Après sa maîtrise complétée sous la supervision du Dr Guy Lemay, Virginie Brochu-Lafontaine, récipiendaire 2009 de la Bourse d’excellence Gabriel-Marquis, a quitté le domaine de la recherche et s’est un peu éloignée de la microbiologie, mais pas des laboratoires. Elle voulait faire une différence dans la vie des gens de façon concrète et l’embryologie lui offrait cette possibilité. Virginie a ainsi travaillé pendant presque 7 ans à la clinique de fertilité Ovo à titre d’embryologiste. Pendant cette période, elle a contribué à plus de 18 000 cycles de fécondation in vitro (un cycle est le terme utilisé pour nommer un essai) en concevant en laboratoire des embryons destinés à engendrer une grossesse chez les couples infertiles. Elle a de cette manière aidé plusieurs couples à réaliser leur rêve de fonder une famille. Les apprentissages reçus lors de sa formation à l’Université de Montréal ont permis à Virginie de se démarquer dans ce domaine hautement exigeant.
Virginie travaille depuis peu (septembre) à la clinique de procréation assistée (CPA) du CHU Sainte-Justine. Au sein de l’équipe de la CPA, Virginie participe non seulement à fournir des traitements de fertilité conventionnels, mais aussi un service de dépistage des maladie préimplantatoire (analyse génétique de l’embryon) et de préservation de la fertilité chez les enfants et adolescent atteint de cancer. Ces services seront bientôt offerts aux couples atteints de maladies infectieuses ou sérodiscordants.
« J’ai le bonheur d’avoir vie familiale heureuse avec mon mari et nos 2 filles » et « mon travail comble quotidiennement mon besoin d’accomplissement », nous confie candidement Virginie.