La courte histoire du microscope Zeiss, no 137

28 mars 2019

23 mars 2019
Après autours de un an et demi dans une clinique d’obstétriques et gynécologie ‘à Boston, microscope no. 137 a récemment déménagé au Guatemala ou elle serve dans les cliniques d’Xojola et d’Ixtacapa, géré par Partners in Development.

28 juin 2017
Le Département de microbiologie, infectiologie et immunologie a récemment fait l’acquisition de nouveaux microscopes pour son laboratoire d’enseignement. Les anciens microscopes, de modèle Zeiss, sont toujours fonctionnels. Dernièrement, il était possible de s’en procurer un lors de la remise d’un don de 100 $ au fonds de développement du département qui permet notamment d’octroyer des bourses à nos étudiants et de soutenir la recherche.

Désireux d’aider le Département à atteindre ce but, j’ai fait un don et, bien sûr, j’ai reçu en échange un de ces microscopes, celui portant le numéro d’inventaire 137. Lors de ma dernière visite à l’Université de Montréal, il était sur mon bureau. Je l’ai emballé et emmené à Albany en pensant que je le prendrais avec moi lors de mon retour à la maison. Cependant, je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire avec lui. J’ai pensé qu’il finirait probablement dans le garage.

Cependant, ma plus jeune sœur, qui est gynécologue-obstétricienne, était en visite. Elle m’a mentionné que son microscope fonctionnait très mal, alors je lui ai accordé un « prêt semi-permanent » de mon microscope. Ce dernier va maintenant être dans son bureau, utile pour certaines analyses de routine, pour vérifier des infections à levures, etc. Encore une fois, le microscope no 137 sera en service et entreprendra une nouvelle carrière!

Patrick C. Hallenbeck
Professeur émérite, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Acquéreur du microscope Zeiss, numéro d’inventaire 137, et qui est de nouveau en fonction!