DR HUGO SOUDEYNS CO-SIGNE UNE ÉTUDE PUBLIÉE DANS LA PRESTIGIEUSE REVUE NATURE IMMUNOLOGY

7 octobre 2024

Le Dr Hugo Soudeyns, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, et « Visiting Professor » au Department of Pathology and Laboratory Medicine de la Emory University School of Medicine, cosigne une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Immunology. Les chercheurs ont démontré dans un modèle expérimental simien que suite à une interruption du traitement antiviral, il est possible de contrôler la résurgence du virus contenu dans les réservoirs latents en contrecarrant deux mécanismes physiologiques de régulation du système immunitaire. En injectant des anticorps monoclonaux spécifiques, les chercheurs ont empêché la cytokine IL-10 et le récepteur PD-1 de jouer leurs rôles inhibiteurs, assurant ainsi le contrôle de la virémie. Les auteurs soutiennent que ces résultats tracent une voie à suivre dans le contrôle durable du VIH et/ou du VIS après l’arrêt du traitement.