Lauréate 2014 de la Bourse d’excellence Gabriel-Marquis, Lorie Guilbault a reçu ses diplômes de baccalauréat et de maîtrise du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Intéressée par les populations cellulaires cytotoxiques, elle s’est d’abord jointe à l’équipe du Dre Sylvie Lesage au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont afin de poursuivre l’étude génétique et biologique des cellules « Natural Killer » (NK) dans un contexte de maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, mais aussi dans un contexte tumoral spontané. Les cellules NK permettent entre autres d’éliminer les cellules infectées et les cellules cancéreuses. Lorie a contribué à confirmer l’implication de plusieurs chromosomes dans la régulation du nombre et de la fonction des cellules NK, et plus particulièrement un locus du chromosome 9. Elle a aussi validé l’implication du gène Trp53 dans la maturation fonctionnelle de ces cellules.
Ayant pris la décision de ne plus effectuer de recherches basées sur les animaux, Lorie s’est ensuite dirigée vers le domaine clinique afin d’œuvrer auprès des humains. Ainsi, en 2017, elle a commencé à travailler comme assistante de recherche à la clinique médicale L’Actuel, clinique montréalaise pionnière en matière de santé sexuelle. Elle a déjà participé à la mise en place, au suivi et à la coordination d’une trentaine de protocoles de recherche portant sur des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou infectées par le virus de l’hépatite C. Lorie occupe aujourd’hui un poste de coordonnatrice de recherche à L’Actuel et est responsable de leurs départements de recherche clinique, de recherche académique et d’épidémiologie. Les travaux qu’elle contribue à poursuivre portent principalement sur les nouvelles thérapies antirétrovirales et la prophylaxie pré- et post-exposition au VIH.
Au niveau personnel, Lorie et son conjoint préparent leur prochain voyage en Afrique. Amoureux des animaux, ils se préparent pour aller faire du bénévolat au sanctuaire African Wildlife Orphanage.