Publication prestigieuse du Dr Hua Gu.

20 avril 2018

L’équipe du Dr Hua Gu, professeur-chercheur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et directeur de l’Unité de recherche en immunologie moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) vient tout juste de publier un article dans la prestigieuse revue scientifique « Immunity ». Y sont décrits les résultats de travaux visant à mieux comprendre l’expansion, la rétention et, ultimement, la sortie de cellules B des centres germinatifs. Dr Gu et ses collaborateurs ont démontré l’implication des ubiquitine ligases Cbl dans ce processus, qui prévient la sortie des cellules B des centres germinatifs jusqu’à ce des signaux puissant soient transmis à travers le récepteur de surface BCR. Ces cellules migrent alors vers la périphérie pour y devenir des plasmocytes et produire des anticorps efficaces. Ces travaux pourraient avoir des applications intéressantes dans le domaine de la vaccinologie et permettre la mise au point de procédures d’immunisation/de vaccination plus efficaces. Toutes nos félicitations au Dr Gu et à son équipe pour leur persévérance et la qualité de leurs travaux, dont l’importance a été signalée par un « Highlight » dans la revue « Nature Reviews Immunology ».

Photo: Membres de l’équipe du Dr Gu. De gauche à droite, Mme Liying Gong (étudiante à la maîtrise), Mme Adeline Gadzinski (associée de recherche), Mme Xin Li (étudiante au doctorat et première auteure de l’article), Dr Hua Gu, et M. Weili Sun (étudiant au doctorat).