Dr Yves Brun, titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en biologie de la cellule bactérienne, un expert de renommée mondiale dans le domaine des bactéries.

19 décembre 2025

L’excellence de la recherche financée par le Programme des chaires de recherche Canada 150 stimule l’expertise du pays en matière de santé publique

Date de publications : | Chaires de recherche Canada 150

 

En 2017, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Programme des chaires de recherche Canada 150, un programme dans lequel il a investi 117,6 millions de dollars pour renforcer la capacité de recherche du Canada. Cette initiative s’est avérée d’une importance vitale à l’approche de la pandémie de COVID-19.

Depuis 2018, Caroline Colijn est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en modélisation mathématique de l’évolution des agents pathogènes et santé publique à la Simon Fraser University. Pour sa part, Yves Brun a rejoint les rangs de l’Université de Montréal en 2019 à titre de titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en biologie de la cellule bactérienne. Mme Colijn fait œuvre de pionnière en matière de compréhension et de modélisation de la propagation des épidémies tandis que M. Brun est un expert de renommée mondiale dans le domaine des bactéries. Tous deux de nationalité canadienne, elle et lui menaient depuis des années des recherches à l’étranger aux deux extrémités du spectre de la maladie.

Pour plus d’information, suivre ce LIEN.