L’Université de Montréal reçoit 40 M$ pour le financement de projets innovants

7 mai 2024

Le Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada obtient près de 100 M$ du gouvernement fédéral pour deux projets à l’UdeM, un à Polytechnique Montréal et un autre à l’Université Laval.

Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était sur le campus de l’Université de Montréal, à Polytechnique Montréal, pour annoncer, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, les résultats de la deuxième étape du concours du Fonds de recherche biomédicale du Canada et du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques, à l’issue duquel plus de 575 M$ auront été investis. Le Pôle de préparation aux pandémies de l’Est du Canada (PPPeC), dirigé par l’Université de Montréal, a obtenu près de 100 M$ pour quatre projets des établissements réunis sous sa gouverne en partenariat avec l’industrie et plusieurs autres partenaires.

La pandémie de COVID-19 a permis de constater que des liens devaient s’établir entre les forces vives des établissements de recherche universitaires, l’industrie, les organismes à but non lucratif et les différentes agences gouvernementales afin de mettre en place au Québec, dans les provinces atlantiques et au Canada un écosystème robuste et agile pour faire face aux prochaines pandémies et aux crises sanitaires émergentes. Le PPPeC, au même titre que les quatre autres pôles ailleurs au pays, a pour objectif d’accroître considérablement l’agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie tout en considérant la surveillance, la désignation des nouvelles menaces et l’adoption par la population de possibles solutions afin que le Canada soit prêt à faire face aux pandémies et aux crises sanitaires dans le futur.

Pour plus d’information, suivre ce LIEN.