Importante étude publiée par le Dr Cécile Tremblay.

1 décembre 2015

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida ont été diffusés les résultats de l’étude internationale France-Canada intitulée « Intervention Préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays » (IPERGAY), dans laquelle ont été examinées l’efficacité et l’innocuité de la combinaison de tenofovir disoproxil fumarate (TDF) et d’emtricitabine (FTC) pour la prévention préexposition sur demande de l’infection à VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

L’étude, qui a démontré l’efficacité marquée de cette approche à protéger les HARSAH contre l’infection et dont le bras placébo a été interrompu lors d’une analyse intérimaire, a été publiée dans la prestigieuse revue médicale « New England Journal of Medicine ». Félicitations à Dr Cécile Tremblay et tous les collaborateurs et participants à cette étude, qui aura certainement des impacts majeurs dans le domaine de la prévention de nouvelles infections par le VIH.

Dr Tremblay est professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, microbiologiste infectiologue au CHUM, et titulaire de la Chaire Pfizer en recherche clinique et translationnelle sur le VIH de l’Université de Montréal.

Pour lire l’article, consulter le lien ci-dessous:

http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201512/01/01-4926607-journee-mondiale-du-sida-la-prophylaxie-permettrait-deliminer-la-transmission.php