Yohann Pilon, récipiendaire du Prix Serge Montplaisir et Micheline Pelletier pour l’excellence de son rendement académique dans le cours de bactériologie générale, a complété un baccalauréat en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal.
Lors de son parcours, il s’est initié au monde de la recherche en effectuant deux stages. Sous la supervision du Dr Étienne Gagnon, il d’abord étudié l’implication d’un transporteur de zinc dans l’activation des cellules T à l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie. Lors d’un second stage, Yohann a travaillé sur le développement d’une nouvelle immunothérapie à base de cellules NK modifiées avec des récepteurs antigéniques chimériques pour s’attaquer au neuroblastome dans le laboratoire du Dr Elie Haddad au centre de recherche CHU de Sainte-Justine.
Yohann a également mis sur pied, avec des collègues, le tout premier programme de tutorat au sein du département. Un programme qui a vu le jour à l’hiver 2019 et qui n’a que gagné en popularité auprès des étudiants depuis. Il a de plus décroché la bourse IRIC scientifique de demain, la bourse PREMIER et a remporté le prix Léo G. Mathieu pour le meilleur rendement académique au baccalauréat. Il remercie d’ailleurs le soutien et l’élan de motivation que ces prix lui ont assurés.
Pour la suite, Yohann a amorcé des études en médecine à l’Université McGill. « Le baccalauréat m’a certainement permis d’apprécier la complexité et l’importance des microorganismes, de rencontrer des personnes incroyables et à inévitablement semer en moi un intérêt pour la recherche, j’en suis reconnaissant » – Souligne Yohann