Anne-Marie Aubin (Lauréate 2020)

Anne-Marie Aubin, récipiendaire 2020 du Prix Serge Montplaisir et Micheline Pelletier pour son excellence dans le cadre du cours de virologie et pathogenèse virale, a obtenu son diplôme de baccalauréat au sein du Département de Microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal en avril 2020. Au cours de son baccalauréat, elle a eu l’opportunité d’effectuer deux stages de recherche de 4 mois au sein du laboratoire du Dre Sylvie Lesage au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ayant toujours été fascinée par la recherche dans le domaine de la santé, mais plus spécifiquement par la complexité du système immunitaire, au cours de ses stages, Anne-Marie a pu se familiariser avec le domaine de la recherche en immunologie. C’est donc sur cette lancée qu’elle s’est jointe définitivement à l’équipe du Dre Lesage en septembre 2020 pour y entamer sa maîtrise au Département de microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Son projet de maîtrise intitulé : L’immunogénétique et la production d’anticorps de haute affinité vise à déterminer l’impact de la diversité génétique sur l’efficacité des réponses immunitaires déclenchées au cours d’une infection par exemple. Ces travaux de recherche pourraient ainsi permettre d’identifier de nouveaux gènes qui favorisent de meilleures réponses immunitaires.

Dans l’avenir, Anne-Marie aimerait travailler dans un laboratoire de recherche axé sur le domaine de l’immunologie soit plus précisément en lien avec les maladies auto-immunes puisqu’il s’agit d’un sujet qui la passionne depuis plusieurs années.