8e Journée de la recherche du programme de résidence

4 mai 2018

Le 26 avril dernier a eu lieu la 8ème journée de la recherche des Programmes de microbiologie et maladies infectieuses de l’adulte, conjointement avec le programme de maladies infectieuses pédiatriques de l’Université de Montréal, au Centre de recherche du CHUM. Cette activité de formation a réuni plusieurs membres du corps professoral et les résidents du programme étaient sur place pour assister aux présentations des projets de recherche des résidents, et échanger à propos de ceux-ci.

Félicitations aux gagnants des différents prix d’excellence (voir ci-dessous), aux membres du Jury, ainsi qu’à tous les participants et aux organisateurs pour un évènement dont la pertinence et le succès ne démordent pas.

  

  • Premier prix – meilleure présentation : Dr Michaël Desjardins
La diffusion par gradient est-elle une alternative à la dilution en agar pour déterminer les concentrations minimales inhibitrices de Neisseria gonorrhoeae? Dr Michaël Desjardins, R5 (Claude Fortin et Annie-Claude Labbé)
  • Deuxième prix – meilleure présentation : Dre Catherine-Audrey Boutin
Projet 1 : La lymphogranulomatose vénérienne au Québec : recrudescence chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Dre Catherine-Audrey Boutin, R2 (Annie-Claude Labbé)
Projet 2 : Hépatite C en oncologie : impacts sur la chimiothérapie Dre Catherine-Audrey Boutin, R2 (Valérie Martel-Laferrière)
  • Prix spécial décerné pour la qualité de la méthodologie : Dre Anne Thilmanne (maladies infectieuses pédiatriques)
Projet 1 : Entéropathogène dans les gastroentérites pédiatriques: impact clinique de nouveaux tests diagnostiques Dre Anne Thilmanne, fellow (Caroline Quach)
Projet 2 : Vaccination Rotateq : 2 vs 3 doses Dre Anne Thilmanne, fellow (Caroline Quach)
  • Prix de la meilleure participation aux discussions Dr Jean-Daniel Talbot, R5