Une collaboration internationale pour étudier la salmonellose

20 janvier 2020


Un chercheur étudie la salmonelle aux îles Fidji.
Crédit : Aaron Jenkins

France Daigle fait partie d’une équipe internationale de chercheurs qui tentent de trouver l’une des principales causes de maladies liées à l’eau grâce à la Fondation Bill et Melinda Gates.

France Daigle, professeure au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, a reçu une bourse de la Fondation Bill et Melinda Gates dans le cadre du concours Grand Challenges Explorations. Ce concours est extrêmement sélectif: sur 1500 candidatures, seules 29 propositions ont été retenues à l’échelle internationale, dont 10 dans le domaine de recherche de Mme Daigle.

S’appuyant sur des programmes de recherche existants sur la salmonelle dans les îles Fidji et à Madagascar, la Dre France Daigle s’est associée au Dr Aaron Jenkins (des universités australiennes de Sydney et Edith Cowan) et à la Dre Gemma Langridge (du Quadram Institute, au Royaume-Uni) pour aborder différents aspects liés à la salmonelle responsable de la typhoïde. Ce groupe de chercheurs a reçu trois subventions totalisant 300 000 $ US pour étudier au cours des 18 prochains mois la survie de la bactérie Salmonella enterica, sérotype Typhi (S. typhi).

Source: UdeMNouvelles