine
Montréal (Québec)  H3T 1C5
Téléphone: 514 345-4931, poste 4713
Télécopieur: 514-345-4897
Courriel: helene.decaluwe@umontreal.ca

Biographie

La Dre Hélène Decaluwe a fait ses études de médecine à l’Université McGill (1994-1999) et poursuivi sa formation postdoctorale en pédiatrie à l’Université de Montréal (1999-2003). Elle a ensuite effectué sa formation en immunologie clinique pédiatrique à l’Unité d’Immunologie et Hématologie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris, sous la direction d’Alain Fischer (2003-2004). Là, elle a participé au diagnostic, au traitement et aux soins d’enfants atteints de déficits immunitaires héréditaires nécessitant une greffe de cellules souches hématopoïétiques ou une thérapie génique.  À Paris, elle a également complété une maîtrise en immunologie (2004-2005) dans le laboratoire de Jean-Laurent Casanova à la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades où elle a développé un modèle murin de déficience complète en récepteur de l’interféron gamma. Elle a ensuite poursuivi ensuite sa formation scientifique par un doctorat au laboratoire de James Di Santo à l’Institut Pasteur (2006-2010). Son projet de thèse évaluait le rôle des cytokines γc-dépendantes dans l’homéostasie et la différenciation des lymphocytes T après une infection virale aiguë, et a été financé par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada en collaboration avec Bayer et la Fondation canadienne d’asthme, d’allergie et d’immunologie , le Fonds de Recherche du Québec – Santé, l’Association pour la Recherche sur le Cancer – France et la Fondation Canadienne Louis Pasteur.

En 2010, elle a été nommée professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal et a intégré le service d’allergie, immunologie et rhumatologie du CHU Sainte-Justine, où elle travaille depuis comme immunologiste pédiatrique. Maintenant professeure agrégée, elle a établi son laboratoire de recherche fondamentale et translationnelle au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et a formé de nombreux étudiants aux études supérieures, tout en participant activement à de multiples comités du Centre de recherche entre autre en tant que présidente du comité des jeunes chercheurs (2014-2017). Son laboratoire se concentre sur le rôle des cytokines dans la régulation de la différenciation et de l’épuisement des lymphocytes T au cours d’une infection virale et d’un cancer. Elle est particulièrement intéressée par la dissection des mécanismes responsables de l’épuisement des cellules T et NK au cours d’une infection virale chronique et du cancer et par le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour prévenir l’évasion tumorale et la rechute. Elle participe également à des études translationnelles sur la reconstitution immunitaire des enfants traités pour des immunodéficiences combinées sévères par greffe de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d’un large consortium nord-américain financé par le National Institute of Health (NIH), le Primary Immune Deficiency Treatment Consortium (PIDTC). Dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, son laboratoire a développé une expertise pour étudier la réponse des lymphocytes T au Sars-CoV-2, avec un intérêt tout particulier sur la dynamique de la réponse mémoire des lymphocytes T au virus ancestral, ses variants et en réponse à la vaccination. Elle est très impliquée dans la réponse canadienne à la pandémie, conseillant le COVID-19 Immunity Task Force ( CITF) sur les priorités de recherche liées à la pandémie de COVID-19 et travaille à l’harmonisation des tests immunitaires à médiation cellulaire dans le cadre des études canadiennes de séroprévalence COVID-19 financées. Son laboratoire est soutenu par des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada, du National Health Institute (NIH, USA), de l’Agence de Santé Publique du Canada, du Fonds de recherche du Québec, de la Société Canadienne du Cancer et de la Foundation Cole.


Personnel de laboratoire

  • Benoîte Bourdin, associée de recherche
  • Josée-Anne Joly, assistante de recherche
  • Mitra Shourian, Post-doc
  • Alexis Vallée, Ph.D.
  • Clémence Ruisseaux, Ph.D.
  • Sabryna Nantel, Ph.D.


Thème

  • Immunologie


Sujets de recherche

En tant que clinicien-chercheur en immunologie pédiatrique, mes recherches visent à mieux comprendre le rôle des cytokines dans la différenciation des cellules T CD8 et à développer de nouvelles approches immunothérapeutiques ciblant les voies de signalisation dépendantes des cytokines et les récepteurs inhibiteurs exprimés sur les lymphocytes T CD8, pour soigner les infections virales chroniques et le cancer. Soutenu par des organismes de financement nationaux (Instituts de Recherche en Santé du Canada, National Institute of Health) et privés (Société de Leucémie et Lymphome du Canada, Société canadienne du Cancer / Fondation Cole, Fondation Charles Bruneau), mon laboratoire a acquis une solide expertise dans le domaine de l’épuisement des lymphocytes T, une voie de différenciation qui limite les fonctions optimales des cellules effectrices et prévient le développement de mémoire. Nous sommes particulièrement impliqués dans l’identification des voies de signalisation et des facteurs de transcription cytokines-dépendants régulant l’épuisement des lymphocytes T durant une infection virale chronique ou un cancer. Nous cherchons en outre à développer de nouvelles immunothérapies combinées qui ciblent les récepteurs inhibiteurs et les voies de signalisation, pour améliorer les taux de guérison des patients avec cancers réfractaires. Enfin, nous avons développé une expertise particulière dans la reconstitution immunitaire de patients atteints de déficit immunitaire combiné sévère traités par greffe de cellules souches, dans le but d’informer sur les meilleures approches thérapeutiques pour traiter ces patients.

 


Publications choisies

Marois L, Touzot F, Haddad E, Fernandez I, Morin MP, De Bruycker JJ, Duval M, Cellot S, Teira P, Bittencourt H, Decaluwe H. Successful management of familial hemophagocytic lymphohistiocytosis by the JAK 1/2 inhibitor ruxolitinib. Pediatr Blood Cancer. 2021 Jun;68(6):e28954. doi: 10.1002/pbc.28954. Epub 2021 Mar 10. PMID: 33694335.

Shourian M, Beltra JC, Bourdin B, Decaluwe H. Common gamma chain cytokines and CD8 T cells in cancer. Semin Immunol. 2019 Apr;42:101307. doi: 10.1016/j.smim.2019.101307. PMID: 31604532.

Palacio L, Goyer ML, Maggiorani D, Espinosa A, Villeneuve N, Bourbonnais S, Moquin-Beaudry G, Le O, Demaria M, Davalos AR, Decaluwe H, Beauséjour C. Restored immune cell functions upon clearance of senescence in the irradiated splenic environment. Aging Cell. 2019 Aug;18(4):e12971. doi: 10.1111/acel.12971. Epub 2019 May 31. PMID: 31148373; PMCID: PMC6612633.