C’est à regret que nous annonçons le décès récent du professeur retraité, microbiologiste, Fernand Turgeon, le 28 septembre 2024. Diplômé du programme de médecine de 1e cycle de l’Université de Montréal, en 1958, il se spécialise en microbiologie médicale à l’Université de Montréal puis à l’Institut Pasteur, sous la direction du professeur Armand Frappier. Il établit sa pratique à l’Hôpital Saint-Luc en 1963 tout en s’investissant tant en recherche qu’en administration hospitalière. Il dirige le Département universitaire de microbiologie entre 1979 et 1987 et prend sa retraite universitaire en 1997. En raison de l’équilibre atteint entre ses tâches d’enseignement, de pratique clinique et de laboratoire, d’administration et de recherche clinique, et de l’excellence de ses réalisations, il est nommé professeur émérite.
L’hommage complet préparé en collaboration peut être consulté.
Les membres de la famille recevront parents et amis au Salon Urgel Bourgie au 1255 avenue Beaumont, Mont-Royal, le dimanche 13 octobre de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Un service commémoratif sera célébré le lundi 14 octobre à 14 h à l’Église Notre-Dame-de-Grâce au 5333, avenue Notre-Dame-de Grâce pour lui rendre un dernier hommage.
Vos messages de sympathie et de soutien peuvent être communiqués via cette page et la famille de M. Turgeon recommande un don à Fondation du CHUM à sa mémoire.
Nous offrons nos condoléances et témoignons notre respect à la famille, dont son fils M. Jean Turgeon, pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire, son petit-fils, M. Philippe Willems, hépatologue au CHUM et professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine et M. Bernard Willems, également hépatologue au CHUM et professeur titulaire, ainsi qu’aux collègues et amis proches de M. Fernand Turgeon.