Scientifique de tête et de cœur, la Dre Caroline Quach-Thanh a remporté un prix Femmes de mérite 2022 pour son leadership.
Le prix Femmes de mérite, décerné par la Fondation Y des femmes de Montréal, récompense des femmes inspirantes dont les réalisations ont une portée positive et durable dans la société.
Professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, la Dre Caroline Quach-Thanh est aussi médecin responsable de l’unité de prévention et de contrôle des infections au CHU Sainte-Justine.
À titre de présidente du Comité sur l’immunisation du Québec, elle s’est particulièrement démarquée durant la pandémie de COVID-19 en vulgarisant l’information scientifique relative au virus auprès du grand public. Par son ton calme et son pragmatisme, elle a su convaincre la population québécoise de l’importance de l’immunisation et du bien-fondé des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.
«Visionnaire et créative, elle incarne pleinement ce qu’est un acteur de changement positif. Inlassablement, malgré ses multiples tâches, y compris en recherche, elle s’est démultipliée pour informer, convaincre et rassurer les familles, sans jamais sacrifier [son] honnêteté ni [sa] rigueur», peut-on lire sur le site de la Fondation.
Excellant dans plusieurs domaines et ayant acquis une notoriété enviable, la Dre Quach-Thanh s’est donné pour mission de mettre les réalisations des femmes en lumière et de les faire briller par leurs succès. Elle leur donne ainsi l’occasion de rencontrer des experts et les aide à définir une carrière à la hauteur de leurs ambitions.