Guy Lemay

Titre: Professeur titulaire
Adresse: Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Pavillon Roger-Gaudry
C.P. 6128, Succ. Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7
Local: Bureau: S-627
Labo:U-607
Téléphone: Bureau: 514 343-2422
Labo: 514 343-6111, poste 3146
Télécopieur: 514 343-5701
Courriel: guy.lemay@umontreal.ca

Biographie

Le Dr Guy Lemay est détenteur d’un diplôme de baccalauréat et d’une maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de maîtrise, sous la direction du Dr Paul Jolicoeur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, portaient sur l’intégration de l’ADN rétroviral dans l’ADN tumoral. Par la suite, il a poursuivi au niveau du doctorat en étudiant le contrôle de la synthèse protéique lors de l’infection à réovirus, sous la direction du Dr Stewart Millward, au département de biochimie de l’Université McGill. Le Dr Lemay a finalement développé son expertise en enzymologie et biochimie des protéines lors d’un stage postdoctoral sous la direction du Dr Guy Boileau au département de biochimie de l’Université de Montréal. Il a été recruté au département de microbiologie et immunologie en 1989 et promu au titre de professeur titulaire en 2000. À titre de chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec de 1991 à 2003, il a développé plusieurs volets de recherche principalement autour de la réplication des rétrovirus et des réovirus de mammifères. Plus récemment, l’essentiel de ses activités de recherche porte sur ces derniers en vue d’une meilleure compréhension de leur capacité à détruire les cellules cancéreuses. Au cours des dernières années, le Dr Lemay a développé un volet de vulgarisation scientifique en participant à des conférences pour le grand public, entre autres sur l’histoire de la virologie et des maladies infectieuses. Il a aussi été le lauréat d’un prix de vulgarisation scientifique de l’Association francophone pour le savoir en 2010 et l’excellence de ses activités d’enseignement universitaire a été reconnue par l’attribution d’un prix d’excellence de l’Université de Montréal en 2015. Au fil des années, le Dr Lemay a aussi été activement impliqué dans le fonctionnement de l’institution à titre de responsable des études supérieures, responsable du programme de premier cycle et directeur du département, entre autres.

Personnel de laboratoire

• Guillaume David Després, étudiant M.Sc.
  • Simon Boudreault, étudiant Ph.D. (co-direction, Université de Sherbrooke)

Thème

• Virologie

Sujets de recherche

• Déterminants viraux et cellulaires de la réponse interféron lors de l’infection par le réovirus de mammifères
  • Mécanismes d’adaptation du réovirus de mammifères lors de la persistance virale en culture cellulaire
  • Génétique inverse de réovirus
  • Activités enzymatiques de protéines de capside du réovirus de mammifères
  • Étude de la modification du transcriptome et de l’épissage alternatif cellulaire lors de l’infection virale (projet en collaboration avec le Dr Martin Bisaillon, Université de Sherbrooke)

Publications choisies

• Lanoie, D., Côté, S., Degeorges, E. and Lemay, G. (2019) A single mutation in the mammalian orthoreovirus S1 gene is responsible for increased interferon sensitivity in a virus mutant selected in Vero cells. Virology 528:73-79. doi:10.1016/j.virol.2018.12.010
  • Lanoie, D., Boudreault, S., Bisaillon, M. and Lemay, G. (2019) How many mammalian reovirus proteins are involved in the control of the interferon response? Pathogens 8:83. doi:10.3390/pathogens8020083
  • Lanoie, D. and Lemay, G. (2018) Multiple proteins differing between laboratory stocks of mammalian orthoreoviruses affect both virus sensitivity to interferon and induction of interferon production during infection. Virus Research 247:40-46. doi:10.1016/j.virusres.2018.01.009
  • Boudreault, S., Martenon-Brodeur, C., Caron, M., Garant, J.-M., Tremblay, M.-P., Armero, V.E.S., Durand, M., Lapointe, E., Thibault, P., Tremblay-Létourneau, M., Perreault, J.-P., Scott, M.S., Lemay, G. and Bisaillon, M. (2016) Global profiling of the cellular alternative RNA splicing landscape during virus-host interactions. PloS ONE 11:e-0161914-21.