Deux subventions majeures sur la guérison du VIH-sida

1 avril 2019

Les résultats du concours des IRSC intitulé « Subvention d’équipe : Recherche biomédicale et clinique sur le VIH/sida » ont été annoncés jeudi dernier. Dans le volet « Recherche biomédicale et clinique sur le VIH/sida – Guérison – grandes », l’équipe du consortium CanCURE, dirigé par le Dr Éric Cohen, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur à l’IRCM, s’est méritée un octroi de 6,000,000 $ sur 5 ans pour un projet intitulé « Canadian HIV Cure Enterprise 2.0: Targeting the interplay between myeloid cells and CD4+ T-cells for HIV cure » (http://webapps.cihr-irsc.gc.ca/decisions/p/project_details.html?applId=404213&lang=fr). Cette équipe pancanadienne comprend également deux chercheurs principaux issus de notre Département (Dr Petronela Ancuta et Dr Nicolas Chomont), ainsi que les Drs Élie Haddad et Emilia Liana Falcone des Départements de pédiatrie et de médecine. Outre l’Université de Montréal, le consortium CanCURE comprend des chercheurs de l’Université McGill, de l’Université Laval, de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Toronto, de l’Université du Manitoba, de l’Université d’Ottawa, et de l’Université de l’Alberta.

Dans le volet « Recherche biomédicale et clinique sur le VIH/sida – Guérison – ciblées », l’équipe menée par le Dr Andrés Finzi, professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au CR-CHUM, a décroché une subvention de 5 ans et 2,000,000 $ pour le projet intitulé « Unlocking HIV-1 Env Towards a Cure » (http://webapps.cihr-irsc.gc.ca/decisions/p/project_details.html?applId=404201&lang=fr). Cette équipe comprend également le Dr Daniel E. Kaufmann du Département de médecine, et la Dre Priti Kumar de l’Université Yale.

Bravo au Dr Finzi et au Dr Cohen, qui confirment le leadership national de notre Département et de la Faculté de médecine de l’UdeM dans le domaine de la recherche sur la guérison du VIH/sida.