Six scientifiques de l’Université de Montréal dont le Dr Nicolas Chomont et Dr Remi Fromentin, figurent parmi les chercheuses et chercheurs les plus fréquemment cités au monde du classement 2024 publié par Clarivate. Ce classement reconnaît les scientifiques dont les travaux sont les plus influents sur la scène internationale. Félicitations à Nicolas Chomont et Remi Fromentin qui se trouvent pour la première fois dans cette liste prestigieuse.
Nicolas Chomont
Nicolas Chomont est professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Depuis janvier 2015, il dirige un programme visant à décortiquer les mécanismes moléculaires et immunologiques en cause dans la latence virale et à mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ayant pour but d’éliminer les réservoirs du VIH. Son travail consiste à caractériser les tissus et les cellules dans lesquels le VIH persiste pendant les thérapies antirétrovirales afin de les cibler spécifiquement et d’éventuellement éradiquer le virus.
Remi Fromentin
Remi Fromentin est associé de recherche au Centre de recherche du CHUM dans le laboratoire de Nicolas Chomont. L’objectif principal de ses travaux actuels est de caractériser les mécanismes immunologiques responsables de la persistance du VIH chez les personnes qui ne reçoivent pas de traitement antirétroviral à long terme. Dans le cadre d’une vaste collaboration scientifique (Delaney AIDS Research Entreprise), il a mis au jour plusieurs molécules de point de contrôle immunitaire actives dans l’établissement et le maintien du réservoir de VIH chez les personnes qui suivent avec succès un traitement antirétroviral.