Simon-David Gauthier, lauréat 2010 de la Bourse d’excellence Gabriel-Marquis, a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Il s’est joint en 2009 à l’équipe du Dr Martin Guimond au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et s’est penché sur les mécanismes qui empêchent une reconstitution immunitaire efficace chez les patients qui ont reçu une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. Plus précisément, Simon-David a pu découvrir pourquoi la maladie du greffon contre l’hôte restreint la reconstitution des lymphocytes T, cellules jouant un rôle clé dans la protection contre les pathogènes mais ayant également des propriétés anti-tumorales. Ses travaux ont fait l’objet de deux publications dans un journal de renommée dans le domaine de la transplantation de cellules souches et ouvrent la voie à de futurs traitements cliniques.
Simon-David a défendu sa thèse de doctorat en octobre 2015, tout en débutant ses études en médecine à l’Université de Montréal. Il s’apprête à débuter sa résidence à l’été 2019 et espère bien pouvoir s’impliquer en recherche dans le futur.
La Bourse d’excellence Gabriel-Marquis fut la première de plusieurs autres bourses, dont celles des IRSC et du FRQS, qui ont soutenu Simon-David durant ses six années en recherche. Dr Gauthier tient donc à remercier la famille du Dr Gabriel Marquis pour son soutien envers la recherche et les étudiants qui décident de faire le saut dans cette longue aventure.
Simon-David aime aussi relever d’autres défis. Il participe entre autre aux courses « Spartan Race » et a même pu réaliser un de ses rêves en se rendant au camp de base de l’Everest.
Fait cocasse, Simon-David a rencontré celle qui est maintenant sa conjointe durant les séminaires de doctorat du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie… comme quoi la recherche mène à tout !